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NOTRE COMMUNAUTÉ, NOS INSTITUTIONS




                                                              •  limitant l’enseignement du français comme matière
                                                                d’études à une heure par jour;

                                                              •  interdisant l’ouverture d’écoles bilingues;

                                                              •  soumettant les inspecteurs bilingues de la province
                                                                à l’autorité de l’inspecteur surveillant de leur
                                                                district scolaire (appelé double inspectorat);

                                                              •  refusant d’octroyer un certificat d’enseignant ou
                                                                d’enseignante aux personnes qui n’ont pas une
                                                                connaissance de l’anglais suffisante pour assumer
                                                                le programme d’études des écoles publiques ou
                                                                séparées de la province .
                                                                                      12

        Les élèves de l’école de rang Larocque, à Field (Ontario), entre Sudbury et   De plus, le 8 octobre 1912, le Règlement XVII stipule
        North Bay, en 1934-1935. Source : http://images.ourontario.ca, collection   que les conseillers scolaires et les enseignants
        de la Société historique de Field.
                                                              sont responsables de l’application intégrale dudit
                                                              règlement. Le ministre se voyait ainsi accorder le

        Entre 1908 et 1912, W. Merchant, inspecteur en chef   pouvoir d’annuler le certificat des enseignants qui
        des écoles publiques et séparées de l’Ontario, remet   refusent de se conformer au règlement, d’annuler les
        au gouvernement deux rapports qui concluent que       subventions aux commissions scolaires qui font de
        l’enseignement de l’anglais laisse toujours à désirer   même et de transférer aux écoles publiques la liste de
                                                                               13
        dans les écoles bilingues des comtés de Prescott et   leurs contribuables .
        Russell ainsi que dans des villages et districts ruraux à
        majorité francophone.                                 Conclusion
                                                              Lors de la création du système scolaire, on remarque
        La polarisation des opinions relatives à la           une continuité logique entre la politique de tolérance
        place qu’occupe le français comme langue de           de Ryerson de 1846 à 1876 (assimilation par
        communication et d’enseignement dans les écoles       osmose) et celle du mouvement ultérieur en faveur
        bilingues, la demande d’établir une école normale     de l’intolérance et de la coercition de 1877 à 1912
        bilingue et la création de l’Association canadienne-  (assimilation coercitive).
        française d’éducation de l’Ontario (1910) alimentent
        les controverses conflictuelles ethniques, linguistiques   Pour comprendre les origines du Règlement XVII,
        et religieuses.                                       on doit connaître l’évolution de l’identité collective
                                                              qu’une minorité linguistique, issue d’une forte
        Le refus ou l’incapacité de certaines écoles bilingues   migration francophone du Québec vers l’Ontario,
        de se conformer aux directives provinciales incitent   accorde à la préservation de cette identité, pendant
        le gouvernement Whitney à envisager des mesures       que la majorité tente de définir sa propre identité
        pour obliger les élèves franco-ontariens à apprendre   collective et que l’État instaure un système
        l’anglais.                                            d’enseignement unilingue.

        Ainsi, en juin 1912, le gouvernement ontarien adopte   La collectivité franco-ontarienne devra, entre 1912 et
        le Règlement XVII (1912-1927) et sa version révisée   1944, relever le défi que représente la consolidation de
        d’août 1913, faisant disparaître la composante bilingue   ses écoles dans un cadre législatif intransigeant. Elle
        du système scolaire subventionné par l’État en :      le fera par l’entremise de la résistance opiniâtre et la
        •  faisant de l’anglais l’unique langue d’enseignement   désobéissance civile.
           et de communication, sauf pour les deux premières
           années du primaire puisque l’élève ne comprend
           pas l’anglais (on institue un cours spécial en anglais
           pour ces élèves);
                                                              12  Choquette, op. cit., p. 173.
                                                              13  Ibid., p. 174.

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