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NOTRE COMMUNAUTÉ, NOS INSTITUTIONS



































            L’ancienne école de Clarence Creek, vers 1910. Source : CRCCF, Collection
            Centre culturel « La Ste-Famille », reproduit de la collection M  Joseph
                                                     me
            Beauchamps, Ph83-R80F9.
            universel largement contrôlé par l’État et financé par
            la taxation locale. Ces lois prévoient un financement
            local des dépenses reliées aux écoles par la taxation
            foncière et des octrois du gouvernement. La mise
            en place d’un système de subventions provinciales    Texte des infâmes « Instructions 17 » (le Règlement XVII), p. 1, juin 1912.
            permet au gouvernement d’établir un droit de regard   Source : CRCCF, Fonds ACFO, C2-82-7a-p1.
            sur les systèmes locaux.
                                                                 linguistique pose problème. En 1851, la controverse
            Durant cette ère de changements, les établissements   entourant l’embauche de l’enseignant unilingue
            francophones se multiplient, surtout en milieu rural.   francophone Gigon au sein de la commission
                             e
            Au début du XVIII  siècle, les francophones sont     scolaire de Sandwich témoigne de défis entourant
            concentrés dans les régions du sud-ouest du Haut-    le recrutement d’un personnel enseignant bilingue.
            Canada, dans les comtés d’Essex et de Kent. Après    La décision du Conseil de l’instruction publique
            les années 1830, les colons en provenance du Québec   d’accepter de remplacer la connaissance de l’anglais
            s’établissent principalement dans les comtés de      par la connaissance de la grammaire française
            Prescott et de Russell, ainsi qu’à Ottawa, augmentant   pour déterminer l’admissibilité à la certification
                                                                                                 5
            ainsi considérablement la population francophone en   d’enseignant(e) crée un précédent . La politique
            Ontario. Entre 1851 et 1911, cette population s’accroit   officielle des années 1840 à 1876 permet une diversité
            à un rythme exponentiel et passe de 27 000 à plus de   linguistique, pour le personnel enseignant et pour ce
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            202 000 .                                            qui est du contenu des manuels scolaires. Les réponses
                                                                 officielles fournies aux commissions scolaires locales
            Au départ, la législation n’aborde pas la question de   indiquent une tolérance tant au niveau des écoles
            la langue. Les autorités supposaient sans doute que   françaises que des écoles allemandes et gaéliques.
            l’anglais serait la langue utilisée pour l’enseignement   En 1883, le français constituait l’unique langue
            et la communication dans les écoles. Toutefois, les   d’enseignement dans 27 écoles des comtés de Prescott
                                                                          6
            responsables de l’éducation sont appelés à répondre   et Russell .
            à des requêtes émanant de collectivités où la diversité   5  Sur le cas Gigon, lire le chapitre XVI du Report of the Royal Commission
                                                                    on Education in Ontario, 1950, p. 394.
                                                                 6  Robert Choquette, Langue et religion. Histoire des conflits anglo-
            4  Cornelius Jaenen, Les Franco-Ontariens, Presses de l’Université   français en Ontario, Ottawa, Éditions de l’Université d’Ottawa, 1977,
              d’Ottawa, Ottawa, 1993, p. 135.                       p. 65.

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