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SECTION SPÉCIALE : LES CONTES ET LÉGENDES DE L’ONTARIO FRANÇAIS
décrivant une scène de violence La rencontre fut impitoyablement tombale. Néanmoins, la flamme qui
familiale, celle du père usant de son dure. Le jeune homme défendait m’anime à raconter cette histoire
autorité patriarcale pour frapper son avenir et le vieux, son passé… brûle plus que jamais en moi. Je
sa fille dans un moment de colère. Le père St-Jean affolé, désespéré, vous invite à faire de même et
Par la suite, Pépère Cam raconte tentant toutes les voies: de la flatterie à répondre à l’appel de Pépère
l’effet fatal et décrit subtilement la jusqu’à la menace… Mais rien n’y Cam, de la pierre tombale et de la
lâcheté du père après avoir exercé fit. George Manitowabi était un brave légende, afin de perpétuer cette
son autorité : homme, tenace mais sans violence. histoire mystérieuse.
Fermement il tenait tête au bonhomme,
Blême, en larmes, elle avait dû partir sachant secrètement que son honneur Dans Le mystère de Beaucage, Pépère
seule dans le noir de la nuit - Il l’avait l’exigerait, et celui d’Eugénie . Cam nous raconte l’histoire d’une
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forcée à faire son choix, entre lui, son époque méconnue, souvent même
père, et l’autre… Fatalement, c’est Les détails ci-haut présentés éclipsée et oubliée du lac Nipissing.
l’autre qu’elle a choisi. Au moment par Pépère Cam sont du genre à Elle offre cependant des pistes de
où elle refermait la porte derrière entacher l’image des missionnaires recherche qui m’ont beaucoup aidé
elle, il leva la main comme pour lui et possiblement l’auteur chargé à en construire ma compréhension.
parler… mais il resta muet. Il regagna d’ériger cette pierre tombale Explorer le contexte de cette
sa chaise. C’est alors seulement qu’il énigmatique. Peut-être que histoire m’a permis de mieux
remarqua dehors le vent froid qui l’inscription gravée comme telle voir et d’apprécier la connexion
hurlait… Il frissonna et malheureux contient des indices de l’identité de spéciale entre ma région natale du
enfermé dans sa “jonglerie”, il berça son auteur. En regardant la photo Nipissing et la grande époque de la
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son amertume toute la nuit . de 1985 fournie dans Le mystère de Nouvelle-France.
Beaucage, certaines choses sautent
Dans Le mystère de Beaucage, Pépère aux yeux. D’abord, l’inscription Nous sommes aussi privilégiés
Cam présente sa perspective et ses a été gravée plus ou moins de pouvoir lire Le mystère de
valeurs du XX siècle en racontant habilement, mais demeure en Beaucage en version numérisée sur
e
une légende perpétuée par des bonne condition malgré l’érosion le site web West Nipissing Ouest :
gens et des valeurs d’un passé plus du vent et l’oxydation de la pierre. Notre histoire, dans laquelle vous
lointain. Malgré l’anachronisme, Ensuite, la personne qui a composé pouvez voir la photo de la pierre
les lecteurs d’aujourd’hui sont plus le message était sans doute lettrée tombale . Si vous avez d’autres
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susceptibles de voir son histoire parce qu’il ou elle a respecté la renseignements à son sujet, sur la
comme une critique du Vieux graphie des mots conformément question de son authenticité, du
Monde. En plus de la scène de à la réforme orthographique de site du « rocher-aux-cavernes »,
violence familiale, Pépère Cam l’Académie française de 1762 où la n’hésitez pas à communiquer avec
a laissé quelques indices pour distinction des lettres « u » et « v » moi .
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illustrer la personnalité arriérée était désormais prescrite. Aucun
du père trappeur. En effet, plus autre indice orthographique ne me Merci à Pépère Cam, à Michel
tôt dans le récit, le père a lancé permet d’associer avec certitude Perron, à la Troupe au bord-du-lac,
des insultes à sa fille - « Cette l’auteur à d’autres réformes de la aux habitants de Beaucage, ainsi
ingrate! » -, à George - « Ce langue française après 1762. Une qu’aux missionnaires. Ceux-ci nous
sauvage! » - et aux Autochtones recherche des noms de Nicholas ont ouvert une porte nous donnant
- « Ces vauriens! » . Pépère Cam et Eugénie St-Jean, George accès au mystère et à la riche
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raconte aussi un moment où le Manitowabi, montre leur absence histoire des peuples dans le Nord
père a délibérément attaqué les des archives du lac Nipissing et de l’Ontario.
valeurs et l’honneur de George et m’incite à conclure qu’ils ont été
des Autochtones. Ce dernier décide inventés par Pépère Cam. Je vais
d’affronter George Manitowabi donc sans doute devoir me résigner
le même jour où se déroule la au fait que je ne connaîtrai peut-
fameuse Fête des morts; il n’est être jamais l’identité du père, de sa
donc pas surprenant que : fille, ainsi que la véritable raison
derrière l’érection de cette pierre 17 Voir : http://images.ourontario.ca/
14 Camille Perron, op. cit., p. 20. NipissingOuest/2319978/data
15 Ibid., p. 18. 16 Ibid., p. 20. 18 Par courriel à francois.castilloux@gmail.com
22 LE CHAÎNON, ÉTÉ 2021