Page 172 - Annuaire Statistique Québec - 1949
P. 172

160                BIEN-ETRE SOCIAL-SOCIAL WELFARE
         C-LE MINIST~RE DU BIEN-~TRE         C-THE DEPARTMENT OF socrAL
            socrAL ET DE LA JEUNESSE               WELFARE AND YOUTH
                 l-oRCANISATION                       l--ORCANIZATION
         Cu mini"[."re, const.itué le 18 septombre  'l'bis Depn.rtment was formed on September
        194G par la Lui 10 George VI, chap, ~~,  ll.  18th, 1916, in accordance with the Act la,
       pour objet de vuiller HU bholl-Hre socia,l de Ill.  Georg'O VI, Clw.p. 22, and its pnrpose is to
       population et d'a,idcr lu jlluoesso dans 10. pré-  fost..,r the social wdfare of the populAtion and
       para,!.ioo nt, l'ori()ntat.iolJ de son avenir.  to aiù youth by providing vocational guidance
         Dll.ns le 41oJlIn,ine clrR muVTeS sQ0iales, il voit  and n.dequn.to prepllJ'ation for thou' future.
       il. l'll.pplicnt.ion dOll lois concernant les pensions  With respect to social work, it supervises
       ll.ux vieillards, aux aveugles et aux lll~res néces-  the ll.pplical-ion of laws oonMrning old age
       siteuses; il acconl" des SUbVt lllL.ioll8 rlUX Il.'UVrl:R  pensions, pen!'ions for the blind and needy
       d'at;"islance publ.iqur: goutto de lait, (l'.IJVJ'('S  mothers; it makes grn.nts 1,0 organ.i7..at-ions
       d'adoption do l'enJance délaissée, n.ssistance  gi ving publie a~sistance: goutte de la-it, adupl,iun
       matl'lrueHe, aide 1l.1IX intin Iles et ailx hanùica.p.i>l,  of honlllit,,,,, cl IÎldren, assistaM.O to mothtll.'8,
       org-ll.wS8,\.ion des loi"irs, cololli\:s do Vll()llJ)ces,  the Clipplrd or handicappC'd, rflflroationll.1 cen-
       de sport, de pllrcs et de u'J'rains cio jeux, et il  tru~, sommAI" Cll.lJlPS, Aports lIollncils, pllr.ln; (Lnd
       est ohargé de la. rééducation des jeunl'" délin-  playgrO\lIlÙ~, (;tc. ..  IL is ont.l'UlIt\,d with the
       quants, de Ill. prévention de lll. crimillnlitü  r6-{'dlH~<Ltion of juvenile delinquents, the pre-
       juvénile, et;c.                      vontion of juvenile crime, etc ...
         Dn.ns le dOIllll.ino 110 l'éduCll.tion, le ministère  In the education field, the Department's
       porte "llrtout son IIp.tivité sU.r l'enseigndlnont  aotivities consist  principoJJy in providing
       dm; techniques induRtrielle8 ot artiaa.naJos,  training in industrill.1 and trade techniques.
       Une soixanto.ine d'0001 8 d'enseignement SPi;"  About sixtY sohoola rnake specill.lized training
       cialioo sont mises à la disposition de la jeu-
                                            ll.vailable to our youth.  These schoo18 provide
       neSBll.  Ces écoles pm'mettent la spécialiso.tion
                                            speoia.lized training for Il. tnule, whi.le at the
       ou m,ioux l'entrnînelOcnt li un métier tout (\11
                                            S3me time approprinlo subjt'ct;; ll.re taught
       donnant une formation et une culture généraitl
       appropriée.  Cd  ()ll eignemcnt se divise en  and geueral lmowlcdge is inculuall't1. This
       quatre cat{,~orirs: le8 écoles techniques, les  training i" diviùed iuto four caü'~uJies: Tl;'('·h-
       écoles d'll.rt~ et m~tierB, les écoles hautement  nit'al Bchools, Arts llllll Cmfts Schools, H.igh1y
       spéciaJisées et les ('.Ours de métiers orgn.lli~I;S  KpI'c:ialized Rehools and Cr.u't,s Courses orgll.n-
       dans les éCllle~ de proteciioll de la jl3unesse,  ized in Youlh Protect.ion Sebools,
         n y Il. prés nlfllllflnt claus la Province 8  Thore :m.I llUW eip:ht important 'l'eohnjcal
       grandos Ijeol S W,lllliqllt".s: Il Mont,réal, Qullbco,  RrlloolR in the Pl'oviu<'.e: at Montreal, Quebec,
       Trui8-Rivières, Hul1, Shawinigan FaJls, Sher-  'l'llrr.c Rivers, Hull, ::>hawinignn l"alls, Sher-
       brooko, Chicoutimi et Rimouski.  Ces (ol'oles  brooke, Chicoutimi and RimollHki.  The four-
       préparent, :Pll.l' un e.nllri> l.tdudqno 110 quatre  yen.r technical course given in thuso schools
       ll.ns, aux fonction;; SUllltl'Ît,ures do l'industrie.
                                            trains skilll(! lmndl> for key l'1;,;jtiollS in in-
       L'Y;l\olo 'l'echniqun dn Montréal est la plus
                                            dustry.  Tho Mont.l'n:.l Tecl1nic:al Bell001 is
       imporùl.nte école tflP.IIl.1irlUt3 d'l tuu t le Commoll-
       wealth Britanniquo HUS. i Ilion pll.r l'outillnge  tho mo"f, important "I:hool of it,;; kind in t.he
       nlis iL l,t di8po~ition de Il s éli\ves que par 10  British Cc '1 1IInClllwen.lt,h , not oll.ly bocause of
       nombro de c s derniurs.  Autour de ces écoles,  the equi]lllwnt il. makes available ta its stu-
       des l'Col Il d'art  et métiers ouvrent leUl's  dents Lut o.lso bccause of the nurnber of the
       porlos à la population des petitell et grandes  students eorolled. Arts a.nd (;rarts I:>ollools
       vi Hos. Ces écoles, en décentralisant l'ensei-  function in both the large :Llld SIJIIl.Il towns.
       gnelI1C'nt industriel, permettent il. la jeunesse  These "l.hool", wllich servo tu dœf'nt,l'<1,!izo
       ouvrièro de suivre sur place un C'otll'~ .10 méti l'  industrinJ tmining, ~iv0 young workel'~ lJl.o
       ou d'entrepromlre, sans d pI3,('.()mnnt., lef; prr.-  opportllD.ity of prepu1inr.: for a tl'ade or of
       mi l'eS années du oom's teclmique.  Les OJùvos  follow1J1g t!Jo fil';;t, yn':LI'S of a technjeu] courso
       y obtiennent alors uu c rtiür.at, ([IIi leur pçr)lll\t  without lmvillg htlll1o.  StudeDts n.re grantr-d
       de terminer leurs études il 1'lt(.ole lt'c-Imique Ill.  11 I:ortitieato whiob a.1l0WR them to finish the
       plus rnpprochée.  Ces écoles donnent un cours  COll1'~A a.t the nearest technical sl'hoo1.  The
       do métier de deux ans pour la forlIll.tion d'ou-  Alts and Crafts Schools provicle Il. two yeo.r
       \-Tiers Hllécialisés.                coursl' to prepar(l sldlkd workmon for a trade.
        Quant aux écoles lw.uternent sJ){icialisées,  Bnch :1,,11001 which gives more highly spa-
       cbo.cuDe d'elles est situé au cœur d'une région  ciu.1iu'() instruction is si tuated in the centre
   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177