Page 47 - La Société canadienne d'histoire de l'Église catholique - Rapport 1961
P. 47

tiel  et  qui avait  été  sa  principale  raison  d'étre.  Il  a  existé;  et,  en  ce
                               qu'il  afirme,  il  e~t digne  de  foi.  Voili  rurquoi  nous  ne  craignons
                               pea d'intituler  cet ouvrage : Les Premières  ages du Journal de# Jésuites
                               de  Quibee,  1632-1645.
                                   11  ne  s'agit  donc  pas  de  la  découverte  sensationnelle  d'un  manue-
                               crit,  qui aurait échappé  jusqu'ici  i i'attention  des chcrcheurs:  il  s'agit
                               d'un  cnaernble  de faits, dispersée  dane les Relations,  mais  dont le  carac-
                               tère,  l'exactitude  et  la  présentation  ne  s'expliquent  que  par  cet  aide-
                               mémoire  qui s'appelle  le Journal.  En  d'autres  termes,  de  même  que  le
                               Jourrilml  a servi  à la  rédaetion  des Rclotions,  de même nous nous serrvons
                               aujourd'hui  des  Relations  pour  rpconstituer  Ie  Journal.  Entrons  en
                               discours,  comme  dirait  le  père  Paul  Le  Jeune.

                                   Le  plus  sérieux,  sinon  le  seul  argument  apporté  contre  l'existence
                               d'un  Journal  antérieur  i 1645  se  trouve  dans  le  tiire  du  manuscrit :
                               Journal  commencé,  oetobre  1645.  L'argument  noua   araîtrait  plus
                               cnnvaineanf,  s'il  ae plapait  au milieu  de I'administra~ion lu père  JérBme
                               Lalemant;  mais  eomme  il  coïncide  avec  I'rntrée  en  charge  du  nouveau
                               Superieur,  il  peut  tout  aussi  bien  signifier  qu'il  s'agit  d'un  cahier
                               nouveau  que  d'une  innovation  roprement  dile.  Nous  verrons  plu9 bu
                               que  le  plre  Lalemant  avait  Res  rairons  particulièrer  de  confier  eea
                               entrées à  nn  cahier  solide, destiné  5  prendrc  place  dana la  bibliothèque
                               du  Supérieur;  souci  que  n'aurait  pes  eu  le  père  L Jeune.  hiais  iei,
                               soyons prudents : il  eat  possible  et  il  nous  paraît  fort  vraisemblable
                               que  le  ournal  du  pérc  Le Jeune  ait  été  irrémédiablement  perdu  dalis
                               l'incendie  du  74 juin  16-40   Pour le momeni,  conientons-nous  de noua
                               demander  d  le  Journal  des  Jésuitcs  de  Qitébec  a  existé  de  1632  à
                               1645.
                                   Dans  notre  Etde  sur  le3  Rehionj  des  Jésuites  de  LI  Nouvelk-
                               France  @  et  dans notre Paul Le Jeune 9,  nous  avons  affirmé, a personne
                               n'y  a  coutredit, que  la  Briè~le ReLI~ion de  1632 n'était  rien  autre  chose
                               que le Journal rle  voyage  du  père Le Jeune,  rédigé  à  l'adresse  du Pro-
                               vincial  de  Paris,  en  aeeomplissement  de  la  règle.
                                   Au  printemps  de  1633, le  22  mai  exaetement,  il  apprend  que  la
                               Brièue  Relotion  a  connu  à  Paris  les  hoiineurs  de  la  publication,  et
                               qu'elle  a  suscité  un  véritable  euthousiasme.  Il  comprend  qu'il  y  a  1i
                               une  veine  à  exploiter  our  le  bien  de  la  mission  qui  lui  est  confiée,
                               qu'il  faut donner  plus   B  'ampleur  au  rapport  annuel  ou  RelQti:on.  Mais,
                               il  n'est  pas  pris  au dépourvu;  il  a  sous la  main  une  matière  abondante
                               et  curieuse.  Cornnient  la  présente-t-il ?  u  Afin  d'éviter  la  confusion,  je
                               auivrei I'ordre  du temps Io.  *  Après  une  brève  digression  sur la  eolouie
                               francaise, il  repreud.  pour ne plus  se laiwer  diritraire, celtc  fois : r  Mais
                               venons  au  départ  des  vaisseaun,  l'an  passé,  pour  suivre  les  mois  qui


                                7   Voir  plne  bai  cette  daie,  daoi  le Jorvnab  reconrititué.
                                a  CoUtttion  Strrdk.  Etudti   ubliies  par  le  ~colas~icat de  I'Immaculée-Gn-
                                  cepiion  de  Moairid,  19M, h1-319.
                                D  Clmriquc~ canadieni,  Fidm,  Montrial,  1957,  % pagm.
                               10  Q. 1633, 2;  Th. V,  W.
   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52