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SECTION SPÉCIALE : LES CONTES ET LÉGENDES DE L’ONTARIO FRANÇAIS
Quelques extraits du témoignage radio en 1995.
Le père Lemieux se raconte :
Les « chevaux du père Lemieux » « Sortir du livre » par la tradition orale
En 1941, on m’a nommé au Collège du Sacré-Cœur En versification au collège de Gaspé, nous avions au
pour diriger la chorale et être titulaire du cours de programme les institutions grecques et latines et c’était
versification . évident que le professeur n’était pas très compétent
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là-dedans. On rencontrait les mêmes phénomènes
Dans ma classe, j’avais des jeunes qui étaient un puis les mêmes personnages que dans les contes que
peu durs et que les autres classes qualifiaient des j’avais entendus à l’âge de six, sept, huit ans. Pendant
chevaux du père Lemieux parce que, dès qu’il y avait notre cours classique, les jésuites qui nous enseignaient
un mauvais coup de fait au dortoir, au réfectoire étaient tous des gens de la ville qui n’étaient pas au
ou en récréation, c’étaient toujours mes chevaux qui courant du tout de la tradition orale. Et je m’étais
étaient punis. C’est parce qu’ils étaient durs un peu, aperçu que, dès qu’on voulait glisser quelque
durs d’oreille et durs de bride; ils n’écoutaient pas chose de tradition orale, c’était mal vu. Alors ça me
facilement et ils avaient un esprit de clan. C’était posait des points d’interrogation; je me disais : il y a
difficile et il fallait trouver une sortie pour les avoir probablement quelque chose de riche là-dedans qu’on
de mon côté. pourrait exploiter, même pendant le cours classique.
Alors, je leur ai proposé : « Vous avez des bonnes En 1941, à Sudbury, j’avais au programme les
voix, vous chantez bien, pourquoi ne pas se former institutions grecques et latines. Alors, je me suis dit :
une chorale? Je suis tanné, fatigué, moi, d’entendre « J’ai le même programme, mais il ne faut pas que je
les autres classes vous qualifier de chevaux du père sois aussi plat que ce professeur-là ». C’est pour ça que
Lemieux. Pourquoi ne pas trouver un autre moyen j’ai pensé d’introduire la tradition orale là-dedans. Je
pour s’illustrer d’une façon différente? Je vous connaissais des contes et, au lieu de parler d’Ulysse
propose non seulement une chorale, mais de vous puis du cyclope Polyphème, je parlais de Ti-Jean
apprendre à lire la musique. Je vous donne une poilu qui avait crevé l’œil du géant Rien-qu’un-œil. Je
journée pour vous décider. Vous viendrez me voir ». disais : « Regardez Hercule qui était allé nettoyer les
Alors, le président de classe est venu me voir puis écuries d’Augias; Ti-Jean a fait la même chose. C’était
il dit : « Très bien, on va accepter de former une exactement les mêmes scènes. Alors je leur montrais
chorale ». J’ai dit : « Dites-vous bien que, moi, j’ai ça. C’est comme ça que j’ai tâché d’améliorer ce que
mes exigences de mon côté; quand on dira qu’il y j’avais reçu en versification de mon professeur.
a un exercice, il faudra que tout le monde y soit ».
Plutôt que de donner entre deux classes de suite Les élèves étaient très intéressés. Je voyais cela dans
le Deo gratias [pause], j’ai dit : « On va chanter leur figure, ils tendaient le cou dès que je contais une
nous autres en classe, de temps en temps, ce histoire. Je m’apercevais, quand je les questionnais
cinq minutes-là » – parfois ça allait à dix minutes. sur les institutions grecques et latines, qu’ils avaient
retenu exactement l’histoire, le parallèle entre Hercule
Alors je les ai mis dans une classe un peu en dehors par exemple et Ti-Jean poilu ou un autre. Je me disais :
du collège et puis on s’est lancé là-dedans. Ç’a « Ils ont compris et ils aiment ça ». La classe d’ensuite,
été passablement bien. Dès qu’on a commencé à je leur en servais une autre portion. Comme ça, je me
chanter, les gens nous ont respectés. C’est comme suis aperçu que ces gens-là étaient sympathiques à la
ça que j’ai eu ces gars-là, je pouvais leur faire faire tradition orale et au conte oral.
n’importe quoi. La plus grosse punition que j’ai
trouvée, c’était de supprimer le chant pendant Ça donnait une occasion de sortir du livre qu’on avait
deux jours. J’avais ce que je voulais. C’est comme ça en main et puis de montrer qu’on n’avait pas inventé
que je m’en suis tiré. ça. Alors, petit à petit, je passais de la tradition orale de
nos anciens pour étoffer mes cours.
7 Ce qui correspond à la 11 année aujourd’hui.
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