Page 11 - La Société canadienne d'histoire de l'Église catholique - Rapport 1961
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La définition  donnée  plus  haut  souligne que  les archives sont   l'ensemble des
                        documents, quelle que soit leur date ou leur nature  ... B (voir 1 .A).

                            Les documents archivistigues, au sens trés large du terme, sont reconnus comme
                        tels en raison de leur triple valeur: administrative, /&gale ef  financière.  On reconnaît
                        Bgalement B  de  nombreux documents sp6cifiques B l'kglise,  tels les registres de
                        catholicité, les actes de consécration, etc., une valeur religieuse qui, en plus de leur
                        valeur historique, justifie leur conservation permanente.

                            Tous ces documents parcourent des phases de vie caractérisées par leur degré
                        d'utilisation. Ils sont qualifiés de documents actifs lorsqu'ils sont couramment utilisés,
                        de documents semi-actifs lorsqu'ils sont occasionnellement ou rarement utilisés, ou
                        de documents inactifs lorsqu'ils ne sont plus utilisés.  Parvenus B ce dernier stade,
                        certains documents sont destinés B  la destruction tandis que d'autres, qui acquiérent
                        une valeur seconde (ou historique), sont destinés B  la conservation permanente. Ces
                        documents constituent le fonds d'archives paroissiaies qui sera traite plus en détail
                        B la Pat-iie  III.


                        1.4  Organisation et gestion des arc hlves


                            Afin de gérer le plus efficacement possible cette masse documentaire, on fait appel
                        B un procédé particulier, u la gestion des documents »'.  On peut dire que cette gestion
                        vise  quatre  objectifs  fondamentaux,  soit:  obtenir  une  organisation  idéale  des
                        documents, un repérage efficace et rapide, une protection maximale des documents
                        B  conserver et, par la suite, la destruction de ceux qui sont devenus inutiles.

                            L'organisation idéale des documents se fait B  partir d'un plan de classificationB et
                        l'établissement d'un système de classement.  La classification est l'opération la plus
                        importante  puisqu'elle  influence  les  autres  opérations  que  sont  le  repérage  et
                        l'élimination des documents.

                            Le repérage, c'est-Mire la recherche d'un document ou d'un dossier, se fait à
                        partir d'un index: index des dossiers actifs, index des semi-actifs, index des documents
                        inactifs, etc.

                            La protection maximale des documents B conserver demande l'aménagement de
                        locaux adéquats qui doivent être bien entretenus (voir  4.2).



                        '
                            Des orientations bibliographiques sur le sujet sont offertes à l'annexe 6.

                            Le  plan de  classification des  documents doit &tre établi selon les  structures  actuelles de  la
                            paroisse,  lesquelles  peuvent  varier  d'une  paroisse  à  l'autre. Le  plan  devra  favoriser  une
                            présentation hikrarchique, logique et simple des documents (telle qu'ktablie dans le calendrier
                            de conservation figurant à I'annexe 1, par exemple). Il devra aussi respecter le principe du respect
                            des  fonds.  Pour plus de  renseignements sur  le plan de  classification, on pourra consulter la
                            bibliographie, ou encore l'archiviste diocésain.
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