Page 153 - Annuaire Statistique Québec - 1956-57
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ORGANISATION-ORGANlZATlON 135
importante en son genre Je tout le Cum- considered tho must impol'ta.nt sehool nI' its
monwealth Britannique, tllnt Ù "ause de kind within the British Commonwealth, not
l'outîllu.ge qu'elle po~,,('c1e que jJ1l1' Jc nombre only because of its equipment bul; also he-
des élèves qui Is. frëquentrmt. cause of t110 numùer of studcnts eurolled.
Autour de chacune des f:eolniJ Tf'ehniques
]n connection with the Tcehnical 8ellOols,
j(ravitcnt des :f~colc8 d'Arts ct .\1(.1 i"l'S ou-
vraClt 10UI'S portes i~ la populllLion de8 petites Schuùl:; of Arts and Cra.fts function for tbe
nt grllndes villcs. On peut y suivre un benefit of thc populstion in uther RmaH and
eours dr. métiers d'une durée de deux ailS, large towns. They prnvide a twu-year courso
qui formc de la main-d'œuvre spécitdisée, ou to prepare skilled workmen for a trade, or
encore entreprendro sur plllce Ics premières
enabla pupil:; to Ll1ke the t'irst years c:f teoh-
iI.nll6el.l du cours ll'chnique. C'est dire que
dUlls l'évaluation d('s fucilités de formation nical t,raining without having to leave home.
prufessionnelle mises ii la disposition rie la In appmising the faoili tie,s for pl'ofossional
population, BU niveau du cours techlliqu(" trai oiog on the teolinical level, Schools of
il ne fBut IJas seulement t['llir compte des Arts and Crafts must be taken int.o aCCOIlJl(.
Êcoles Techniquos, ITIlli.' au".,i des f~eoles
as weil as tho Te,chnioal &hools proper.
d'Arts llt Métiers.
Quant aux f;coles Apéoiales, elles suut au The Special Schools are situated in the
oœur même dos rÎ'!!ions où se trouve la plus centre of ùistricts whcn, plants belongiug to
grande conoentration d'usines apparteT'ant the industrif'H which they scrve are ConoeD-
aux industries qu'elles dessenent. Cos ins- trated. Thl!s,! ~('ho()ls are attended by young
I.itutiuns accueillent des éli'wlls venant de people l'rom ail pW'ta of the Province and
tnu tos les parties de la Provioco, ot elles se thoy have inoreased in number in the pa~t
sunt ~urtout multipliées au cours desréeente~ few yeal's. Tho prinoipal ones are: the }t'ur-
nnnées. l\1ontionnons par' exemIJle: l'Éoole niture-Making School l~nd the School of
du Meuble, il. Montréal; l'Écoll' des Arts Oro.phic Arts in Mont1'l1111; the Textile School
Graphiqu(ls, il. Montréal; l'l!;cole d('H Textiles, in St. Hyacinthe o.nd the Paper-Making
i\ St-I-fY!/,l'intlw, ot l'fi:eole de PapI·t' l'if', à. Achool in Trois-Hivièros. To be admitted
Truis-Rivieres. Elles offrent un enseigne- to tho regular training in the institutions
ment qui exige des candidats une scolarité mentioned, applicants mllst have had school-
au moins équivalente au cours primail'e- ing equiyalent to the supcrior course of
SUIJ'~rieul', mais elles forment égalE'lllllnt dcs prima.ry schools, hut less advanced training
ex(;outnllts au moyen de Oours moivs avancés is alRO providecl for those whose sr.hooling
qui son t 1t la dispusition de jeunes possédant has not extended beyond the intl'rID(,diato
llne formation primaire-complémentaire. oourse in a primary schou!. Other achools
Ajoutons ii. (lOS f:eoles F>pécialos: l'École de which pro l'ide speoial training are the Marine
Marine, ù. HiJllollKki; les 11:ooles de l'Auto- Sohool in Rimouski, tlll' .I\utoIDobiJe ScllOOls
mobilf1, i\ Montrêal et. i\ Qu~bec; ['Rcole dos in Montreal and QuelJec, the Sohool of Com-
1vlétiers Commerciaux et J'~nnJe d~·" Métiers mercial 'frades and the Scbool of Crfl.fts for
Féminins, tOlltes deux :1 Montréal. Women, both in MontreuI.
Enfin, 1(1 déçartem('lll a organisé dans cer- FUrthel'more, the Department maintains
taines i!~coles de Protection de la Jeunesse worJrshops for arts o.nd orafts in sorne of
des Ateliers de travaux manuels et ùe métiers. its Youth Protection Schools.
Toutes les institutions d'('nseignement spé- Al! inatitu bons whcre special training i8
cialisé Qui relèvent du mini::;tère du Bien- given, and which COll'" undel' the Depart-
Etre sonial et do la Jeunessf' ~ont placées, au ment, have been placed, from a teaohing
point de vlIe pédagogique, SUllS l'autorité
stand point, under n. Directol'll.te·General of
d'une Direction g6néralo clos ,;/ UdllS dont le
Studies which is responsihlo for planning the
rül0 ('st de dress(jr les programm li d'études
et d'on ::;urvAiller l'a,pplication. C s institu- course of instruction and SUTlf:('vising its
tions trouvent un complément nécessaire applioation. The institu tions n.re oomple-
dans les services aux.iliaires do cette Direc- mentcd b~' the auxiliary services of the
tion générale. Ce~ services auxilis·irf's com- Directorate-Oenera\ wlJich oomprise: a Bu-
pnmuent: l'OffilHl des Cours par Corr"~pon
<lanell, un "I!rvi(,o cl 'iuRp,'otion d"s (iooles reau roI' Correspondence Courses; an Inspec-
d'ens,'ignenll·,nt spéeinlist\ un senice d'im- tion Service, Printing and Statis~ica.l sel'V-
pression, de statistiques, ote. iees. etc.