Page 173 - Annuaire Statistique Québec - 1949
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ORGANISATION-ORGANIZATION 161
iodustri Ile Où sa SI cialit6 st particuli r - of an industrializ cl ru: a, where the special
ment exploit-e, t l'on enseigno da.ns cos 6coles tmining aITord II cali !Je uscd tu the bost
des cli~(jiplin s prOf}r s iL certaines industries u<l van t,ago; I1t the sarno lime IJ!Lrtioular disoi-
dllteJ.'lninée. Elles reçoivent cl ,lôvos de plino required 101' certain pocillc industries ie
toute les parties de la Provinc!), Ces insti- also inculoated. Students fJ'C)1)1 nU parts of the
tutions se sont surtout nmltiplili s en <lOS dor- PrOvince are om'ollecl and (.11«.:se insLitutious
niill:es n.nnéos. Les prinoipales sont: l'École hav incroased in l1umber in th l'ast fow years.
du Meuble, (, Montré<'tl; l'1<:colo des Arts 'l'lI principal ones are: tho Furuiture-:Making
Graphiques, Ù. jI,'lontrGaI; 1'11:0010 dos T xtile , Sell 01 in Montr l, the Soho 1 of Clmplllc
ii. St-llyacinihe et l'Feal d Papotorio, à Al'i, in Montreal, tJ10 'l' xtile 8chool at St.
'l'rois-Hivii'res. Ces écoles Iispcnsent un cOllrs Hyacinthe and the Paper-Malüng E:ehool at
qui roolame une pl' paration au lTIoins équi- Throo Rivors. Fol' the e urs giv n in the
valente au CUlIr. primaire sup rieur,ll1ais Iles spccializcd schoele m nl.ioIll:·d, otrante must
forment gaIement des x cutants rlans un have hac! schooling equivalont to Ule superior
cours moins avancé qui n' 'xig' qu'une forma- COurBe of tho primary sehools, but studonte
tion pdmaire compl mentaire, A. ces coles an) also admitt 1 to the 1 ss advancecl classes
spéoillles, il faut l'llttMhur l'Boule de Marino, pruvicled thair sehoolin~ has Leon at loost cqllal
il. Rimouski; les 11:coles cl l'Automobil, iL to tlIa.t 01' th int n11 lia~ ooursc in a pril11ary
Montl'6a1 et i1 Québec; l'Boole d s NI tiers ·choo!. 'l'he list of specittlized sohools al '0
commüroiallX, t l'Bcol des Métiers féminins, includes tlle MMine School al; Ri.mou'ki, tho
toutes deux: iL Moutréal. De plus, le départe- Automobile ScJlOols in Moniroal ttnd Quobcc,
ment a org-ani claus certaines écol s de pro- the School of CenlTn l'cial Trad s and the
teotion do la jeun s 0 d '8 aLelioJ's cl tnwallX Sohoo1of Crafts for Women, h t.h in Mon tr .1.
manuels ot do m6ticrs, Fm\.hel1110re, tue D partrn nt Ims sot up work-
shops for al ts and crarts in SOlUe of tho Youth
Toutos los institutions d'enseigoement pé-
ProlootiOll Schools.
cill.lis6 (lui l' Illv nt du départem nt du Bi D- Ail inst.itlltious whore Specillli7,od training
Etro Social et de la Jeunesstl . ent plae s, nu is giv n and whieh COUIO under this D IJart-
point de vuo pédu.gogique, sous l'llutol'ité d'un mont, hllVO b on pla.ced - from a pedu.gogical
dinlOteUl' g6néral des étud s, dont le rôl -t standpoint- unù r a Director-Goneral of
d'assister 1 directeur général de l'enseigne- Studios. whos dutY it is to assist t.h DiI'f.etor-
meut teohniquo et do coordenn l' l'enseigne- Cenm'al of Technical Education and 1.0 00-
tWillt spécialis dans tou Le la Province. Ces ordino,!;fl toolm.ical education Uu-oughout the
institutions trouvent UIJ complément néces- Province. Thcso institu tions al' eomple-
S'Lir dans les services auxi liaires d a direc- mente<.! by the allxiliary servie s of the Di-
tiou générale, Ces s l'vices t1uxilia,iros oom- rectorate-G noraL Th y oompri : Do Bureau
pr I1nent: l'Office des oours pa.r COTI'·spondance, for Corr spondtlnce Cour s, an Inb'P ction
un ervice d'inspection, llUe revue mensuelle Servioe, a monthly l1111grLziuo cl \'oted 1.0
de vulgarisation. cienlifique et indu 'tri 110, un Popular Seience alld IndustJ'y; a sorvice
Ilervice d'impression, de statistiques, etc.. ,
dovoted 1.0 Plinting, Statistics, otc.
Pal' ailleurs, le (icoles travaillent on étroite Moreover, the scbools work in close co-oper-
lluopération avec les servicos des bourses ation ,.".·ith slloh important diYisions of the
d'6tudes, d'orientation professionnello t de You I.h Tl'll,ining Plan as tbose ooncern ct with
placement de l'Aide il. la Jeunes (J. En outre, t,he gl'll.uting of soholarsJlips, vocational guid-
le minist re maintient des cours de nult11l'c ance and youth employm€lnt. The Depart-
popula.il' qui bénéiicient à ceu qui, IJour cl s mont; al80 maintailJs c]ass s in poplllar dllCa-
raisons diverses, Il'ont pu consu.<ll' l' li, la tâche tion which al' bonoficial to per ons who, for
de leur formation toutes 1 s :mu s qu'ils a.u- VttriOllS l'mISOnS, have been unnble to devots
raient da. Enfin, le gouvernement provincial a . uffici nt uumber of ycnrs to th il' training.
a confié il. c mini tère la solution du problèmo Finnlly, the Provincial Government entmsted
des jeunes délinquants. La l{ogislatioD a été the Dopal'trnent of Sooial Welfare and of
modifié et 10 yst;)me d' ooles d réforme Youth with the re-€ducation (If YOltng c1elill-
aboli, les ]1:colos dEI Protection de la Jeuness quents. L gislation was m difiC'd, the reform
ont été réorganisées ot de nouveaux oentre' ;·cJ1001 SystCllJ was n.bolished, Youth Protection
construits; une our dt Bion-Etre Social a Sohools WCl' l'eorganized and new chools
romplo.cé l'ancienntl COllJ' des Jeunes Délin- built; a Social WelJ'aro Court rcplaood the
quants et ULle Clinique d'Aide n. l' <'nIano a I)]'evious OIut for Young Delinqu n1.8 and Dt
ét institué pOlir as 'jster lu nouvelle Cour Youth Aid Clinic was iustitutcd t.o assist the
et les centres de l' duoation. new Court Md the institutions.
Il