Page 158 - Annuaire Statistique Québec - 1949
P. 158

142                BIEN-STllE SOCIAD-SOCIAL WEU'ARR

             C-LE MINISTtRE DU BrEN-~TRE         C-THE DEPARTMENT OF SOCrAL
               socrAL ET DE LA JEUNESSE               WELFARE AND YOUTH
                     1-0RCANlSATION                       I--oRCANIZATlON
             Ce ministère, constitué le 18 septembre 194tl  This DepR.rtment was rormed on Sl!ptember
           pa.r 'la Loi 10 George vr, chap, 22, a pour objet  18th, 1946, in accordauco with tho Act 10,
           de veiller au bieu~tro social de la populatioo
           et d'aidl'lr lu. jl'llllessl) da,ns la préparation et  George VI, Chap, 22, and ita purpose ie to
           l'ol'ien,t&tion de son Itvenir.      fostar thtl social welfare of tho population and
             Daus le dOIl1\1.ÏJle dos œuvres socif1i~", il voit  to ltid youlh by providin~ vooatioll!11 guidanf'...
           à l'u.pplication des Lois conoernant les pen iona  and nJequate prepn.l'8.tion for their fllture,
           aux vieilll\rdf.!, aux aveugloN ct aux mères n6oos-  Wil11 l'ésp~ct to ~ooial work, it Buperviaea
           aiteusfls; il aceorde dOi< subventions aux œu.vl'us
                                                the appl.ication of laws conooming old age
           d'ail:istanco publique: !,:outto de lait, œuvres  pen~ions, pensions for the blind and needy
           d'adoption de l'l'nfancp. délaissée,  a,~sistance
                                                \1lOthers; it makos v.r::tnts to  organization~
           maternelle, aide flUX infirmes et aux bandica,pés,
                                                ~iving pul,lic Rssistan '0: gOl/tI,' df lait, adopt,ion
           ol'gauiMt,ion de" loi'Îl'H, colonies de Vl1C!1nC ,  of homeles. childrfln,  R,~~,iRt"'1.nco 10 lJ)othor~,
           de sport, d<:l pMOS et de OOITains de jeu", et il
                                                tbo C1ippled 01' handicapped, rooreational cen-
           eat chRrg6 de 111 rélu1biHlat.ion des jeunes dé-  kas, Slintmer camp, SPOl'ts counoib, prlJ'ks and
           linquants, de Ill. pl't!ventioll de Ill, oriminalité
                                                pln,ygrOllllds, ~,t.(~. ..  lt is (·'ntru, t'cl wü,b the
           ju V6l1ilo,  tr}.
                                                rolJa1Jilil.tttion 01' juvollillj dfllilJf(llF'lIts, the pre-
             Vau" le domaine du l'éducation, 1<:1 millist.i\re  vention or juvonilo orimf', etc, , ,
           porte surtont SO/1 aotivit sur l'enseignemont  1n the edllcn.tion fteld, the J)epartlllOUL'~
           des techniques indufltripl\ea et I1rt.isanales.  IlCtiviLi $ consist principally in providing train-
           Une cinquantaine d'6col s d'cns ignement sp6-  ing in illdu:>lrinl a,nd trade techoiqu s,  AbOlit
           cialisé s~nt mis~s li. la r1ispo ition do la jou-  fitLy schoolR mako SI)ACiali?.e<\ trn.ining avaiJ-
           nf \~;;e.  (;es écolos permettent la. spécialislLl,ilJlI  able ta om youth.  Th()fle sc!loolg provide
           ou mieux l'entl'll.illement n un métier tout en  spccializecl t,l'aining for a trooe, while at the
           donnant uno f01111atiun ot une cu!t,ur générn.le  BalUe tilne o.ppropriato sllbjects al'e taught.
           approprié,  Cet  HQseigne~oot se divise en  and genel'al lmowledge ia inculcated.  This
           quatm catég()rie~: los écol 8 tfèdlOiqllOS, les  training iA d'ivided into four cu.tegories: Tech-
           licol!:.'!! d'arts et métiel's, Ip,~ ~(JolA~ hau tement  nical SC11001s, Arts flOd Craft.s Schools, IIig-Wy
           Rpécialisées et I(~~ cours de métil::l's org!lllisés  Specialized Sohools and Crat'ts Courses OI'f,!Rn-
           duos los éooles dl!. protection de la jeunesse.  izediu Youth Protection School~.
            11 y a présentement daus la Province six  Tbel'e are now six important Technica.l
          , grnndes t'icoles tedllJiques: i\ Montr6al, Qué-  Schools in the Province: at Montl'eal, QlIelJoo
           lJf;Cl, Trois-Ri'Vièl'f'B, Hull, Shawinigan Full:'> et  Tbree Hivers, llull, She.wiJlÎgll.D  FIlII~ and
           Rimouski,  Ces écoles prépnrAnt, \)ill' un cours  RimolJsld,  Tho four-yon.r  t,E)cb.llica.\ cOUr6e
           technique rie quatre ans, a.nx fonctions supé-  gi".-en iu thasa schools trains skmed !lands for
           rieur~s do l'industrie,  IIf:cole Technique de  key positions iu industry,  The Montreal
           Montréal (lat la plu~ ifllpnrtante école tAJchni-  'l'o()huica! BIlhool is the most important schoo\
           que de \.Qut le Commonwolllith BriLllnnique  of ita kind in the British Commonw alth, not
           auasi hien pour ]'outillagu mis H, la disposition  only because of the equipmont il, makes avail-
           du ses IH~vu, Q.UI; par le nomlJre de OüH demiers,  able W its atudents but 0.180 because of the
           Autour de ces 0001 'l, des écoles d 'MI.~ HL lIIé·  numher of the sl.lIdeJlL~ onrolled,  Arts and
           tiera ouvrent, leura portes li. la population des  Crafts Schoola funotion in hoth tbe Ia.rge and
           petitos et grandes villes.  Ces écoles, Ull dé-  small towns,  TheBe 8chools, which serve to
           centraliau.nt l'AU!:IHÎgnemont industriel, porml.t·  dce.ntralizfl indlJstrial training,  giV<:I young
           tont à la jeunésse onvJ:Îère de suivre HUI' pln.eo  workers tho opportunity of preparing fol' a
           un cours de métier ou d'entreprendre, sn·ns  trarle or of following the first two years of III
           rll\o\ap.ement, lnR pJ:'f\mières années du cours  teehnica.\ COUrBO without lenving homo.  Stu-
           techlliQll13,  ù~s filèves y obtiennent alor~ 11.0  dente are granted a curtit:lcaw which allowB
           cel tifrcat qui I,wr permet de !,(}rmiuùl' Jeun;  them to .finish the COUi'~,U ut tho I1I,nrest tech-
           étude. Q 1\. l'école techniquCl la plus rapproché<:l,  nica! schoo!.  The Arts and Crafts Schools
           Quelquoo-uncs de cos écol~s, en raison de leur  provide a two year cou l'Se to prepare aki.lled
           organisation interne, portout le nom de cen-  workroen for a trade,
   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163