Page 89 - Transcriptions d'actes notariés - Tome 20 - 1682-1686
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et de fraternité avait contribué le plus fortement au renversement de le
société traditionnelle. Il en~endait par ILi que les philosophes avaient
minpris qu'il n'y avait pes a de trones mieux affermis que ceux qui
[étaient] environnés de vrais en fans de l'Egliw r 2a et que la religion
catholique était de toutes eelles du Inonde la plus propre i former des
sujets fidèles parce qu'elle est la seule qui les rende tels par prineipes
de eonscienee r. " III enteudeit aussi que les philoaophee avaient eompris
que pour assurer le règne de leur8 principes et pour r révolutionner ei!
royaume, il falloit d'abord le décatholiser a. 31 On eomprend alors la
portée de ceire interprétation de la pensée du 18" siècle. Elle s'inspire
avant [out d'une conception dans laquelle la religion surtout enviaegée
cornine une Iorce soeiale se présente comme * supérieure aux conatiiu-
tions et aux autoritks m. 3' EUE: est ausei significative d'une pensée qui
nie l'autonomie de l'individu au profit du ponvoir politique et relib'
*]eux.
Cela est particuli&rement frappant lorsque L'Evêque de Québec essaye
d'exprinier la rupture qui s'était produite à la fin du 17' siècle.
L,'Ennemi du salnt, affirme Mn Plessiri, jalûnx apparemment d'y
voir le règne de Dieu si ~olidement établi, est venu dans les ombres de
la nuit, je veux dire evec les artifices ténébreux d'une philosophie trom-
peuse, couvrir d'une dangereuse ivraie, de produrtions it~ipies, de livres
incendiaires. toute la surface de cette riche et fertile contrée. Cette ivraie
. .
a germé : I'inipiété et la dissolution ont pris racine : les eeprits et les
cœurs se sont laissés entrainer aux attraits séduisans d'une reli~' ?ion sans
dogmes, d'une morale sans préseptes. Les expressions rnrhanteresses de
raison, de libertk, de philanthropie, de fraternité, d'égalité, de tolérance,
ont été saisies avec avidité et répétées par toutes les bouchee. A leur
faveur. I'indGpendanee et l'incrédulité ont Etahli leur fatal empire. La
sciuveraine autorite du Prince a été iiomrnée tyrannie ; sea saintes pra-
tiques. superstitions ; ses niinistres, iniposteurs ; Dieu lui-mëme, une
chimerc. 83
Telle est, auy yeux de i'Evéque de Québec, ia signification de la
pensce du 18" siècle. 11 entend par là que les philosophee avaient dahoré
une philosophie dont les prineipes étaient, de leur nature, destructifs de
tout cirdre soeial. Cette philosophie. selon lui, tcndsit à libbrer coniplè-
terrien1 I'ho!niiie des deux grandcs forees qui, depuis l'Antiquité, avaient
dirigé les hotrinies sous le signe de l'autorité et de l'ohéissancc : la oionar-
ehie absolue et le ratholicisnie. Ces barrières une fois rompues,
a joute II"' Plessis. que devient l'honime, ines frères ? Abandon& à sa
riiiaon dépravk, est-il é~ai.ement dont il ne soit capable ? N " Les excès
auxqners les révolutionnaires s'étaient livrés lui paraissaient ~onstituer
lu preur e la plus forte en faveur de wn explication.
Srrrrion d~ 1810
30 Ms' Pltiisis au g~aiid.viceire Bourrct (15 niai l&OT).
JI s~mlon Je 1010.
32 Ibüi.
33 Sermon de 1799.
34 Ihid.