Page 15 - La Société canadienne d'histoire de l'Église catholique - Rapport 1961
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PARTIE II


                                        LE CALENDRIER DE CONSERVATION


                            Comme il a été établi dans la premiére partie du présent guide (voir  1.3), les
                        archives d'une paroisse comprennent I'ensem ble des documents produits ou reçus par
                        la paroisse pour ses fins administratives, financiéres, légales ou religieuses et qui
                        servent  couramment  ou  occasionnellement  dans  l'administration  des  activitbs
                        paroissiales.  La  présente  partie  traite  du  calendrier  de  conservation  pour  les
                        documents actifs et semi-actifs.



                        2.1  Nature et utilité du Calendrier de consewatlon

                            Certains documents, en  vertu de la législation ecclésiale ou ~ivile,'~ ou  pour
                        d'autres  motifs (historiques, culturels), doivent  Btre  conservés  pour des  périodes
                        déterminées ou en permanence, tandis que d'autres, lorsqu'ils auront terminé leur
                        phase de vie active et semi-active, pourront Btre détruits. Tous lesîypes de documents
                        s'inscrivent dans le Calendrier de conservation qui est  un outil de travail pratique
                        définissant les périodes de temps au-delà desquelles un document pourra Btre détruit
                        ou devra btre conservé.  II indique également s'il faut conserver en tout ou en partie
                        certaines séries de documents en établissant, au besoin, des critéres selon lesquels
                        un tri sera effectué.



                        2.2  Les neuf catégories de documents inscrits au calendrler de consewatlon

                            En se référant au calendrier de conservation  a l'annexe 1, on notera qu'il contient
                        tous les types de documents qu'on trouve généralement dans les paroisses.  Ces
                        documents ont été regroupés en neuf catégories thématiques subdivisées en sous-
                        catégories.  En outre, pour faciliter le repérage d'un document dans le calendrier, un
                        index alphabétique apparaît A la suite de celui-ci avec des  numéros de renvoi qui
                        correspondent aux numéros de régles du calendrier. Ces neuf catégories sont les
                        suivantes:




















                        'O
                           Voir, en annexe, les canons 491,535,895,1283,1284,  de même que l'article 25 de la Loisur les kbriques.
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