Page 153 - Annuaire Statistique Québec - 1956-57
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ORGANISATION-ORGANlZATlON                       135

        importante en son genre Je tout le Cum-  considered tho must impol'ta.nt sehool nI' its
         monwealth Britannique, tllnt  Ù "ause de  kind within the British Commonwealth, not
        l'outîllu.ge qu'elle po~,,('c1e que jJ1l1' Jc nombre  only because of its equipment bul; also he-
        des élèves qui Is. frëquentrmt.      cause of t110 numùer of studcnts eurolled.
          Autour de chacune des f:eolniJ Tf'ehniques
                                               ]n connection with the Tcehnical 8ellOols,
        j(ravitcnt des :f~colc8 d'Arts ct .\1(.1 i"l'S ou-
        vraClt 10UI'S portes i~ la populllLion de8 petites  Schuùl:; of Arts and Cra.fts function for tbe
        nt grllndes villcs.  On peut y suivre un  benefit of thc populstion in uther RmaH and
         eours dr. métiers d'une durée de deux ailS,  large towns. They prnvide a twu-year courso
        qui formc de la main-d'œuvre spécitdisée, ou  to prepare skilled workmen for a trade, or
        encore entreprendro sur plllce Ics premières
                                             enabla pupil:; to Ll1ke the t'irst years c:f teoh-
        iI.nll6el.l du cours ll'chnique.  C'est dire que
        dUlls l'évaluation d('s fucilités de formation  nical t,raining without having to leave home.
         prufessionnelle mises ii la disposition rie la  In appmising the faoili tie,s for pl'ofossional
        population, BU niveau du cours techlliqu("  trai oiog on the teolinical level, Schools of
        il ne fBut IJas seulement t['llir compte des  Arts and Crafts must be taken int.o aCCOIlJl(.
        Êcoles Techniquos, ITIlli.' au".,i des f~eoles
                                             as weil as tho Te,chnioal &hools proper.
        d'Arts llt Métiers.
          Quant aux f;coles Apéoiales, elles suut au  The Special Schools are situated in the
        oœur même dos rÎ'!!ions où se trouve la plus  centre of ùistricts whcn, plants belongiug to
        grande conoentration d'usines apparteT'ant  the industrif'H which they scrve are ConoeD-
        aux industries qu'elles dessenent.  Cos ins-  trated. Thl!s,! ~('ho()ls are attended by young
        I.itutiuns accueillent des éli'wlls venant de  people l'rom ail pW'ta of the Province and
        tnu tos les parties de la Provioco, ot elles se  thoy have inoreased in number in the pa~t
        sunt ~urtout multipliées au cours desréeente~  few yeal's.  Tho prinoipal ones are: the }t'ur-
        nnnées.  l\1ontionnons par' exemIJle: l'Éoole  niture-Making School  l~nd the School of
        du Meuble, il. Montréal; l'Écoll' des Arts  Oro.phic Arts in Mont1'l1111; the Textile School
        Graphiqu(ls, il. Montréal; l'l!;cole d('H Textiles,  in St. Hyacinthe o.nd the Paper-Making
        i\ St-I-fY!/,l'intlw, ot l'fi:eole de PapI·t' l'if', à.  Achool in Trois-Hivièros.  To be admitted
        Truis-Rivieres.  Elles offrent un enseigne-  to tho regular training in the institutions
        ment qui exige des candidats une scolarité  mentioned, applicants mllst have had school-
        au moins équivalente au cours primail'e-  ing equiyalent to the supcrior course of
        SUIJ'~rieul', mais elles forment égalE'lllllnt dcs  prima.ry schools, hut less advanced training
        ex(;outnllts au moyen de Oours moivs avancés  is alRO providecl for those whose sr.hooling
        qui son t 1t la dispusition de jeunes possédant  has not extended beyond the intl'rID(,diato
        llne  formation  primaire-complémentaire.  oourse in a primary schou!.  Other achools
        Ajoutons ii. (lOS f:eoles F>pécialos: l'École de  which pro l'ide speoial training are the Marine
        Marine, ù. HiJllollKki; les 11:ooles de l'Auto-  Sohool in Rimouski, tlll' .I\utoIDobiJe ScllOOls
        mobilf1, i\ Montrêal et. i\ Qu~bec; ['Rcole dos  in Montreal and QuelJec, the Sohool of Com-
        1vlétiers Commerciaux et J'~nnJe d~·" Métiers  mercial 'frades and the Scbool of Crfl.fts for
        Féminins, tOlltes deux :1 Montréal.  Women, both in MontreuI.
          Enfin, 1(1 déçartem('lll a organisé dans cer-  FUrthel'more, the Department maintains
        taines i!~coles de Protection de la Jeunesse  worJrshops for arts o.nd orafts in sorne of
        des Ateliers de travaux manuels et ùe métiers.  its Youth Protection Schools.
          Toutes les institutions d'('nseignement spé-  Al! inatitu bons whcre special training i8
        cialisé Qui relèvent du mini::;tère du Bien-  given, and which COll'" undel' the Depart-
        Etre sonial et do la Jeunessf' ~ont placées, au  ment, have been placed, from a teaohing
        point de vlIe pédagogique, SUllS l'autorité
                                            stand point, under n. Directol'll.te·General of
        d'une Direction g6néralo clos ,;/ UdllS dont le
                                            Studies which is responsihlo for planning the
        rül0 ('st de dress(jr les programm li d'études
        et d'on ::;urvAiller l'a,pplication.  C s institu-  course of instruction and SUTlf:('vising its
        tions trouvent un complément nécessaire  applioation.  The institu tions n.re oomple-
        dans les services aux.iliaires do cette Direc-  mentcd  b~' the auxiliary services of the
        tion générale.  Ce~ services auxilis·irf's com-  Directorate-Oenera\ wlJich oomprise: a Bu-
        pnmuent: l'OffilHl des Cours par Corr"~pon­
       <lanell, un "I!rvi(,o cl 'iuRp,'otion d"s (iooles  reau roI' Correspondence Courses; an Inspec-
       d'ens,'ignenll·,nt spéeinlist\ un senice d'im-  tion Service, Printing and Statis~ica.l sel'V-
       pression, de statistiques, ote.      iees. etc.
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