Page 168 - Annuaire Statistique Québec - 1949
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ARTICLE SPÉCIAIr-SPECIAL ARTICLE                   151

       poBSède ou est à la veille de posséder Bon école  sections of the Province now has a technical
       technique.  Autour de ces école:;, des ~cole8  school or will shortly have one. Arts and
       d'arts et métiers ouvrent leurs portes à la  Crafts Schools function in both the large and
       population des petites et des gT&D.des  ville~.
                                            small towns.  These schools, which serve ta
       Ces ~coles, en déeentralisant l'enseignement
       industriel, pennettent à la jeunesse ouvrière  decentralize industrial training, give :roung
       de suivre sur plaoo un COUTS de métier ou d'en-  workers the opportunity of preparing for a
       t.reprendre sallil déplacement les premières  trRde or of following the tirst two years of a
       a,nnées du cours technique.  Les élèves y  technical course without leaving home.  Stu-
       obtiennent alors un certifie.at qui leur pemtet
       de terminer leurs études à. l'école technîque la  dents Me granted a certifi.cate which allows
       plus rapprochée. Quelques-unes de ces écoles,  them ta :finish the coume st the nearest tech..
       en raison de leur organisation interne, portent  nieal school. The Arts and Crafts &hools
       le Dom de centres d'initiation artisanale. Ces  provide a two yea.r course to prepare skilled
       écoles donnent un cours de métier de deux ans
                                            workmen for a trade.
       pour la fonnation d'ouvllers spécialisés.
         Quant aux écoles hautement spécialisées  ElWh school which gives more highly special-
       chaeune d'elles est située au cœur d'une région  ized ÎDst·mction is situated in the centre of an
       industrielle où sa spécialité œt particulière-  industrialized area, where the special training
       ment exploitée, et l'on enseigne dans ces écoles  afforded can be used ta the best adv8ùltag&;
       des disciplines propres à certaines industries  at the same time particular discipline required
       déterminées..  Elles recoivent des élèves de  for certain specifie industries i8 aIso inculcated.
       toutes les parties de la Province. Ces institu-  Students from aIl parts of the Pro"ince are
       tions se sont SUltout multipliées en ces dernières  enrolled and these institutionR have increased
       années.  Les principales sont: l'Ecole du Meu-  in nwnher in the past few years.  The principal
       ble, à lv.lontreal, avec SfS sections de menuiserie  ones are: the Furniture-making Schoolin Mont-
       en meuble, d'ébéniE.terie, de garniture, de  real, devoted ta cabinet-making, wood-working
       sculpture, de tissage. de céramique, etc., est  applied to furniture, ceramics, interior dooor..
       UDe véritable école d'arts appliqués aux indus-  ation, wood-carving, ete, making it in renlity
       tries de l'a.meublernent; l'Ecole des Art::. Gl1lt-  a school of arts applied to the furniture and
       phiques, à Montréal, forme des artisans dans  decornting indillltries; the School of Graphie
       les différents métiers de l'industrie du livre:  Arts in Montreal. trains artisans for the print-
       typogmphie, composition mécanique, impri-  ing trades: typography, hand 8ùld machine
       merie, :reliure, dorure, etc.  La réputation de  composition, layout t bookbinding, gilding, etc,
       ces deux écoles n'est plus à faire et on les cite  The repurotions of these two schools are already
       depuis longtemps à l'étranger comme des  too well established to need further comment;
       modèles du genre; l'Ecole des Textiles, à St-  they are nited abroad as models of their kind;
       Hyacinthe, prépare des compétences pour les  the Textile School at St. H)-acinthe trains
       industries de la laine, du coton, des teintures,  workers in wool, cotton, dyeiDg and other
       etc. Cette école est la première du genre au  manufacturing eonneeted with the  textile
       Canacla et soutient favorablement la compa-  industries.  It is the :fi.rst .'101001 of its kind in
       raison avec les institutions semblables des  Canada. and can be favorably compared with
       EtatE.-Unis; l'Ecole de Papeterie, à Trois-  similar institutions in the United States; the
       Rivières, fonne lœ techniciens que demande  Paper-making School at Three Riyers traiIlS
       l'industrie de la pulpe et du papier.  On est  skilled workmen for key positions in the pulp
       à aménager à cette école un véritable moulin  and paper industries. A model paper-mill is
       miniature qui fera de cette école, dans son  being set up in the school which will make it
       domaine, la plus importante du monde, dépas-  the most important of the sort in the world,
       sant même au point de vue de technique mo-  surpassing even that of Grenoble iu France
       deme et d'outillage celle de Grenoble, en  by the up-to-dateness of its methods and equip-
       France.  Ces écoles dispensent un cours qui  ment.  For the courses given in the speeialized
       réclame une preparation au morns équivalE'.nte  schools mentioned, ent.rants must have had
       au cours primaire supérieur, mais elles forment  schooling equivalent to the superior course of
       également des exécutants dans un cours moins  primary schools, but students are also admitted
       aVB.Ilcé qui n'exige qu'une formation primaire  to the lesa advanced classes provided their
       complémentaire. A ces écoles spéciales, il faut  schooling has been at loost equal to that of the
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