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LES CONTEURS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
les Nipissings au nord du lac tôt. Bizarrement, les 73 volumes racines de l’époque de la Nouvelle-
Supérieur, plus précisément au lac des Relations des Jésuites ne France et même certains vestiges
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Nipigon . Par la suite, plusieurs mentionnent rien au sujet de hérités de l’Ancien Régime et du
de ces derniers reviendront cette dernière et de son histoire. Vieux Monde chrétien.
progressivement au lac Nipissing, Omission volontaire?
et ce, plus près de la sphère L’histoire de Pépère Cam est celle
d’influence des Blancs. Des vestiges de la d’un choc entre les anciennes
Nouvelle-France valeurs chrétiennes et celles
Au cours de la période suivante, du Nouveau Monde. Dans Le
l’histoire se complique pour les Depuis la colonisation du Nord mystère de Beaucage, le couple
missionnaires au lac Nipissing, de l’Ontario, le rappel de l’histoire se prépare à se marier sans que
puisque les Premières Nations se francophone et autochtone a l’Autochtone George Manitobawi
sont impliquées dans la guerre toujours été un sujet sensible. La ait demandé au père la main
de Sept Ans (1756-1763) puis plupart des habitants du Nipissing de sa fille. Pour un chrétien,
dans celle de 1812. Ensuite, il y ne connaissent pas l’histoire le couple a enfreint l’autorité
eut la crainte engendrée par les locale française avant l’arrivée patriarcale et les traditions du
rébellions du Haut et du Bas- des chemins de fer et de leurs Vieux Monde. Toutefois, le père
Canada (1837-1838). Durant cette ancêtres pionniers. Autre que la et le Vieux Monde ont survécu au
période instable, les Jésuites n’ont pierre tombale qui a été vue par conflit tandis que les amoureux
laissé que de très maigres comptes quelques contemporains dont - le Nouveau Monde – ont péri
rendus des activités dans la région Pépère Cam, les vestiges physiques durant la tempête, signe divin de
jusqu’à l’arrivée du père Hanipaux laissés par l’époque française n’ont malédiction.
en 1840. Ce dernier est celui qui pas survécu à l’épreuve du temps
a contribué le plus à revigorer la et appartiennent désormais à Malgré que Le mystère de Beaucage
présence missionnaire au lac à l’archéologie ou à l’oubli. raconté par Pépère Cam semble
l’approche de la Confédération. représenter a priori le triomphe
Grâce à lui, en 1842, la Compagnie Néanmoins, les Français ont laissé des valeurs chrétiennes, ce récit
de Jésus a recensé au lac Nipissing un vestige encore bien présent et ne se conforme pas parfaitement à
des « petites chrétientés de 160 à incontournable au lac Nipissing : l’idéal chrétien et aux intérêts des
150 âmes », soit une renaissance la foi catholique. Comparé au missionnaires. D’une perspective
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de la mission du Saint-Esprit. Le déclin de la langue française plus profonde et subtile, Pépère
mystère de Beaucage évoque donc dans la région, la foi et l’Église Cam critique l’ordre chrétien et
la mission jésuite du Saint-Esprit catholique continuent aujourd’hui l’autorité patriarcale. Il décrit
revigorée vingt ans plus tôt par d’occuper une grande présence le père trappeur, Nicholas
le père Hanipaux et invente et particulièrement auprès de la St-Jean, comme étant celui qui
possiblement le personnage Première Nation Nipissing. Depuis a commis le plus grand nombre
du père Hébert comme l’un de la première mission du Saint- d’actions déshonorables dans
ses successeurs puisqu’aucun Esprit en 1640, l’Église catholique le conflit avec les amoureux. De
document des Jésuites n‘a été demeure encore aujourd’hui plus, le conteur désigne aussi le
retrouvé attestant la présence l’église dominante de la réserve père comme étant la cause de la
o
d’un père Hébert au lac Nipissing. indienne Nipissing N 10, attestant « malédiction pour sa fille ingrate »
Pour le moment, le père Hanipaux une présence de quelques siècles selon l’inscription de la pierre
demeure notre meilleure source malgré les interruptions et les tombale. C’est peut-être la raison
malgré que, lui aussi, n’a laissé conflits. Même si la colonisation et pour laquelle cette inscription est
aucun écrit au sujet de ladite les chemins de fer ont contribué à tellement énigmatique. L’auteur
pierre tombale tout comme ses ériger la suprématie de la langue avait intérêt à omettre les détails
prédécesseurs deux cents ans plus anglaise en Ontario, plusieurs qui embarrassaient peut-être
Premières Nations, y compris celle l’image du « père malheureux » et
12 Relations des Jésuites: 1667, vol. 26, Claude des Nipissings, ont toutefois réussi
Allouez. à conserver leur foi catholique ce qu’il a fait pour avoir changé en
13 Édouard Lecompte, s. j., Les missions malédiction vingt ans de bonheur
modernes de la Compagnie de Jésus au héritée de l’époque française. Le avec sa fille. Pour sa part, le
Canada (1842-1924), Montréal, Imprimerie mystère de Beaucage évoque les conteur rempli cette omission en
du Messager, 1925, p. 34.
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