Page 158 - Annuaire Statistique Québec - 1949
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142 BIEN-STllE SOCIAD-SOCIAL WEU'ARR
C-LE MINISTtRE DU BrEN-~TRE C-THE DEPARTMENT OF SOCrAL
socrAL ET DE LA JEUNESSE WELFARE AND YOUTH
1-0RCANlSATION I--oRCANIZATlON
Ce ministère, constitué le 18 septembre 194tl This DepR.rtment was rormed on Sl!ptember
pa.r 'la Loi 10 George vr, chap, 22, a pour objet 18th, 1946, in accordauco with tho Act 10,
de veiller au bieu~tro social de la populatioo
et d'aidl'lr lu. jl'llllessl) da,ns la préparation et George VI, Chap, 22, and ita purpose ie to
l'ol'ien,t&tion de son Itvenir. fostar thtl social welfare of tho population and
Daus le dOIl1\1.ÏJle dos œuvres socif1i~", il voit to ltid youlh by providin~ vooatioll!11 guidanf'...
à l'u.pplication des Lois conoernant les pen iona and nJequate prepn.l'8.tion for their fllture,
aux vieilll\rdf.!, aux aveugloN ct aux mères n6oos- Wil11 l'ésp~ct to ~ooial work, it Buperviaea
aiteusfls; il aceorde dOi< subventions aux œu.vl'us
the appl.ication of laws conooming old age
d'ail:istanco publique: !,:outto de lait, œuvres pen~ions, pensions for the blind and needy
d'adoption de l'l'nfancp. délaissée, a,~sistance
\1lOthers; it makos v.r::tnts to organization~
maternelle, aide flUX infirmes et aux bandica,pés,
~iving pul,lic Rssistan '0: gOl/tI,' df lait, adopt,ion
ol'gauiMt,ion de" loi'Îl'H, colonies de Vl1C!1nC , of homeles. childrfln, R,~~,iRt"'1.nco 10 lJ)othor~,
de sport, d<:l pMOS et de OOITains de jeu", et il
tbo C1ippled 01' handicapped, rooreational cen-
eat chRrg6 de 111 rélu1biHlat.ion des jeunes dé- kas, Slintmer camp, SPOl'ts counoib, prlJ'ks and
linquants, de Ill. pl't!ventioll de Ill, oriminalité
pln,ygrOllllds, ~,t.(~. .. lt is (·'ntru, t'cl wü,b the
ju V6l1ilo, tr}.
rolJa1Jilil.tttion 01' juvollillj dfllilJf(llF'lIts, the pre-
Vau" le domaine du l'éducation, 1<:1 millist.i\re vention or juvonilo orimf', etc, , ,
porte surtont SO/1 aotivit sur l'enseignemont 1n the edllcn.tion fteld, the J)epartlllOUL'~
des techniques indufltripl\ea et I1rt.isanales. IlCtiviLi $ consist principally in providing train-
Une cinquantaine d'6col s d'cns ignement sp6- ing in illdu:>lrinl a,nd trade techoiqu s, AbOlit
cialisé s~nt mis~s li. la r1ispo ition do la jou- fitLy schoolR mako SI)ACiali?.e<\ trn.ining avaiJ-
nf \~;;e. (;es écolos permettent la. spécialislLl,ilJlI able ta om youth. Th()fle sc!loolg provide
ou mieux l'entl'll.illement n un métier tout en spccializecl t,l'aining for a trooe, while at the
donnant uno f01111atiun ot une cu!t,ur générn.le BalUe tilne o.ppropriato sllbjects al'e taught.
approprié, Cet HQseigne~oot se divise en and genel'al lmowledge ia inculcated. This
quatm catég()rie~: los écol 8 tfèdlOiqllOS, les training iA d'ivided into four cu.tegories: Tech-
licol!:.'!! d'arts et métiel's, Ip,~ ~(JolA~ hau tement nical SC11001s, Arts flOd Craft.s Schools, IIig-Wy
Rpécialisées et I(~~ cours de métil::l's org!lllisés Specialized Sohools and Crat'ts Courses OI'f,!Rn-
duos los éooles dl!. protection de la jeunesse. izediu Youth Protection School~.
11 y a présentement daus la Province six Tbel'e are now six important Technica.l
, grnndes t'icoles tedllJiques: i\ Montr6al, Qué- Schools in the Province: at Montl'eal, QlIelJoo
lJf;Cl, Trois-Ri'Vièl'f'B, Hull, Shawinigan Full:'> et Tbree Hivers, llull, She.wiJlÎgll.D FIlII~ and
Rimouski, Ces écoles prépnrAnt, \)ill' un cours RimolJsld, Tho four-yon.r t,E)cb.llica.\ cOUr6e
technique rie quatre ans, a.nx fonctions supé- gi".-en iu thasa schools trains skmed !lands for
rieur~s do l'industrie, IIf:cole Technique de key positions iu industry, The Montreal
Montréal (lat la plu~ ifllpnrtante école tAJchni- 'l'o()huica! BIlhool is the most important schoo\
que de \.Qut le Commonwolllith BriLllnnique of ita kind in the British Commonw alth, not
auasi hien pour ]'outillagu mis H, la disposition only because of the equipmont il, makes avail-
du ses IH~vu, Q.UI; par le nomlJre de OüH demiers, able W its atudents but 0.180 because of the
Autour de ces 0001 'l, des écoles d 'MI.~ HL lIIé· numher of the sl.lIdeJlL~ onrolled, Arts and
tiera ouvrent, leura portes li. la population des Crafts Schoola funotion in hoth tbe Ia.rge and
petitos et grandes villes. Ces écoles, Ull dé- small towns, TheBe 8chools, which serve to
centraliau.nt l'AU!:IHÎgnemont industriel, porml.t· dce.ntralizfl indlJstrial training, giV<:I young
tont à la jeunésse onvJ:Îère de suivre HUI' pln.eo workers tho opportunity of preparing fol' a
un cours de métier ou d'entreprendre, sn·ns trarle or of following the first two years of III
rll\o\ap.ement, lnR pJ:'f\mières années du cours teehnica.\ COUrBO without lenving homo. Stu-
techlliQll13, ù~s filèves y obtiennent alor~ 11.0 dente are granted a curtit:lcaw which allowB
cel tifrcat qui I,wr permet de !,(}rmiuùl' Jeun; them to .finish the COUi'~,U ut tho I1I,nrest tech-
étude. Q 1\. l'école techniquCl la plus rapproché<:l, nica! schoo!. The Arts and Crafts Schools
Quelquoo-uncs de cos écol~s, en raison de leur provide a two year cou l'Se to prepare aki.lled
organisation interne, portout le nom de cen- workroen for a trade,