Page 176 - Annuaire Statistique Québec - 1949
P. 176

158                BIEN-21'RE SOCfAL-SOCIAL WELFARE

        C-LE MINISTitRE DU BIEN-~TRE        C-THE DEPARTMENT OF SOCIAL
           SOCIAL ET DE LA JEUNESSE               WELFARE AND YOUTH
                l-ORCANISATION                       l-ORCANIZATION
        Cu millÎl:ltère, cunstitué le 18 sept.embre  This D"partmEmt WI1S fonncd 00 Sept moor
       H).'\(j pttr II~ Loi 10 Georg  Vf, ohap. 22, a
                                           18th, 10--16, in aecordaocc will! the Act 10,
       pour objBt de \','iIlCI' Elu bien tre socinl le ln
                                           Georgo VI, Chu.p. 22, and it·" purpose i!l to
       populat,ion cL d'aider la j un sse dans lEI pr  fo .tel" the social wclfnre of thu population [I,ud
      pal'atioll et )'ol'ien!.<ttion de on av nir.
                                           ta aid youth by providing vOct.tiunai guioll,nce
        Danl:l le domaine cl  œuvres sociales, il voit  aud adequat  preparation for thoir futlll"j,
      à l'application des lois cone ruant 1 s  Ds'ons  With rpeot to social worle, it supl'l'vi!l('!l
      aux v'icillard ,aux avcugl s t R.UX mùr s néces-  the application of li~ws conceming old ll,g'e
      siteuses; il accorde des subventions aux  uvr s  pC111sions, p 'nsjollll for the blind and needy
      d'assismoco publique: goutte de lait, mUVl s  mothers; it makcs granLa ta  Ol'gùlli<~ILf:ioos
      d'adoption de l'enfance délais éH, assistance  {,oiving public assistance: (Joutl<J de lait, n.doptioo
      maternelle, aide aux in.firmes et i1U?C ha,ndicapés,  of hom 1 ss chiIdron, Itssistance to rnuther'8,
      organisation des loisirs, ooloni s de VII.cl1nces,  the crippled 01' handiCl.l.pped, l'ecre<'1tional cen-
      de sport, d parcs fit cie tenaills do jt:)ux, et il  tres, suml.Ucr camps, J'I orts cOllncil , parli" <t.nd
      e. t chargé de la réérlucaLion des jeun s délin-  playgrounds,  te...  Tt is outnlsted \Vith the
      quants, de la prév'ntion de la cril.ninalité  rG-Hducntioll of juvenilo dclillqllonts, the pr&-
      ju véDile, otc.                      vention of jllvtlnile crime, etc. , .
        Duns le domaine de l'éducation, lu ministôre  10 the educal.ioo tield. the Deparl.lneot's
      porte surtout son activité sur l'ensai !Dement  activities coniliat prirwi)llllly in  pro\'iding
      des techniques industrielles ct arti8il.ual08.  training in indusLrin.l a.nd trado techniques.
      Une soixunlaine c1'6coles d'ens ign ment spé-  About sixty sc11001s mn.ko specin.lizcd tl'aining
      cialisé sont mises il. la disposition de la jeu-
                                           avn.ilable to om you!b. 1'11050 sehool" provide
      n ss.  C s écol s pornlOtteut la llpooiulisation
                                           specialized training for a trlldt', wbile at the
      ou mi 'ux l'enLt'aÎncment il, un métier tout n
                                           sarne time appropriate subjccts are t,augh!
      donnant uno formation et une culturo g nérale
      appropriée.  Cot en ign mont se divise en  and g neral kuowl dge is inculcated.  'l'his
      quatre catégoJ'Îcs: 1  écoles tcel1niques, 1  training i divided into four catogori 8: Tecb·
      écolos d'arts et méti 's, les écol's hautom nt  nical Sohools, Arts and CraJ'ts 80hools, Highly
      spécialisées  t les cours do ru ti rs ol'b'11ni s  Rp!'cialized SlJhools a.nd Crnfts Courses organ-
      dans 1 s école de protection de la jeun 8 e.  i~.R.d in YOllth Prntoction SchuoIs.
        Il y a présentemcnt dans la lrovince 8  Th re are now oight iJllporl~ïnt 'l'echnical
      grandes écoles t 'hniqucs: iL Montr 'al Qu 'be(~,  Schools in the Provin  : ll,t M nl.r&l.l, Qu bec,
      Trui -n.ivi~res, Hull, Shawinigan Falls, Sher-  '1'111'00 Rivera, J juil, Sh.awinig-an Falls, Sher-
      brooke, Chi outimi et Himouski.  C s écoles
                                           brooke, Chiooutim.i nnd Himouski.  'l'he four-
      prépar nt, par un coms technique de quatre
                                           yeur technical course given in tJlesc sohools
      an , aux fonctions. up·rieures cl  l'in.dustl'ic.  Lrains skilled ]llLDds for key posiLions in iu-
      L'Écolo Technique do Montréal·, t Ln. plus
      ïroportiMl te colo techniClue do tout le Common-  dustry.  TJ)o Montroàl ']'pchoical SchooJ is
                                           tbo Dlo~t iU1portll,nt :;ehool of it;; lriod in the
      wealth Britannil)ue a,ussi bien par l'outillage
      mis 11 la disposition de ses 1 vcs que IJar le  British COlr1mollwcal1,h, uot ouly b 'CaIlSl' oC
      nombre de ces derniers.  Autour de c s écoles,  the 6Quipm nt it mn,kes aVl1ilable to it' stu-
      des écoles d'arts et métiers ou vr nt IOU1'S  dents but also becaus of the numb r of the
      portes ft la. popull~tion des petite ot graodes  students enrolled.  Art  and Ct'afts Sehools
      villc.  Ces écoles,  Il décentralis..'\Ilt l'ensei-  f\lnction in bath tht:) Im'ge and s.ma.lI towns.
      gnement industriel, permettent il. ln jenn sse  These schools, which  t'va to decenkalizl:!
      ouvrière de suivre sur place un cours cie métier  indu trial training-, give young workQr;; the
      ou d' ntr pr mIre, ,;ans déplacemellt, les pl'  opportuoity of preparing for a. trade or of
      mières ann s du cours technique.  Le él ves  followulg' the fixs! yenrs of a technicl\l ooursa
      y obtiennent alors un certi.ficat qui lour perm t  without looving home.  Student are gmnu,'d
      de terminer leurs 6tudes à l'écule technique la  a certiticate wb.ieh allow. them ta fi.uish the
      plus rn.pproohéo.  Ces col  dOllDl'llt un cours  cour~e at Lho nell.rest lk.'Cbnical sohoo1.  The
      de métier de deux ans pour la formatioll d'ou-  Arts and CmfLs SdlOOls provide a. two Yffir
      vriers spéeialisés.                  OOW'IlO to preparo skilled WOl'klnen for a Im,Jo.
        QUMlt aux écoles hautement  ~l)l1cialisées,  Each sohool which gives more big\ùy spe-
      obacune d'elles est située au cœur cI'une région  oill,lized instruction is situated in thn centr€'
   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181