Page 166 - Annuaire Statistique Québec - 1956-57
P. 166

148              BIEN-ETRl!-' SOCIA~SOCTAL WEDF'ARE

            finalement I\U mini tore du Bien-Etru llocial  ment iu ]041; it. becume part of the Depart-
            et de la. Jeunesse lors de la création dl' ce  ment of Social Welfnrc and of You th when
            département on 1946.                 the Departm .nt W!\S formed in 194.6.
                                                   At pl' sent tho principal aetivities of the
              Les a.otivités principales du Service  i\,
                                                 Youth Training Braneli may Le divided aB
            l'heure pr{scnte so partagent ainsi:
                                                 follo'l\':;:
              l-Les cours de Cl/lIlirr. pO]Jlllaire.-L4 r1ivi-  1-"Poplll<tT Education Course.~.--The chief
            sion des cours de culture popula.ire u. comme  object of t,his scction is to se~ Hp and carry
            r61e principal de mettre Rur pied et d'l'xécutllr  ou ta broac1 program of post-scholastic ed uca.-
            un vaste programmo d'éducation post.sou-  tion.  ILs I.WlI, cines not consist in duplica.ting
            lair.  ü\ tâche de cotte division n'est pa.s  tho work of existing orgn.nizntions, but rathel'
            de so substit\wr nUl( orgll.I1.isn.tions déjù. exis-  in co-opcrnting witb tho latter and in giving
            tantes, mais plutOt de collaborl'r avec elles,  thorn finaneiaJ assistanoe 1,0 provide courses
            de los aider 'flnancii)rolll ~nt pour donn l' des  that moct t,he wants of ditIerent groups.
            oours qui répoudront aux nécessitlis  dllB
                                                 Thl'ough the intl~l'lU(lcliary of t,his 6oobon,
            divers milieux.  Le ministi\r mnintillnt tlga--
                                                 tlw Department also m!LÏntlLiuR four House-
            lement par le truohement cie 0 tto section  hold Science Schools wh re prBAJt.iCILI traio-
            quatre .l1:coles M~nagèrc8 l'rl1tiqu s qui ont
            pour but de vonir en aide aux jelllwH filles  ing is giv"n for the benefit of young girls, "n
                                                 rural conl/lllln.itias, who are hke.ly 1,0 make
            du milicu ruml et qui sont destiné:'t's il. viVl'
            sur dos formes.                      tJ'wir hom(ls on farma.
              2-De8 bourscs aux ét1IdiCtnts.-Lo. prépa-  2  Stwlent Bur,çnr1 8.-Tbe training of
                                                 young people for the various careers open
            ration de la jeunosso aux di1fénmt s carrières
                                                  to them constitutes Ollll of the most im-
             qu.i s'ouvrent devaDt ell conlltituA l'une des
                                                 portant tasks in  existence.  For scvl,ral
             tîlebes les plus important s qui soiont.  Lc~
                                                 years pll.st the authorities of the Depart-
            autoritOs du minù:tère du .Bicn-Etre sociaJ
                                                 ment of ::Iooial WelflLre and 01 Youth havo
            et de 1l~ JeuneH Sfl distribuent depuill plusieurs
                                                 granLed considerable surns of money in the
            années des soO'\mes impo ant·es aux diff~  form of bursnries, 1,0 differen t catagori s 01
            rentes caM'A'ories d'étudil1nts: étudiants ins-  studellts: students cllrolled al, llDiversities,
            crits iL l'université, ll.Spirantes gardes-mo.la-  nul' es in t.raining, studcnts in profe. sional
            des, étudiants des écoles professionnelles el.  trlLining sohools and students pursuing their
            étudiants à 1'6tmng r.               studies abroo.d.
              3-Lr..~ cOurs d'efficacité iuduslricllc.-Ces  3-Course.'I in Tndul'llTial E.f1iciency.-ThClll\
            cours comprl'nnent; l°--des cours pour la  cours 8 comprise: 1. COllrs s for the trnioill,l{
            formation des instructeurs afin de donner  of instruetor~RO tbat fOl'emi;n may bo tau~ht
             aux contrema!trC8 la bonne méthode pour  the proper methods of initiating new  IU-
            initi l'un nouv 1 employé; 2°-(1 B cours !lHr  ploye.e.~i  2. eours s to improve working
            la sécurité du trl1vnil  ~ J'a.m6liomtion des  mothod!>j 3. COUI'S('~ in labour munugûment
             méthodes de t,mvnil;  3°-c1es cours sur les  l'dations.
             relatious entre pàtrons ct mployés.   4  Prof~88ioMI Hehl!ûilitlltion ofthe Ht/'wli-
              '1-!léérl'ucation pTofes8ionnellc des /wndi-  copped.-Tbi  I!ll\V süeliou, whil'h wa,s in-
             e(/lJé.~,-Inuuglll'ée en 1954, c tte nO\lvoll  nugul'l1t d in 1954, lTln,]( s fW.l1l1oial assist-
            section on'ra ù. certain s catégOl'i. 8 de per-  anceav!1ilabJe to el'rt::lIn categories of handi-
            sonnes handicap os llno aide financi re leur  capped  persons, who con tbel'cby Lake 0.
             permtJttant do suivre des cours intensifs  n  conrse of intensivll training in sorne tru.dtl
            vue, de l'excr<lÏcH d'un Dl ti r ou d'uno pro-  or pl·of·,~sil)/) 1,0 which t1ll'ir physical l,on-
            f ssion eonvennnt ù J Ul' état ph;ysiquo.  dil.ion is l:illed.
              5-L~ Bl/l'eou t/'orirnlulioll.-l'our guider  5-Voeatl:onal CuidanC/; Bm·en.'U.-To di-
            1 s jeunes dans le choix d'un métier ou d'uno  l'ct young people in the <'hoi 't) of a trade
             profe siou, 1 Bure(~u oiTre pf1rticuli~rcm~nt  or prof. iou, tho BUl'cnu offer. n vocational
             aux Cotudiants qui veuJü.llt, '0 dirigl'I'  ers le  gnidanl'.l' test, fI' tl of cblLr~c, tl) those who
            oooles spécialisées un (!xamcn d'orientation  wish lo l'ntl'r ono of tbe "pecialized tmining
            gratuit.  Cette orieutation se Iloursuit et se  8chools.  Tbe servico is cûntinued and oom-
            cODlplète ensuite dans JI'S Cl1<.ll'oS de l'école,  pJ t cl wiLhin the !lohool itsdl and a Atudent
            l'éli\vQ étant lihr~ de rccollrir RU si ROll VP/l1.  may c.onsul t the Vocational G uidanco Burean
            qu'il le désire aux services du Bureau.  a.s often l\B he may wlsh.
   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171