Page 51 - La Société canadienne d'histoire de l'Église catholique - Rapport 1961
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Robert Hache,  à qui on avait destiné deux mouchoirs et qui en demanda
                               - il  fut exaucé - deux  autres 24  !
                                   Le  pére  Lalemant  avait  de  Ia  discipline  religieuse  une  conceplion
                               plus  austère  que le  père  Vimont.  Celui-ci  s'était  permje  des  visites  de
                               pure  civilité  et des sorties dans le monde,  qui paraissaient  au père Lale-
                               mant  incompatibles  avec l'esprit  religieux.  Le  redressement  se fera  len-
                               tement,  avec  pmdence,  mais  il  finira  par  s'imposer.   En  voici  un
                               exemple.
                                   Le  4 novembre  1695, donc  un  mois  après  eon  arrivée  à  Québec,
                               le  père  Lalemant  assiste  avec  le  père  Vimont  au  contrat  de  mariage
                               de la  fille de M.  Giffard.   Nous  y  msistâmee,  mais nous n'y  signâmes
                               point.  M.  le  Gouverneur  et  pIusieurs  autree  signèrent   *  Ce  I: nous
                               n'y  eignâmm  point   n'est  pas  l'effet  du  hasard;  il  indique  chez  le
                               nouveau  Supérieur  une  intention  bien  arrêtée.  Si,  après  cela,  il  note
                               la  présence  du  père  Vimont  à  des  noces  les  7,  21 et  27  novembre,  ce
                               n'est  pas  qu'il  approuve;  il  respecte  tout  simplement  dee  engagements
                               pris  par  son  prédécesseur  pendant  qu'iI  était  encore  Supérieur.  Mais
                               voiei  que  la  chose  se  rEpète  le  2  octobre  1646;  et  cettc  fois,  Ie  pére
                               Vimont  est  accompagné  du  pére  Le  Jeune   Le  père  Lalcmant  n'a
                               pas  jugé  bon  de refuser  brusquement  la  permission  à  s-  deux  prEdé-
                               cesseurs.  Mais iI est temps  de mettre  fin  à  cet  abus !  Et le 12 novem-
                               hre,  le  père  Vimont  bénit  le  mariage  de la  veuve  de Jean  Nicolet  avec
                               Champagne.  Eneuite  de  quoi,  a  il  se  délivre  de  l'importunité  d'aller
                               aux  noces,  et  fait  en  sorte  qu'on  envoie  de  la  noce  quelque  chose  à
                               la  maison 27  *.  Ce  qu'il  y  a  d'important  ici,  ee  n'est  pas  que  la  veuve
                               Nicolet  ait pris  mari;  ce  n'est  pas  que les  Pères  aient  go6té  à  la  noce
                               tout  en  restant  paisiblement  chez  eux,  encore  que  le  trait  ne  manque
                               pas  de  saveur;  ce  qu'il  y  a  de  vraiment  important,  e'est  que  le  père
                               Vimont  se  soit  4  délivré m  - on  devine  à  l'instigation  de  qui  - de
                               l'importunité  d'aller  aux nocee 1.  Une  telle  rupture avec  un  passé  tout
                               récent  méritait  l'insertion  dans  le Journal.  Elle  marque  une  libération,
                               elle  exprime  ce  que  sera  désormais  la  eoutume  : on  n'ira  plus  aux
                               noees !  C'est  encore  parce qu'il  veut  fixer  la  discipline  domestique  sur
                               un  point  particulier,  que  le  pére  Lalemant  inscrit  dans  le  Journal  la
                               fréquenee  et la  matière  des exhortations  spirituelles  données à  la  corn-
                               munauté 's.
                                   Il  est  bien  permis  de penser  qu'en  inscrivant  dans son  Journal  lee
                               éléments  d'un  coutumier,  le  père  Lalemant  re~arde plus  loin  et  plus
                               haut  que  Québec,  qu'il  vise  à  l'uniformité  de  la  discipline  dans  toute
                                                                     3
                               la mission;  cette  uniformité  devaut  venir de  uébec,  résidence  du  Sup&
                               rieur.  Aussi  longtemps qu'il  n'y  avait  eu  qu une  résidence  importante,
                                        uébrx,  la  nécessité  d'un  coutumier  se  faisait  moins  sentir.
                                        oses ont progreseé  rapidement  en ces treize dernières années;

                               2'  Ihid..  2425.
                               36  Ibid.,  12.
                               38  Ibid..  67.
                               27  iba.; 70.
                               2s  Ibid..  16.
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