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SECTION SPÉCIALE : LES CONTES ET LÉGENDES DE L’ONTARIO FRANÇAIS




        communauté francophone de sa
        région, soit le Nipissing, le Grand
        Sudbury et au-delà. Il est né à
        Astorville en 1929, dans le canton
        d’East Ferris, près de Corbeil et
        aussi tout près du lac Nipissing.

        Je suis né l’autre côté du lac à
        Sturgeon Falls bien longtemps
        après l’époque active de Pépère
        Cam. À la petite école, j’ai appris
        qu’il avait beaucoup contribué
        au folklore. En plus d’avoir sa
        propre émission de contes à la
        radio, il a participé à diverses
        autres émissions, a accordé
        plusieurs entrevues à la télévision,
        a réalisé de grands spectacles et
        était souvent vêtu d’une ceinture
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        fléchée . Par contre, durant ma     Dernière page du livret de la pièce de théâtre écrite par Camille Perron avec la photo de la pierre
        jeunesse, je n’étais pas trop enclin à   tombale. Société historique du Nipissing, 1985.
        approfondir mes connaissances au
        sujet des contes. Comme beaucoup    Pépère Cam évoquait une pierre     Camille Perron était un enseignant
        de jeunes passionnés d’histoire, j’ai   tombale mystérieuse qui « a inspiré   de formation qui a consacré
        eu un parcours universitaire qui    cette légende ».                   sa retraite hâtive au folklore
        m’a emmené bien loin de l’histoire                                     franco-ontarien. L’historien
        locale et de Pépère Cam, que        C’était une courte histoire        Georges Bélanger décrit Pépère
        j’oubliai presque.                  engageante, bien illustrée, divisée   Cam comme un néo-conteur qui
                                            en huit scènes, qui se terminait en   partageait la même passion que
        Après mes études, j’ai commencé     tragédie avec comme conclusion,    ses prédécesseurs, dont beaucoup
        à me rendre compte que ma           une photo de cette mystérieuse     étaient illettrés et il se différenciait
        communauté d’origine avait          pierre tombale avec la description   d’eux par son éducation avancée .
                                                                                                              3
        la nostalgie de son passé. J’ai     suivante : Photo de la pierre tombale   Il a puisé beaucoup de son
        donc commencé à consulter la        actuelle, été 1985. La narration   inspiration dans la collection
        bibliothèque publique de mon        contenait plusieurs référents      assemblée par le père jésuite
        enfance, ainsi que sa précieuse     historiques locaux, du vocabulaire   Germain Lemieux, qui a fondé en
        collection d’archives locales. Je   d’antan et des dialogues qui       1960 le Centre franco-ontarien de
        feuilletais des registres paroissiaux,   contenaient le même franc parlé   folklore à Sudbury . Pépère Cam
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        des cartables de tous genres, des   de mes parents et de mes grands-   écrit Le mystère de Beaucage en tant
        cartes, des livres, des livrets, etc.   parents. Un peu intrigué par tout   que pièce de théâtre au début des
        Un bon jour, j’ai aperçu par hasard   ça, je fermai le livret et le replaçai   années 1980. L’œuvre a ensuite
        un petit livret intitulé Le mystère de   sur la tablette. À quel point ce   été publiée en format livret à
        Beaucage - Camille Perron. Aussitôt   conte était-il véridique? Qui était ce  North Bay en 1985 par la Société
        me revinrent mes souvenirs de       père malheureux et sa fille ingrate?   historique du Nipissing, dont j’ai lu
        jeunesse et de Pépère Cam. J’ai lu   Quel malheur s’est produit?       un exemplaire. En 1985 également,
        le livret en dix minutes. Une fois   Tant de questions qui m’ont       le conteur et 90 comédiens de la
        terminé… je ne savais pas quoi      tranquillement conduit vers une    Troupe du bord-du-lac présentent
        penser. L’avant-propos signé par    longue quête inachevée dont vous
                                            lisez présentement un genre de     3  Ibid., p. 61.
        2  Georges Bélanger. Camille Perron, néo-  premier rapport. Est-ce que Pépère   4  Pour plus d’information sur le Centre franco-
           conteur franco-ontarien. Francophonies   Cam et la légende disent vrai?   ontarien de folklore (CFOF), veuillez lire
           d’Amérique, numéro 5, juin 2011, pp. 59–65.                            l’article de Patrick Breton dans ce numéro à
           https://doi.org/10.7202/1004529ar                                      la page 5.

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