Page 89 - Transcriptions d'actes notariés - Tome 20 - 1682-1686
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et  de  fraternité  avait  contribué  le  plus  fortement  au renversement  de le
                              société  traditionnelle.  Il  en~endait par  ILi  que  les  philosophes  avaient
                              minpris  qu'il  n'y  avait  pes  a  de  trones  mieux  affermis  que  ceux  qui
                              [étaient]  environnés  de vrais  en fans  de l'Egliw  r  2a  et  que  la  religion
                              catholique était  de toutes  eelles  du Inonde la plus  propre  i former  des
                              sujets  fidèles  parce  qu'elle  est  la  seule  qui  les  rende  tels  par  prineipes
                              de eonscienee r. " III  enteudeit aussi que les philoaophee  avaient eompris
                              que pour  assurer  le  règne  de leur8 principes  et pour  r révolutionner  ei!
                              royaume,  il  falloit  d'abord  le  décatholiser  a. 31  On  eomprend  alors  la
                              portée  de ceire  interprétation  de  la  pensée  du  18" siècle.  Elle  s'inspire
                              avant  [out  d'une  conception  dans  laquelle  la  religion  surtout  enviaegée
                              cornine  une  Iorce soeiale  se  présente  comme  * supérieure  aux  conatiiu-
                              tions  et  aux  autoritks m.  3'   EUE: est  ausei  significative  d'une  pensée  qui
                              nie l'autonomie  de l'individu  au  profit  du  ponvoir  politique et  relib'
                                                                                       *]eux.
                              Cela  est  particuli&rement frappant  lorsque  L'Evêque  de  Québec  essaye
                              d'exprinier  la  rupture qui s'était  produite à la fin du  17'  siècle.
                                   L,'Ennemi  du  salnt,  affirme Mn  Plessiri,  jalûnx  apparemment  d'y
                              voir  le  règne  de  Dieu  si  ~olidement établi,  est  venu  dans les  ombres de
                              la  nuit, je  veux  dire evec  les  artifices  ténébreux  d'une  philosophie  trom-
                              peuse,  couvrir  d'une  dangereuse ivraie,  de produrtions  it~ipies, de livres
                              incendiaires.  toute  la surface de cette riche et fertile contrée.  Cette ivraie
                                                                . .
                              a  germé  : I'inipiété  et  la  dissolution  ont  pris  racine : les  eeprits  et  les
                              cœurs se sont laissés  entrainer aux attraits  séduisans d'une  reli~' ?ion sans
                              dogmes,  d'une  morale sans préseptes.  Les expressions rnrhanteresses de
                              raison,  de libertk, de  philanthropie,  de fraternité, d'égalité,  de tolérance,
                              ont  été  saisies avec  avidité  et  répétées  par  toutes  les  bouchee.  A  leur
                              faveur.  I'indGpendanee  et  l'incrédulité  ont  Etahli  leur  fatal  empire.  La
                              sciuveraine  autorite du  Prince a  été iiomrnée  tyrannie ; sea  saintes pra-
                              tiques.  superstitions ; ses  niinistres,  iniposteurs  ;  Dieu  lui-mëme,  une
                              chimerc.   83
                                  Telle est,  auy  yeux  de  i'Evéque  de  Québec,  ia  signification  de  la
                              pensce du 18" siècle.  11 entend par là que les philosophee  avaient dahoré
                              une  philosophie  dont  les  prineipes  étaient,  de leur  nature,  destructifs de
                              tout  cirdre soeial.  Cette philosophie.  selon  lui,  tcndsit  à  libbrer  coniplè-
                              terrien1 I'ho!niiie  des deux grandcs forees qui, depuis l'Antiquité,  avaient
                              dirigé les hotrinies sous le signe de l'autorité et de l'ohéissancc  : la  oionar-
                              ehie  absolue  et  le  ratholicisnie.   Ces  barrières  une  fois  rompues,
                              a joute  II"'  Plessis. que  devient  l'honime,  ines frères ?  Abandon&  à  sa
                              riiiaon  dépravk, est-il é~ai.ement dont il ne  soit capable ?  N " Les excès
                              auxqners  les  révolutionnaires  s'étaient  livrés  lui  paraissaient  ~onstituer
                              lu  preur e la  plus  forte en  faveur  de wn explication.


                                Srrrrion d~ 1810
                              30  Ms' Pltiisis  au  g~aiid.viceire Bourrct  (15  niai  l&OT).
                              JI  s~mlon Je  1010.
                              32 Ibüi.
                              33  Sermon de 1799.
                              34  Ihid.
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