Page 16 - La Société canadienne d'histoire de l'Église catholique - Rapport 1961
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2.3 Descrlptlon des éléments du calendrier de conservation

                             Le calendrier de conservation contient plusieurs informations:

                            2.3.1   Nurnbro de règle

                                    Pour chaque type de document, dossier ou série de dossiers, un numéro
                            de régle est attribué (ex.: 1 .l, 1.2, 1.2.1, etc.).

                             2.3.2   Description des documents en titres et sous-titres

                                    Chaque type de document, dossier ou série de dosslers retenu y est inscrit
                            selon sa catégorie. Lorsque cela est nécessaire, cette inscription est suivie d'une
                            description plus détaillée des documents inscrits sous cette catégorie (ex.: 1.5.1
                            Membres (élections, nominations, etc.)).


                             2.3.3   Durée de conservation à chaque phase de vie d'un document

                                    Pour chaque type de document, dossier ou série de dossiers, est indiquée
                             une durée de conservation en nonibre d'années aux états actif et semi-actif, ainsi
                            qu'un mode de disposition a I'état inactif.  Les codes 888 et 999 sont utilisés A  la
                            phase active seulement.  Le code 888 indique qu'on garde le document jusqu'au
                            dénouement de la question; il est accompagné d'une explication en remarque. Le
                            code 999 signifie qu'on garde le document jusqu'a son remplacement par une
                            nouvelle version.

                            2.3.4   Disposition a l'état Inactif et « Remarques rr

                                    Le mode de disposition des documents à la phase inactive est indiqué par
                             les codes C (conservation),  D (destruction), ou T (tri). Sous la rubrique Remarques
                            apparaissent les explications suivantes: des indications pour orienter le tri des
                            documents, la mention dedocuments jugés essentiels au niveau administratif, des
                             restrictions concernant la consultation.


                                    La  remarque  n document  essentiel  r  identifie  les  documents  qui
                             établissent  l'existence  de  la  paroisse,  qui  sont  indispensables  à  son  bon
                            fonctionnement, ou qui assurent fa permanence juridique de ses activités. En plus
                            d'gtre indiqués au calendrier, une liste en est fournie à l'annexe 5. Pour en assurer
                             adéquatement la  protection,  on  pourra  conserver  ces  documents dans  une
                             chambre forte ou un coffre de sbcurité ou, avec l'autorisation de l'ordinaire, à
                             l'extérieur  si  l'on  ne dispose  pas d'équipements adéquats.  On  pourra aussi
                             produire des copies de sécurité qui seront conservées sur place ou a l'extérieur.
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