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LES CONTEURS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI




            les Nipissings au nord du lac       tôt. Bizarrement, les 73 volumes   racines de l’époque de la Nouvelle-
            Supérieur, plus précisément au lac   des Relations des Jésuites ne     France et même certains vestiges
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            Nipigon . Par la suite, plusieurs   mentionnent rien au sujet de       hérités de l’Ancien Régime et du
            de ces derniers reviendront         cette dernière et de son histoire.   Vieux Monde chrétien.
            progressivement au lac Nipissing,   Omission volontaire?
            et ce, plus près de la sphère                                          L’histoire de Pépère Cam est celle
            d’influence des Blancs.             Des vestiges de la                 d’un choc entre les anciennes
                                                Nouvelle-France                    valeurs chrétiennes et celles
            Au cours de la période suivante,                                       du Nouveau Monde. Dans Le
            l’histoire se complique pour les    Depuis la colonisation du Nord     mystère de Beaucage, le couple
            missionnaires au lac Nipissing,     de l’Ontario, le rappel de l’histoire   se prépare à se marier sans que
            puisque les Premières Nations se    francophone et autochtone a        l’Autochtone George Manitobawi
            sont impliquées dans la guerre      toujours été un sujet sensible. La   ait demandé au père la main
            de Sept Ans (1756-1763) puis        plupart des habitants du Nipissing   de sa fille. Pour un chrétien,
            dans celle de 1812. Ensuite, il y   ne connaissent pas l’histoire      le couple a enfreint l’autorité
            eut la crainte engendrée par les    locale française avant l’arrivée   patriarcale et les traditions du
            rébellions du Haut et du Bas-       des chemins de fer et de leurs     Vieux Monde. Toutefois, le père
            Canada (1837-1838). Durant cette    ancêtres pionniers. Autre que la   et le Vieux Monde ont survécu au
            période instable, les Jésuites n’ont   pierre tombale qui a été vue par   conflit tandis que les amoureux
            laissé que de très maigres comptes   quelques contemporains dont       - le Nouveau Monde – ont péri
            rendus des activités dans la région   Pépère Cam, les vestiges physiques   durant la tempête, signe divin de
            jusqu’à l’arrivée du père Hanipaux   laissés par l’époque française n’ont   malédiction.
            en 1840. Ce dernier est celui qui   pas survécu à l’épreuve du temps
            a contribué le plus à revigorer la   et appartiennent désormais à      Malgré que Le mystère de Beaucage
            présence missionnaire au lac à      l’archéologie ou à l’oubli.        raconté par Pépère Cam semble
            l’approche de la Confédération.                                        représenter a priori le triomphe
            Grâce à lui, en 1842, la Compagnie   Néanmoins, les Français ont laissé   des valeurs chrétiennes, ce récit
            de Jésus a recensé au lac Nipissing   un vestige encore bien présent et   ne se conforme pas parfaitement à
            des « petites chrétientés de 160 à   incontournable au lac Nipissing :   l’idéal chrétien et aux intérêts des
            150 âmes », soit une renaissance    la foi catholique. Comparé au      missionnaires. D’une perspective
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            de la mission du Saint-Esprit. Le   déclin de la langue française      plus profonde et subtile, Pépère
            mystère de Beaucage évoque donc     dans la région, la foi et l’Église   Cam critique l’ordre chrétien et
            la mission jésuite du Saint-Esprit   catholique continuent aujourd’hui   l’autorité patriarcale. Il décrit
            revigorée vingt ans plus tôt par    d’occuper une grande présence      le père trappeur, Nicholas
            le père Hanipaux et invente         et particulièrement auprès de la   St-Jean, comme étant celui qui
            possiblement le personnage          Première Nation Nipissing. Depuis   a commis le plus grand nombre
            du père Hébert comme l’un de        la première mission du Saint-      d’actions déshonorables dans
            ses successeurs puisqu’aucun        Esprit en 1640, l’Église catholique   le conflit avec les amoureux. De
            document des Jésuites n‘a été       demeure encore aujourd’hui         plus, le conteur désigne aussi le
            retrouvé attestant la présence      l’église dominante de la réserve   père comme étant la cause de la
                                                                    o
            d’un père Hébert au lac Nipissing.   indienne Nipissing N  10, attestant   « malédiction pour sa fille ingrate »
            Pour le moment, le père Hanipaux    une présence de quelques siècles   selon l’inscription de la pierre
            demeure notre meilleure source      malgré les interruptions et les    tombale. C’est peut-être la raison
            malgré que, lui aussi, n’a laissé   conflits. Même si la colonisation et   pour laquelle cette inscription est
            aucun écrit au sujet de ladite      les chemins de fer ont contribué à   tellement énigmatique. L’auteur
            pierre tombale tout comme ses       ériger la suprématie de la langue   avait intérêt à omettre les détails
            prédécesseurs deux cents ans plus   anglaise en Ontario, plusieurs     qui embarrassaient peut-être
                                                Premières Nations, y compris celle   l’image du « père malheureux » et
            12  Relations des Jésuites: 1667, vol. 26, Claude   des Nipissings, ont toutefois réussi
              Allouez.                          à conserver leur foi catholique    ce qu’il a fait pour avoir changé en
            13  Édouard Lecompte, s. j., Les missions                              malédiction vingt ans de bonheur
              modernes de la Compagnie de Jésus au   héritée de l’époque française. Le   avec sa fille. Pour sa part, le
              Canada (1842-1924), Montréal, Imprimerie   mystère de Beaucage évoque les   conteur rempli cette omission en
              du Messager, 1925, p. 34.

                                                                                                LE CHAÎNON, ÉTÉ 2021  21
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