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SECTION SPÉCIALE : LES CONTES ET LÉGENDES DE L’ONTARIO FRANÇAIS
communauté francophone de sa
région, soit le Nipissing, le Grand
Sudbury et au-delà. Il est né à
Astorville en 1929, dans le canton
d’East Ferris, près de Corbeil et
aussi tout près du lac Nipissing.
Je suis né l’autre côté du lac à
Sturgeon Falls bien longtemps
après l’époque active de Pépère
Cam. À la petite école, j’ai appris
qu’il avait beaucoup contribué
au folklore. En plus d’avoir sa
propre émission de contes à la
radio, il a participé à diverses
autres émissions, a accordé
plusieurs entrevues à la télévision,
a réalisé de grands spectacles et
était souvent vêtu d’une ceinture
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fléchée . Par contre, durant ma Dernière page du livret de la pièce de théâtre écrite par Camille Perron avec la photo de la pierre
jeunesse, je n’étais pas trop enclin à tombale. Société historique du Nipissing, 1985.
approfondir mes connaissances au
sujet des contes. Comme beaucoup Pépère Cam évoquait une pierre Camille Perron était un enseignant
de jeunes passionnés d’histoire, j’ai tombale mystérieuse qui « a inspiré de formation qui a consacré
eu un parcours universitaire qui cette légende ». sa retraite hâtive au folklore
m’a emmené bien loin de l’histoire franco-ontarien. L’historien
locale et de Pépère Cam, que C’était une courte histoire Georges Bélanger décrit Pépère
j’oubliai presque. engageante, bien illustrée, divisée Cam comme un néo-conteur qui
en huit scènes, qui se terminait en partageait la même passion que
Après mes études, j’ai commencé tragédie avec comme conclusion, ses prédécesseurs, dont beaucoup
à me rendre compte que ma une photo de cette mystérieuse étaient illettrés et il se différenciait
communauté d’origine avait pierre tombale avec la description d’eux par son éducation avancée .
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la nostalgie de son passé. J’ai suivante : Photo de la pierre tombale Il a puisé beaucoup de son
donc commencé à consulter la actuelle, été 1985. La narration inspiration dans la collection
bibliothèque publique de mon contenait plusieurs référents assemblée par le père jésuite
enfance, ainsi que sa précieuse historiques locaux, du vocabulaire Germain Lemieux, qui a fondé en
collection d’archives locales. Je d’antan et des dialogues qui 1960 le Centre franco-ontarien de
feuilletais des registres paroissiaux, contenaient le même franc parlé folklore à Sudbury . Pépère Cam
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des cartables de tous genres, des de mes parents et de mes grands- écrit Le mystère de Beaucage en tant
cartes, des livres, des livrets, etc. parents. Un peu intrigué par tout que pièce de théâtre au début des
Un bon jour, j’ai aperçu par hasard ça, je fermai le livret et le replaçai années 1980. L’œuvre a ensuite
un petit livret intitulé Le mystère de sur la tablette. À quel point ce été publiée en format livret à
Beaucage - Camille Perron. Aussitôt conte était-il véridique? Qui était ce North Bay en 1985 par la Société
me revinrent mes souvenirs de père malheureux et sa fille ingrate? historique du Nipissing, dont j’ai lu
jeunesse et de Pépère Cam. J’ai lu Quel malheur s’est produit? un exemplaire. En 1985 également,
le livret en dix minutes. Une fois Tant de questions qui m’ont le conteur et 90 comédiens de la
terminé… je ne savais pas quoi tranquillement conduit vers une Troupe du bord-du-lac présentent
penser. L’avant-propos signé par longue quête inachevée dont vous
lisez présentement un genre de 3 Ibid., p. 61.
2 Georges Bélanger. Camille Perron, néo- premier rapport. Est-ce que Pépère 4 Pour plus d’information sur le Centre franco-
conteur franco-ontarien. Francophonies Cam et la légende disent vrai? ontarien de folklore (CFOF), veuillez lire
d’Amérique, numéro 5, juin 2011, pp. 59–65. l’article de Patrick Breton dans ce numéro à
https://doi.org/10.7202/1004529ar la page 5.
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