Page 84 - Transcriptions d'actes notariés - Tome 20 - 1682-1686
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de 1'Evèque.  A partir  de 1792, il curnule eti même temps la  fouction  de
                                  curé de Notre-Dame de Québec.  Eu  1797, il  est  uommé  Coadjuteur  et,
                                  neuf  ans  plus  tard,  il  devient  évêque  de  Québm.  Dès  ce  mornent  il
                                  apparaissait  comme  le  déposilaire  d'uue  longue  tradi~ion qu'avaient
                                  Iéouée à leurs successeurs Mx' de Laval et Mar de Saint-Vallier : tradition
                                   u
                                  d'austérité,  de  rigorisme  moral  et,  même  d'autoritarisme.   Même
                                  ennemis du  Jansénisme,  les évêques et le clergé du  Canada  au 17'  siècle
                                                                                         ,  .
                                  avaient  été maraués.  daus une  certaine mesure.  Dar  ce courant  mvstiaue
                                               1   '                     ' 1
                                  auquel peu  de personnes  avaient  écliappé  eomplétcment  à  cette  époque.
                                  Eneore  en  1759, M"  de Pontbriand  avait  voulu  expliquer  la  délaitc  cn
                                  disank au'il  fallait v  voir  u le  bras vengeur  de  Dieu  D  aui voulait    unir
                                                                  U
                                  les irnpuretcs et  les indépendances de langage.  D'autre  part, les évêques
                                  du  régime  français  au-aient trausmis à leurs continuaieurs  dans l'épiseo-
                                  pat  uue  profoude  adniiralion  pour  les  institutions  arietoeratiques  et
                                  monarchiques.  Cela  avait  favorisé  l'acceptation  par  Ies dirigeants ecclé-
                                  siastiques du  régime  instauré en  1763.  Mg' Plesais ira jusqu'à  voir dans
                                  la  Conquéte  un  événement  providentiel.  11  pouvait  alors  dire  de  hlK'
                                  Briand  : a  Mx' Briand,  homme  dc tête  et de  caractère, adopta le  système
                                  qu'ont  suivi  ses sueeesseurs  de  mainteuir  toujours une  grande liarmonie
                                  et  corres~ondance avec  les gouverneurs.  et  de  traiter  toutes  ses  affaires
                                                          . ,
                                  avec  Ie  gouveriieur  lui-mhe, sans y  faire intervenir  aucun  des of6ciers
                                  subalternes.  Un  de  ses  principes  était  aussi  de prendre  liautement,  en
                                  loute  occasion,  les Uitércts du  gouvernement  à  cœur,  de faire profession
                                  d'une  très  grande  loyauté envers le Roi,  et d'inspirer  la  même  fidclité  à
                                  Bon  clergé. r   Pour  MW Plessis,  cette  politique  était  aussi  entrée  dans
                                  le  monde  de la  tradition.  Ce  eulte pour  la  tradition,  hlur Plessis l'avait
                                  reçu,  pour  une  bonne part,  de M" Briand.   u J'ai  joui    en da nt  dix  ans,
                                  disait-il, de la conversakion de ce vénérable évêque. a   Mx' Briand nous
                                  apprend Iiii-méme la sigiiification d'une  telle affirmation.  a  CM"]  Hubert,
                                  disait-il,  est  prudent,  juste,  modeste,  fidèle  au  gouvernement.  Je  l'ai
                                  nourri de mes maximes pendant douze ans qu'il  adté mon premier  secrt-


                                   4  Alfred  Ramhaud,  Lu  rie  orugeuse  PL  douloureu~e de  Mgr de  Saint-Ydlier  dans
                                     La  Revue  de  l'llniuersité Lat.al, vol.  1X, p. '10-109.
                                   5  Saberdache  rouge,  rol.  311,  p.  74-78.
                                   0  MY' Pleesis  au  grancl-vicaire  Bourre1 (15 irini  1807). Ibid.
                                   7  MY' Plessis  à  Jacques  Panel,  cura  cle  L'I6let  (30  décembre  181.5).  16id.  Ce
                                     tradiiionaliunie  se  révèle  ericore  dane  la  niêine  lettre.   a  Je  snia  que  nos  thbolo-
                                     1~ierie ue  veuleut  pas  reeoiiiioitre  le  dêfuut  de  conseiitenienl  des  pareiis  pour  un
                                     euipklieineiir  cliriiiiani  tlii  mariage.  Mais  daiis  la  praiique  on  évite  de  lieurter
                                     les  liriucipes  adoplés  par  la  jiiclisprudcnce  eivile,  lorsqa'ils  on1  une  eonrce  res-
                                     peetable.  Qnoique  1'Eglise  soi1  moins  sévkre  qa'eux  dans  la  maiiére  présente,
                                     il  est  néaiiiiioiiis  vrai  qu'elle  déleste  i'iudipendanre  dcs  jeunes  geus . . .  Nous
                                     uc  sommes pas  au-clessu= cles  loix.  11  faut respecler  celles nièmes  qui  nous  sern-
                                     bleroien~ iniques  parce  que  iious  u'avoiis  pas  qualité  pour  rious  y  soujtraire  et
                                     encore moiiiè, polir  les rtformer.  3'eii  excepte celles qui  seroienl  éridemm~nt con-
                                     iraires  aux  luix  de  Dieu  oii  de  sou  Eglise.  Celle  doui  il  est  queslion  ici,  eéit
                                     irks  sagc.  11 vaur  niieux  qu'une  ou  deux  filles  maiiqueni  leur  érablissernent,  qae
                                     d'ouvrir  18  parle  à  la  liccuce  en  passniii  par  deasua  la  dbpendauce  où  la  raison
                                     ei  la  religion,  la  loi  ciiile  et  le  boii  seiis  veuleni  qiie  l'on  iienne  les  jeunes
                                     gens.
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