Page 86 - Transcriptions d'actes notariés - Tome 20 - 1682-1686
P. 86

A  partir de 1789, on assiste  à une  véritable tentative  de la  part des
                                  dirigeants politiques  du Canada  pour  réprimer  la marche des  idées fran-
                                  çaises.  En  même  temps  le  gronpe clérieal  s'organise  en fonelion  de la
                                  lutte eoritre la peiisée  révolutionriaire.  L'arrivée  des  royalistes  français,
                                  prêtres et nobles,  allait  accentuer ce  phénomène.  Pendant eette période,
                                  MP' Plessis  apparaîtra  nettemeiit  comme  le  plns  ferme  adversaire  des
                                  idées  nonvelles.  Son  sermon  de  1'799  nrononcé  à  I'oeeasion  de  la  vic-
                                                                                        .  .
                                  toire  remportée  par  L'Amiral  Nelson  sur  la  Ilotte  français et  celui  de
                                  1815 à  l'oeeasion  de  la  paix  américaine  sont  extrêmement  significatiis
                                  de la pensée  de 1'Evêqne  de Québee. ld
                                      Dans ces deux sermons, MEr Plesais  utilise  tout  l'arsenal  des œuvres
                                  anti-révolntionnaires  con tenues  dans sa bibliothèque.  l5  Mais une  influ-
                                  encr: nous  sernble ~rénondérante : celle  de De  Bonald.  Il  ne  connaîtra
                                    . .
                                                  1  1
                                  les  muvrea  de Joseph  de  Maistre lvue pendant  son  voyage  en  Enrope
                                  et  L'Essai  sur l'indijérence  en  rno.lière Je religion  que  plus  tard.  Mgr
                                  Plessis  ne  trouve  pas  de  mots  assez  forts  pour  qualifier  la  Révolution
                                  française :  révolntion  eonqnérante,  révolntion  sanguiriaire,  révolution
                                  parricide,  révolution  sacrilége.  0ii pourrait  eroire que ce  violent  réqui-
                                  sitoire  s'adresse  uniouement  à  l'œnve  anti-reliciense  de  la  Révolution.
                                                                          u
                                  Mais  cette interprétation eacherait l'nnité  de pensée  qui  anime eee  deux
                                  sermons.  La  coridarnnation  prononck  par  1'Evêque  de Québec  contre
                                  la RévoIntion  s'établit  par référence à une conception  politique et  sociale
                                  que  se  rapproehe  de eelle des penseurs  théocrates.
                                      De Bonald,  dans sa Théorie du pouvoir politique et religieux   avait
                                  vouIu proposer nne philosophie sociale eapable de restanrer I'aLsolutisme
                                  et de prévenir le retour de tonte peneGe libérale.   u  Dans la  société, disait-
                                  il, il n'y  a  pas de droits, il n'y  a  que des devoirs. .  Ainsi  se  trouvait
                                                                              l8
                                  défini  le rôle assigné à i'individu  dans la soeiété.  11  n'est  donc pas éton-
                                  nant  de voir  De  Bonald  ~'attaqner à  l'individualisme  qui,  à  ses  yeux,
                                  mettait  la  sociélé  à  la  merei  des  ~assions et  des  iiitérêts  iiidividuels.
                                    Ainsi  la  philosophie  moderne,  disait-il, qui est  la  sagesse  de  I'hornme
                                  et  non  celle  de la  soeiété,  e'est-à-dire  la  sagesse  de  l'homme  dépravé  et
                                  non  la sagesse de l'homme  social  ou  perfet:tionné, veut ramener  l'homme
                                  intelligent  à la  religion  naturelle  et I'homme  physiqne  à  la  soeiété  natu-


                                  14  Ln  srrmon  de  1799  a  EL& puhliE  Ei  Qiitbt~ la  même  aiiiibc  ; celui  dr 1015  a  été
                                     publié dans Lc  Bullefin des Recltercltes  I~istoriqueu, vol.  35  p. 161-172  Les manu-
                                     scrits de ces rieux  serriloris rit.  se  lrouveni  plus  i I'Archci-êché  de  QiiGbec.
                                  IVAQ, Invenraire  après déch ries  Liieiis rie Alb' l'le~yis (14 avril  1826).  La  biblio-
                                     thèqne  rle  h.1"  PIessi*  coiiipreiiaii  le:: muvres  de pInsirurs  aiilrure  dc  l'hniiqniié,
                                     cttlltts  des  Ptres  de  YEgliue,  Ica  œuvres  religieuees  des  auleurs  du  lia sikle,
                                     quelques  wuvres  dee  pliilosoplies  : .lioiilesquieri,  Pnfendori,  Picrrc  Bayle.  Les
                                     oubrages  niiti-phi1oaopliiqnc.s  y  son1  iionilireux  (eu : l'aLLiL.  Bçr~i~r) cenx  de
                                                                                        ct
                                     Joseph  rie  irlaiaire  y  figiireni  de  niênie  qiie  L'Essai  rle  Lamennais  accoinpagné
                                     dz la  D6]enue  de  FEssai.  La  Théorie du  po~woir.. . de De  Donald  ne s'y  trouve
                                     pas  mais  nous  croyons  que  l'Everlue  de  Québec  en  avait  pris  connaissance  peu
                                     de  lttmps  aprk  ea  pariiiiori.  Des  gravrires  de  Boasiiei  et  de  FénGlon  figureni
                                     aussi  rlaiis  l'inventaire.
                                  1Vournnl fun  voyage  eii  Eu.rope,  p. 358.
                                  17  Théarit du  poui.oir  politique  et religieux  (Paris, [17'1'73, 2  vols.),
                                  18  Ihid., vol. Il, p. 299.
   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91