Page 167 - Annuaire Statistique Québec - 1949
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150               BJEN-IlTRE 80CJA~SOCJAL IVELFARE

          adaptation au travail des blessés de guerre et  The RR.babilitation Centre for disabled war
          des aeeidentés du trava,il mlève du même  veterans and mairned workmen comes under
          ministère.                           the authority of the surne Department.
            En plus de ;rubventionner une école supé-  Be~üdes subsidizing a Superior School of
          rieure de géologie et de glinie minier affiliée à
                                               Geology and :Mining Enginœ.ring affiliated ta
          l'UniverEité Laval, le ministère des :Mines o:rgar-
                                               Laval University, the Department of ~.fines
          rose chaque année dam les régions minières
                                               ol'ganizes yearly courses in mineraiogy-, geolog)~
          des C01ll'1:J de vulgarisation sur la mint>ralogie,
          la géologie et la prospection.       and prospecting in t.he mining districts.
            Le ministère des TelTes et Forêts subvcon-  The Department of Lands and Forests
          tionne l'école supérieure d'arpentage et de  subsidizes a Superior School of Surveying and
          gœlie forestier affiliée li, l'Université Laval et  Forestry Enginee.ring 8.ffiliated to Laval Uni-
          il s'occupe de former la main-d'œuvre néces-  versity and it prepares skilled workers for
          saire à, J'exploitation forestière dans ses écoles  forestry opera,tions in the schools it has estab-
          de protection, de gardes-forestiers et de scierie  lished 8.t DuchesrutJ', where training is given
          établies à Duchesnay.  L'école des gardes-  in forest protection, forest rangership and saw-
          forestiers a pris une certaine expansion grâce  milling.  The School for Forest Rangers bas
          à l'aide financière du ministère du Bien-Être  been expanded with ::fina.ncial 8.id given b~y the
          sOcial et de la Jeunesse et les écolM do scierie  Department of Social Welfare and Yonth and
          et de protection furent construites et équipées  the SChOOÙl for Saw-milling and Forest Protec-
          entièrement pa,r ce demier ministère, qui  tion were built and equipped entirely by the
          adlninistre les ententes fédérales-provinciales  last na.med Department, which administers
          d'aide aux écoles professionnelles.  the funds made available by the Federal-
                                               Prmincial  Vocational  &hooI5'  Assistance
            C'est, cependant, le ministère du Bien-Être  Agreement.
          social et de la· Jeunesse qui joue le plus grand
          rôle dans l'enseignement profoosionnel du Qué-  However, it is the Department of Social
          bec tant par le nombre des écoles qui relèvent  WeIfare and Youth which is responsible for the
          de son autorité que par les sommes qu'il y  greater part of professional tra·jning in Quebee,
          consacre.  Une cinquantaine d'écoles d'ensei-  by reason of the number of schooÙl which come
          gnement spéeiaJ.isé sont actuellement mises à  under its authority and the amounts expended.
          la disposition de la jeunesse.  Ces écoles per~  About fifty schools now :ma.ke specialized
          mettent la ~cial:isation ou mieux l'entr&tne-  training available to our youth.  These sohools
          ment à un metier tout en donnant une forma..  provide specialized training for a trade, while
          tian et Wle culture gênerale appropriée. Cet  at the sallie time appropriate subjeots are
          enBcignement se divise en quatre catégories:  taught and genera1 knowledge is ineulc8.ted.
          les écoles techniques, les écoles d'arts et mé-  This training is divided into four categories:
          tiers. les écoles spécialisées et les COUI'B de  Technical &hools, Arts and CraftB Schools.
          métiers organisés dans les écoles de réfonne  Speciali.zed SchoolB and Crafts C01.ll'B8S organ-
          et d'industrie.                      ized in Industrial and Refonnatory Schools.
            Il Y a présentement dans la Province six  Thel'e are now six important Toohnica1
          grandes écoles techniques: li, MontréaJ, Qué-  Schools in the PI'{:n.ince: at Montreal, Quebee,
          bec, Trois-Rivières, Hull, Sha"rinigan J'aIls et  Tm.. Hivers, Hull, Shawinigan Falls and
          Rimouski. Ces écoles prépm-ent, par un cours  Rimouski. The four-year toohnical co1.lnl8
          technique de quatre ans, aux fonctions supé-  given in thooe schools trains skilled hands for
          rieures de l'industrie.  L'Ecole Technique de  key positions in industry.  The MontJ'ea1
          Montréal est la plus importante école technique  Technica1 8chool is in fact, the most important
          de tout le Commonwealth Britanr.ique aussi  school of its kind in the British Conunonwealth,
          bien pour l'outillage mis à la disposition de ses  not only hecause of the equipment it ma.kes
          élèves que par le nombre de ces derniers.  available to its students but also because of the
          L'année dernière, environ 2,600 étudiants y  number of students enrolled. (Last year about
          ont suivi les cours du jour et du soir. (Un  2,600 students were enrolled in the day and
          grand total de près de 75,000 ont étudié à cette  evening classes. Binee its foundation in 1911,
          institution depuis sa création, soit depuis 1911.)  close onto 75,000 I3tudents have been trained
          Chacune des grandes régions de la Pro"ince  in the eehool.)  Eaoh of the more populous
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