Page 166 - Annuaire Statistique Québec - 1956-57
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148 BIEN-ETRl!-' SOCIA~SOCTAL WEDF'ARE
finalement I\U mini tore du Bien-Etru llocial ment iu ]041; it. becume part of the Depart-
et de la. Jeunesse lors de la création dl' ce ment of Social Welfnrc and of You th when
département on 1946. the Departm .nt W!\S formed in 194.6.
At pl' sent tho principal aetivities of the
Les a.otivités principales du Service i\,
Youth Training Braneli may Le divided aB
l'heure pr{scnte so partagent ainsi:
follo'l\':;:
l-Les cours de Cl/lIlirr. pO]Jlllaire.-L4 r1ivi- 1-"Poplll<tT Education Course.~.--The chief
sion des cours de culture popula.ire u. comme object of t,his scction is to se~ Hp and carry
r61e principal de mettre Rur pied et d'l'xécutllr ou ta broac1 program of post-scholastic ed uca.-
un vaste programmo d'éducation post.sou- tion. ILs I.WlI, cines not consist in duplica.ting
lair. ü\ tâche de cotte division n'est pa.s tho work of existing orgn.nizntions, but rathel'
de so substit\wr nUl( orgll.I1.isn.tions déjù. exis- in co-opcrnting witb tho latter and in giving
tantes, mais plutOt de collaborl'r avec elles, thorn finaneiaJ assistanoe 1,0 provide courses
de los aider 'flnancii)rolll ~nt pour donn l' des that moct t,he wants of ditIerent groups.
oours qui répoudront aux nécessitlis dllB
Thl'ough the intl~l'lU(lcliary of t,his 6oobon,
divers milieux. Le ministi\r mnintillnt tlga--
tlw Department also m!LÏntlLiuR four House-
lement par le truohement cie 0 tto section hold Science Schools wh re prBAJt.iCILI traio-
quatre .l1:coles M~nagèrc8 l'rl1tiqu s qui ont
pour but de vonir en aide aux jelllwH filles ing is giv"n for the benefit of young girls, "n
rural conl/lllln.itias, who are hke.ly 1,0 make
du milicu ruml et qui sont destiné:'t's il. viVl'
sur dos formes. tJ'wir hom(ls on farma.
2-De8 bourscs aux ét1IdiCtnts.-Lo. prépa- 2 Stwlent Bur,çnr1 8.-Tbe training of
young people for the various careers open
ration de la jeunosso aux di1fénmt s carrières
to them constitutes Ollll of the most im-
qu.i s'ouvrent devaDt ell conlltituA l'une des
portant tasks in existence. For scvl,ral
tîlebes les plus important s qui soiont. Lc~
years pll.st the authorities of the Depart-
autoritOs du minù:tère du .Bicn-Etre sociaJ
ment of ::Iooial WelflLre and 01 Youth havo
et de 1l~ JeuneH Sfl distribuent depuill plusieurs
granLed considerable surns of money in the
années des soO'\mes impo ant·es aux diff~ form of bursnries, 1,0 differen t catagori s 01
rentes caM'A'ories d'étudil1nts: étudiants ins- studellts: students cllrolled al, llDiversities,
crits iL l'université, ll.Spirantes gardes-mo.la- nul' es in t.raining, studcnts in profe. sional
des, étudiants des écoles professionnelles el. trlLining sohools and students pursuing their
étudiants à 1'6tmng r. studies abroo.d.
3-Lr..~ cOurs d'efficacité iuduslricllc.-Ces 3-Course.'I in Tndul'llTial E.f1iciency.-ThClll\
cours comprl'nnent; l°--des cours pour la cours 8 comprise: 1. COllrs s for the trnioill,l{
formation des instructeurs afin de donner of instruetor~RO tbat fOl'emi;n may bo tau~ht
aux contrema!trC8 la bonne méthode pour the proper methods of initiating new IU-
initi l'un nouv 1 employé; 2°-(1 B cours !lHr ploye.e.~i 2. eours s to improve working
la sécurité du trl1vnil ~ J'a.m6liomtion des mothod!>j 3. COUI'S('~ in labour munugûment
méthodes de t,mvnil; 3°-c1es cours sur les l'dations.
relatious entre pàtrons ct mployés. 4 Prof~88ioMI Hehl!ûilitlltion ofthe Ht/'wli-
'1-!léérl'ucation pTofes8ionnellc des /wndi- copped.-Tbi I!ll\V süeliou, whil'h wa,s in-
e(/lJé.~,-Inuuglll'ée en 1954, c tte nO\lvoll nugul'l1t d in 1954, lTln,]( s fW.l1l1oial assist-
section on'ra ù. certain s catégOl'i. 8 de per- anceav!1ilabJe to el'rt::lIn categories of handi-
sonnes handicap os llno aide financi re leur capped persons, who con tbel'cby Lake 0.
permtJttant do suivre des cours intensifs n conrse of intensivll training in sorne tru.dtl
vue, de l'excr<lÏcH d'un Dl ti r ou d'uno pro- or pl·of·,~sil)/) 1,0 which t1ll'ir physical l,on-
f ssion eonvennnt ù J Ul' état ph;ysiquo. dil.ion is l:illed.
5-L~ Bl/l'eou t/'orirnlulioll.-l'our guider 5-Voeatl:onal CuidanC/; Bm·en.'U.-To di-
1 s jeunes dans le choix d'un métier ou d'uno l'ct young people in the <'hoi 't) of a trade
profe siou, 1 Bure(~u oiTre pf1rticuli~rcm~nt or prof. iou, tho BUl'cnu offer. n vocational
aux Cotudiants qui veuJü.llt, '0 dirigl'I' ers le gnidanl'.l' test, fI' tl of cblLr~c, tl) those who
oooles spécialisées un (!xamcn d'orientation wish lo l'ntl'r ono of tbe "pecialized tmining
gratuit. Cette orieutation se Iloursuit et se 8chools. Tbe servico is cûntinued and oom-
cODlplète ensuite dans JI'S Cl1<.ll'oS de l'école, pJ t cl wiLhin the !lohool itsdl and a Atudent
l'éli\vQ étant lihr~ de rccollrir RU si ROll VP/l1. may c.onsul t the Vocational G uidanco Burean
qu'il le désire aux services du Bureau. a.s often l\B he may wlsh.