Page 12 - La Société canadienne d'histoire de l'Église catholique - Rapport 1961
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ta liste des documents A conserver et de ceux qu'on peut éventuellement détruire
                         lorsqu'ils seront devenus inutiles s'appelle un calendder de conservation.  Cet outil
                         permet d18viter l'accumulation inutile de documents et d'identifier plus facilement les
                         documents méritant une conservation permanente. La deuxiéme partie du guide décrit
                         le calendrier de conservation;  un calendrier-type est fourni B I'annexe 1.


                         1.6  Responsabilités des admlnlstrateurs paroissiaux

                             tes archives  paroissiales ont  de  tout  temps été  soumises  à  des  problémes
                         particuliers de conservation: feu, vol,  rongeurs, humidité, négligence des pasteurs et
                         des administrateurs, etc.  II suffit de  parcourir les lettres circulaires,  les  décrets
                         synodaux et  autres documents épiscopaux pour  s'en  convaincre et  en  découvrir
                         l'ampleur. Ce n'est donc pas sans raison que le droit canonique attribue B différentes
                         catégories de personnes des responsabilités à l'égard de ces archives (voir I'annexe
                         3-a). Ainsi, 11év8que diocésain doit veiller B ce que soient conservées les archives des
                         paroisses se trouvant sur son territoire, promouvoir la réalisation d'inventaires, établir
                         des régles pour la consultation et la sortie des documents et porter une attention
                         particulière au classement et B la protection des documents ayant une valeur historique
                         (canon 491).

                             Les responsables de régions paslorales ont également le devoir de veiller B ce que
                         les registres paroissiaux soient rédigés et conservés convenablement et A ce que, en
                         cas de maladie ou de mort du curé,  les registres et autres documents ne soient ni
                         perdus, ni volés (canon 555).

                             tes curés et les autres administrateurs paroissiaux, y compris le personnel du
                         secrétariat, ont eux aussi la responsabilité de voir B la rédaction des actes officiels, A
                         la  conservation et  B  la  protection  des  archives  paroissiales  et  A  la  confection
                         d'inventaires (canons 535, 1283 et 1284; voir aussi I'annexe 4-d).  De ce point de vue,
                         il leur revient tout particulièrement de veiller B l'intégrité des archives paroissiales en
                         s'assurant que toute personne qui cesse d'8tre titulaire d'une fonction au sein d'un
                         conseil ou d'un comité paroissial remette aux archives paroissiales les documents
                         qu'elle a produits ou reçus dans l'exercice de ses fonctions.



                         1.6  Réaménagements pastoraux et dlsposltion des archives

                             Parmi les responsabilités des administrateurs paroissiaux, celle de relocaliser les
                         archives peut dans certains cas devenir une nécessité. Ainsi en est-il lors de certains
                         réaménagements  pastoraux:  suppression  de  paroisses,  vente  de  presbytéres,
                         regroupement de plusieurs secrétariats paroissiaux en un seul, etc. Les deux principes
                         archivistiques suivants pourront alors servir de guide dans les orientations B prendre
                         concernant le déplacement d'archives.
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