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SECTION SPÉCIALE : LES CONTES ET LÉGENDES DE L’ONTARIO FRANÇAIS




                                                                                dans les territoires indiens du
                                                                                Nouveau-Monde. Par exemple,
                                                                                les 73 volumes des Relations des
                                                                                Jésuites sont parmi les sources
                                                                                les plus précieuses en études
                                                                                ethnologiques des Autochtones
                                                                                et de la Première Nation
                                                                                Nipissing avant la Conquête
                                                                                britannique de la Nouvelle-France.
                                                                                Malheureusement, les Jésuites
                                                                                n’ont rien écrit au sujet de ladite
                                                                                pierre tombale, mais ils ont
                                                                                toutefois témoigné et documenté
                                                                                un bon nombre d’événements
                                                                                spectaculaires et tragiques au lac
                                                                                Nipissing. Par exemple, ils ont
                                                                                documenté la grande célébration
                                                                                autochtone de la fête des Morts
                                                                                     10
                                                                                au lac , ainsi que les conflits
                                                                                impliquant la Première Nation
                                                                                Nipissing. Les Jésuites ont aussi
                                                                                documenté la guerre iroquoise
                                                                                – dont ils ont beaucoup souffert
                                                                                – qui a engendré la destruction
        Copie de la page titre des Relations des Jésuites. Libre de droits d’auteur.  d’un allié vital des Nipissings en
                                                                                1649-1650 : les Hurons. Ensuite
        C’est pourquoi Le mystère de        lac Nipissing. Le premier à avoir   durant l’hiver 1650, les Iroquois
        Beaucage ne décrit pas la traite des   exploré le lac était le récollet Joseph   attaquèrent le lac Nipissing. Le
        fourrures comme activité centrale   Le Caron en 1615, réussissant       père Ragueneau raconte que les
        de la communauté de Beaucage et     même à devancer l’exploration du    Nipissings ont été massacrés :
        des Premières Nations. Pépère Cam  célèbre Samuel de Champlain de
        n’évoque qu’une seule fois le nom   plusieurs jours.                      Nipissiriniens, peuple de la langue
        du poste de traite des fourrures qui                                      algonquine, avaient été tout
        a réellement existé au lac Nipissing,  La décision de Pépère Cam          nouvellement massacrés dans leur lac,
        le fort La Ronde . Par contre, il   de souligner l’importance des         de quarante lieues de contour, lequel
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        choisit le père missionnaire Hébert   missionnaires et du clergé          autrefois j’avais vu habité quasi tout le
        comme personnage central de la      catholique au lac Nipissing illustre   long de ses côtes, et lequel maintenant
        communauté de la mission du         bien la partie la plus lointaine et   n’est plus rien qu’une solitude .
                                                                                                          11
        Saint-Esprit. Cette dernière était   moins connue de l’histoire du
        une vraie mission fondée en 1640    lac. Les missionnaires français     Par la suite, les Nipissings
        près de Beaucage par les jésuites   sont probablement les meilleurs     décidèrent d’abandonner le lac,
        Charles Raymbault et Claude         candidats à l’origine de cette      obligeant ainsi la mission du Saint-
        Pijart, bien avant la légende et    mystérieuse pierre tombale. De      Esprit à faire de même. Vingt ans
        l’histoire recensée par Pépère      plus, bien avant les chemins        plus tard, le père Allouez retrouva
        Cam. D’ailleurs, ces missionnaires   de fer et les colons, ce sont les
        étaient loin d’être les premiers    missionnaires et le clergé qui ont   10  En 1641, les Nipissings ont organisé une
        clercs catholiques à fréquenter le   été les premiers occidentaux ou les   fête des Morts de trois jours et deux nuits
                                            premières institutions à occuper      qui a accueilli des milliers d’Autochtones de
                                            la région du lac Nipissing. De        diverses nations, à laquelle ont assisté des
        9  Pour plus d’information archéologique à                                Jésuites qui ont documenté l’événement
           ce sujet, veuillez lire : David A. Robertson   plus, les missionnaires jésuites ont   (Relations des Jésuites : 1643, vol. 23,
           et al. (1997). Among Marshes and Gneiss   laissé une abondance d’écrits qui   pp. 209-221, Charles Garnier).
           Mounds: The Archeology of La Vase Island,   racontent leur longue expérience   11  Relation des Jésuites: 1650, vol. 26, Paul
           Ontario Archeology, n . 64.                                            Ragueneau.
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     20    LE CHAÎNON, ÉTÉ 2021
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