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SECTION SPÉCIALE : LES CONTES ET LÉGENDES DE L’ONTARIO FRANÇAIS




        décrivant une scène de violence        La rencontre fut impitoyablement   tombale. Néanmoins, la flamme qui
        familiale, celle du père usant de son   dure. Le jeune homme défendait   m’anime à raconter cette histoire
        autorité patriarcale pour frapper      son avenir et le vieux, son passé…   brûle plus que jamais en moi. Je
        sa fille dans un moment de colère.     Le père St-Jean affolé, désespéré,   vous invite à faire de même et
        Par la suite, Pépère Cam raconte       tentant toutes les voies: de la flatterie   à répondre à l’appel de Pépère
        l’effet fatal et décrit subtilement la   jusqu’à la menace… Mais rien n’y   Cam, de la pierre tombale et de la
        lâcheté du père après avoir exercé     fit. George Manitowabi était un brave   légende, afin de perpétuer cette
        son autorité :                         homme, tenace mais sans violence.   histoire mystérieuse.
                                               Fermement il tenait tête au bonhomme,
           Blême, en larmes, elle avait dû partir   sachant secrètement que son honneur   Dans Le mystère de Beaucage, Pépère
           seule dans le noir de la nuit - Il l’avait   l’exigerait, et celui d’Eugénie .  Cam nous raconte l’histoire d’une
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           forcée à faire son choix, entre lui, son                            époque méconnue, souvent même
           père, et l’autre… Fatalement, c’est   Les détails ci-haut présentés   éclipsée et oubliée du lac Nipissing.
           l’autre qu’elle a choisi. Au moment   par Pépère Cam sont du genre à   Elle offre cependant des pistes de
           où elle refermait la porte derrière   entacher l’image des missionnaires   recherche qui m’ont beaucoup aidé
           elle, il leva la main comme pour lui   et possiblement l’auteur chargé   à en construire ma compréhension.
           parler… mais il resta muet. Il regagna   d’ériger cette pierre tombale   Explorer le contexte de cette
           sa chaise. C’est alors seulement qu’il   énigmatique. Peut-être que   histoire m’a permis de mieux
           remarqua dehors le vent froid qui   l’inscription gravée comme telle   voir et d’apprécier la connexion
           hurlait… Il frissonna et malheureux   contient des indices de l’identité de   spéciale entre ma région natale du
           enfermé dans sa “jonglerie”, il berça   son auteur. En regardant la photo   Nipissing et la grande époque de la
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           son amertume toute la nuit .     de 1985 fournie dans Le mystère de   Nouvelle-France.
                                            Beaucage, certaines choses sautent
        Dans Le mystère de Beaucage, Pépère   aux yeux. D’abord, l’inscription   Nous sommes aussi privilégiés
        Cam présente sa perspective et ses   a été gravée plus ou moins        de pouvoir lire Le mystère de
        valeurs du XX  siècle en racontant   habilement, mais demeure en       Beaucage en version numérisée sur
                     e
        une légende perpétuée par des       bonne condition malgré l’érosion   le site web West Nipissing Ouest :
        gens et des valeurs d’un passé plus   du vent et l’oxydation de la pierre.   Notre histoire, dans laquelle vous
        lointain. Malgré l’anachronisme,    Ensuite, la personne qui a composé   pouvez voir la photo de la pierre
        les lecteurs d’aujourd’hui sont plus   le message était sans doute lettrée   tombale . Si vous avez d’autres
                                                                                       17
        susceptibles de voir son histoire   parce qu’il ou elle a respecté la   renseignements à son sujet, sur la
        comme une critique du Vieux         graphie des mots conformément      question de son authenticité, du
        Monde. En plus de la scène de       à la réforme orthographique de     site du « rocher-aux-cavernes »,
        violence familiale, Pépère Cam      l’Académie française de 1762 où la   n’hésitez pas à communiquer avec
        a laissé quelques indices pour      distinction des lettres « u » et « v »   moi .
                                                                                   18
        illustrer la personnalité arriérée   était désormais prescrite. Aucun
        du père trappeur. En effet, plus    autre indice orthographique ne me   Merci à Pépère Cam, à Michel
        tôt dans le récit, le père a lancé   permet d’associer avec certitude   Perron, à la Troupe au bord-du-lac,
        des insultes à sa fille - « Cette   l’auteur à d’autres réformes de la   aux habitants de Beaucage, ainsi
        ingrate! » -, à George - « Ce       langue française après 1762. Une   qu’aux missionnaires. Ceux-ci nous
        sauvage! » - et aux Autochtones     recherche des noms de Nicholas     ont ouvert une porte nous donnant
        - « Ces vauriens! » . Pépère Cam    et Eugénie St-Jean, George         accès au mystère et à la riche
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        raconte aussi un moment où le       Manitowabi, montre leur absence    histoire des peuples dans le Nord
        père a délibérément attaqué les     des archives du lac Nipissing et   de l’Ontario.
        valeurs et l’honneur de George et   m’incite à conclure qu’ils ont été
        des Autochtones. Ce dernier décide   inventés par Pépère Cam. Je vais
        d’affronter George Manitowabi       donc sans doute devoir me résigner
        le même jour où se déroule la       au fait que je ne connaîtrai peut-
        fameuse Fête des morts; il n’est    être jamais l’identité du père, de sa
        donc pas surprenant que :           fille, ainsi que la véritable raison
                                            derrière l’érection de cette pierre   17  Voir : http://images.ourontario.ca/
        14  Camille Perron, op. cit., p. 20.                                      NipissingOuest/2319978/data
        15  Ibid., p. 18.                   16  Ibid., p. 20.                  18  Par courriel à francois.castilloux@gmail.com

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