Page 17 - La Société canadienne d'histoire de l'Église catholique - Rapport 1961
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La remarque a accés restreint w indique qu'un document est confidentiel.
                            Un document est  qualifié de  confidentiel lorsqu'il a  pour sujet  une  personne
                            physique, une information secrhte, une question que la loi civile ou canonique
                            considère comme confidentielle, ou encore une affaire déclarée confidentielle par
                            la personne qui a produit le document ou qui l'a reçu.  Ces documents demandent
                            une protection spbciale.  Ils doivent donc Btre gardés sous clé ou dans un endroit
                            sécuritaire ou i'accès est strictement contrdlé (voir 5.1.2).

                            2.3.5   Sommalre des codes du calendrier de conservation


                            CODE     SIGNIFICATION

                             888     conservation du document jusqu'A  dénouement
                         .   999     conservation du document jusqulA remplacement par une nouvelle version
                             C       conservation en totalité et en permanence

                              D      destruction en totalité
                              T      tri, en respectant les critéres donnés en la colonne REMARQUES



                        2.4  Procédure d'application  du calendrier de conservation


                            Afin  d'en  assurer  la  réussite,  une  seule  personne doit  6tre chargée de cette
                        procédure qui comprend trois grandes opérations: le déclassement des documents
                        devenus semi-actifs, le transfert de ces documents, le déclassement des documents
                        devenus inactifs.


                            2.4.1   Déclassement des documents devenus semiactifs

                                   1" Lorsqu'un dossier (ou un document) a terminé sa phase active (selon
                            le nambre d'années  indiquées au calendrier de  conservation), on  le  retire du
                            classeur ou de son lieu de rangement.  On vérifie le contenu du dossier afin de
                            s'assurer qu'il contient uniquement des documents correspondant au titre ou au
                            sous-titre attribué.  On élimine les copies inutiles (doubles), les brouillons et les
                            versions préliminaires.  Puis on classe les documents à  l'intérieur de chaque
                            dossier selon un ordre chronologique (du plus ancien document au plus récent)
                            puisque l'application de la règle du calendrier de conservation est déterminée en
                            fonction de la date du document le plus récent figurant au dossier.

                                   2" A l'aide de l'index du calendrier de conservation, on cherche ensuite la
                            durée de conservation semi-active correspondant à chaque document.  Dans
                            l'éventualité de  documents  non couverts  par  le  calendrier,  on  consultera  la
                            chancellerie diocésaine qui avisera sur leur disposition.
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