Page 177 - Annuaire Statistique Québec - 1949
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industrielle où sl1 spécialité t particnli~\re of an inc!ustliali7.od MOllo, where Lhe special
ment eX'ploitée, t l'on enseigne dans ces écoles training n.fforùed can bc used to the best
des disciplines propres ù. certain's iudustries ll.dvn.otago; Ilot the S!'lJnc time pruticulùr disci-
déterminées. EUes reçoivent dos él ve: de plina roquirecl for cf\l'l.tin sPf'citic indllsllie~ ie
Loutos les piLl'ties de la Province. Ces inst,i- ttlso licu Icated, SLlld<'nts from n.ll parts ai' Lbe
tilLions se . ont surtout multipliées en ces dr'l'- Provinco are enrolkd and th se inshtutioIlB
nières aDJ OOs. Les principalos sont: l'Écolo bn.ve Îl1creascd in num1JŒ' iu the pilst few ycar~.
dn Meuble, à MOIlLTéal; l' 8colo des Arts 'rhe plincipn.l ail s !lJ'O: the FUl'uiture-Malsing
Gr••plliQ.ues, à. Montr6al; ['École dos 'r xtiloa, 8chool in Montreal, Lhe School of Graphie
iL StrRyacint.he et l'École de PapeLerie, à Arl$ in Montreal, !ho Textile Scbool at St,
Troi '-Rivil'ros. es écol s dispensent 1111 cours HyacinnIII and the Pr~p 'r-Ml1king Scbool at
qni réèlame urIe préparation lLU moins équi- 'l'lU'Ele Hivers. Fûr the courses givcn in the
..
vulente au cours primait sup 'jcu.r, mn.is elles spcoio.lizüd scJlOols ll10nUOlJ(:d, ontrants must
forlllent égalem nt des ex cut.n.nts dans u.n have lIa<! schooling oquivalont to Lhe superior
cours moins avancé qui n' xige qu'une forma- courso of tho pliml1ry schouls, but stuùe.nts
tion primairo conJp\i-'lnent:1il'e. A OOR ,coJ· are 0.18.0 ulm itted to tho less advl1nee<! elaRses
spécialeH, il fuuL ra,l tacl.lel' l'-mcolo de Marine, provided Lboir schooling bas beelJ at least (~IIU(LI
i\. RirnOllski; 1 [.:colos de l'Automobilc, à Lo Lhn.t of the intel'll'lC(Jjo,te coUrHtJ in Il. primary
Montréal et ù. Québec; l' f:oole des Mât,iers sohoo1. The list of speeializcù 8chools o.lso
conuneroi,LUx, et l'École des Métiel"S féminins, include.g the Mm'ine Sclloul o,t HinlollSki, the
toutes deux il. lI'lonh'én,1. Do plus, 10 départe- Automobile Scbnols io Moul<l'(·al amI Quebeo,
ment a orgallisé dan certaines écol s do pro- tllEi Sehool of COlUmoroio.l Trados a.nd tbe
teotion de la jeun· sse des atoi iars de traVl~ux Scholll of Ccn.fts l'or Wuulen, both i.n 11outrrol.
ma,nuels et de méti J'S. Furthl:lnnore, the Deparlment has set up wOl'k-
shops for arts and crafts in SOlno of the Youth
Toutos I,~ institutions d' nseignement sJlé- Pt'oto\'lction Schools.
cjo,llti(' qui relèvent du département du Bien-
Etre Social ot de la Jeunesse "ont pl~.c6es, nu Ail institutions wb01'8 specialized Ll'lIining
poillt de vue pédagogique, sous l'autorité d'un is given n.ud wh.ich come undol' this Dcpn.rtr-
direct \ir g?npral cl s études, duut le rôle est meut, bave bel'Il placed - from a pedngogical
d'l1Ssister le direot··ur général de l'enseigne- ~t~tndpoint - nnder fi, Dil'octor-GelJ~'ral of
ment teehnjquo et de coordonner l'ons igno- Studios, whos dutY it is to .tssist the Dirl3eter-
mont spécialisé dll,ns toute la Province. Ces G noml of Tcchnical Educatiou and to co-
ol'dinn.to t;c<Ù:l.Uical eclucal,ion throughou t the
institutions trouvent Ull oumpl6mcnt née .s-
su,il'e C!:1ns les services n,uxiUaires de sa direc- Provinc(l, These institutions are corople-
m lItecl by the ôLuxiliary survices of the Di-
tiou générale, CflS services auxiliaires com-
prennont: l'Omel) des cours pal' con-espondancc, rectOl'11te-Oenen_1. They comprise: ,t BUrE'll,U
un sen;ce d'inspection, une revue monsuelle for ConospondeJ.lcc Cours s, an Inspection
BArvloo, il< monthly magaYoine devoted to
do vulgarisntion sciontifique et indusLrielle, un
sorvice d'impr ~-ion, de statistiques, etc.. , Populn,r 8eiunee and 11lolustlY; a service
dlwol.-,ù to I: l'illting, Statistics, etc,
Par uillelll's, les écolos travaillent 'Hl lilA'oite 1I10l'eovel', thû schools worli in eloso co-op r-
lloopllration !LVeC 1 s services dt,s bour~cR ation ",it.h such important divisions of the
d'étuùes, d'orientation professionnellu ut de Youth 'l'l'llioing Plan as thoso conCGmed with
pJlWement de l'Aido il. la J unesse. En outre, the gl'lI,lltilll-'; of scholarships, vocational guid-
le miuistfire mn.inti nt d s COllr8 do eulture ance o,ud youth employment. The Departr
po!,u\:1ire qui bénéüciont ù. c.eux qui, pour des mont n.lso lUo,intains classos in populu.J' educa-
mison divflr s, Il'OIlt pu consacrer à la til·obe tion whieh I~l'P bùucficin.l to ]XJrsons who, for
da leur fonnn.Lion toutes 1 8 aunées qu'ils au- VUr10US rcaBOUS, bave been u.nable ta de.vote
l'aient dO. :En.fin, 1 gouvernement provincial :1 sufficient number of years te thoir trainiug',
Cl confié à cc minjstèr ln. solution du problème l'inally, t,lie Provincial Government entl1.lstûl-J
dos jeunes délinquants, La législation a étû the DepMI,lllont of Social WeU'are and of
modi.Oée et le systr'me de écol s de rGformo YouLh with the re-eduü<'lotion of young delin-
aboli, les teol s dt Protection de la .Tounesse quenta. Legislation was IDodified, the rafonn
oot été réorga.nisées et de nouveaux I:OlJtres scbool system was abolished, Youth Protection
construits; une Cour de Bien-Etre Soeial a Schools Wel'l:J reorgauizcd and new schools
rrn:nplaœ l'an<lÎeOlle Cam des Jeunes Délin- huilt; a. Social Welfnre Court replaœd the
qunllts et uno Clinique d'Aide Il. l'Enfance a. previoua Court for Young Delinquants and a.
été instituée pour assister ln. non vell~\ Cour Youth Aid Clinie WllS institutecl to Msist the
et las centres de rééduco.tion, new Court a.nd the institutions.