Page 159 - Annuaire Statistique Québec - 1949
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ORGANISATION-QRGANI ZATION 143
tres d'initiation artisanale. Ces écoles don- Eaoh oohool which giV6S more higbly sp&-
nen~ un cours de métier de deux n.oll pour la. cialized inst\'Uc~ion 19 situated in t.he centre
formation d'ou vrier~ sp6cialisés. of an indusLrla.lizod aree., wbere the special
~raining affordad oon he usad to t!le bea~
Quant aux écolœ hautement spécialittécs:
chILCllne d'olles est située au etaur d'une région advanta~; at the SOJ11e ~ime particular di~i
industrielle où Sil. spooialité est pn.rticuli~r& pline required for c(lrtain specific industries
ment exploit.éo, ot l'ou en6eigne dans ces écoles is also inculcated. SLudent..s from all pa.rLs
de:; disciplines propre,; il. certain s industries of the Province are nrolled and ~hese insti~u
déterminées. Elles roç{)jv n~ d élôves de tions ho.ve increascd in number in ~he past
toutes IHS parti oS do la Province. Ce insti- rew years. The principal onoo are: the Furci-
ture-Mo.lring School i.n Montreal, the 80hool
tu tions 60 sont surtou t mu Itiplioos en ces der-
of Graphic Arts in Montreo.l, the Textile
nières années. Les principal son~: l'(.:('.ole
Se!lool at S~. I:IYILCintbe RJld the Paper-Makiog
du Meublo, i\ Montréal; 1'.École des ArtH Gro.-
phiques, à Montré!Ll; l'Fcol des Textiles, à. Sehool al. Threu Rivera. For ~he courses given
St-Hyo.cinthe e~ l'E:cole de Pap terie, il. Trois- in ~he specialized schools mentioned, entmnts
must ho.vo Imd schooling equiVlLlent 1.0 ~he
Rivières. Ces éooles dispensent un eours qui
réclame une préparation au moins équivalente superior course of t!le primary schooJa, but
!LU COUrH pl'ima.i.ro supérieur, mais ollcs fOI1T1en~ studeuls are 0.180 admitted 1.0 the lesB advanced
égaloJ]l(\l!t des exéOlltauts dans un cours moins olaSiles provided ~hei.r sohooling hus becn ",1.
o.vll.llcé qui n'exige qu'une formation primaire leo.st equ!Ll t() that of the inteI1nooiate course
in a primary school. Tho lise of pecinlized
complémentaire. A ces ~Ç()les spooialos, il
!$ChoolA also includes tho Marine School at
fo.~ t ra~tacher l' G;co10 de Marine, il. ninLOllRlli;
l'Ecole do ['Automobile, Ù. JI.·fontr-éal; l'I::cole Rimouski, ~ht! Autoltlobile School in Montreui
[.!Jo (:ontrul School where s~udent8 0.1'0 prepared
Contrale, où l'on prépnra 0. l'exercice de cer-
for thé praetico of oel't~ill comm rci/l.l trnd~s
taius métiers eumlnorciaux t l'Vcole des
Métiors féminins, toutes cl 'ux li Montréo.J lI.lld the Sehool of Cr(\f~ for Women, bath in
De plus, le d p'artemen~ a ol'ganis dans cor~ MontreuI. F'lI.rth l''moro, tho Departmont hus
set Il p workshops for nrt.s !Lnd cmfta in ROme
taines écoles do protection de la jeunos. e de.'l
ateliers de travaux manuels et de métiers. of the l'outl! Protect,ion Schools.
Ail institutions where spocialized tro.i.nirIg
Toutes les ins~itutions d'ensoibrnement spé- is given nnd which come under tJtis Depart-
cialisé qui relèvent du départem ut du Bien- m nt, have been plnee from a pedagogicaJ
Etro Social t de la Jeunesse sont placées au
Atandpointr-under a Di.reOtor-General of S~u
point cie vuo pédagogique, sous 1'001Itorité d'uu
dies, w!lo66 dllty i~ ia 1.0 assist the Direntor-
directeur général des études, don~ le rôle est
Geneml of Technical Edllco.tion Md 1.0 co-
d' Rister le directeur général de l'enseigne-
ordintl·te tcohnical education t.hroughout the
ment technique et de ooordonner l'ens ign&-
Province. These institlltion~ are complement-
ment spécialiBé do.ns toute la Province. C6<l
ad by the auxiliClry acrvices of the Directorat.&-
insti~lItion5 trouvent un l\omplt'Slnont n C09- Genel·al. 'l'hey comprise: a Bureau for COI'-
saire dans les services amd.lillires de sa direc- respondence Courses, an Inspe.ction Service, n
tion g6néro.ltl. Cos sorvicû-q n.uxiliaire.~ 00111- mon~hly magazine devot<IQ to Populo.r Soience
prennent: l'Office de coura ~r con·espondo.nce, and IndustlY; Il S T'Irian de~'oted to Priuting,
un sorvice d'in'pe tion, une revue mensuelle
StMistic~, etc.
de Vlligurisation Aeiontifique et industrielle, un
Moreover, the schools work in close co-oper-
sorviee d'impreoolon, de sta~istiques, etc... a~ioo with such i.mpor~ant divisions of the
Par o.illellr8, Il;).~ éeoles ~ravaillent en é~roite Youth Training Plo.n ns t.hose cOlJcerned with
coopération avec los B(\rvices des boul'HfI' d'6tu- the granting of scllolll.rAhips, voca~ional guid-
des, d'orienta.tion profossionnelle et de placo- o.nce o,nd youth cDlploymen~. T!le Depa~
ment o.lso main tains classes in popular eduC&-
ment de l'AidA à. la Jeunesse. En outre, le
tion whiah are bonoficial to persons who, for
mioistère m!Lintien~ des coura de culture popu-
vanous l"f'3·sone, Mve bean unable to devote
lo,ire qui bénéficient à ceux qui, pour ries rai- a .sll.ff1oicn t number of years to ~heir training.
SClOS diven.es, n'ont pu oonsacrer à 10. tli.che de Finally, the Proviucial Governmen t en truated
leur ron:na~ion toutes les années qu'ils auraient the Department of Soeial Welfo,re and of
da. En6.n, le gouvArnement provineill.1ll, confié You~h with the o.pplicat.ioo of a law authoriz-
à ce ministère l'application d'une loi établie en ing ~he estabhs.hJnen~ or a Medical and Psy-
vue de la création d'une clinique ril! médecine chiatrio Clinic to function in eonnection with
et de psychiatrie auprès d6!1 cours juvéniles. ~he Juvenile Courts.