Page 168 - Annuaire Statistique Québec - 1956-57
P. 168

J50                    1NS1'lWC1' lON-EDUCil 'l'ION
                A-ORGANISATION SCOLAIRE            A-EDUCATIONAL ORGANIZATION
                   ET VUE D'ENSEMBLE ..                AND GENERAL OUTLOOK *
               L'CUSplp:III'll1ent claus lu pr/lvincc de Qué-  EduclJ.t.ion, as COJl"lit,utcd in I.he Province
             bec ost la l'ésultl\.nl,c d'l1nt.~cédellls l,i",l<l-  of Quebec, results l'rom l'eligious /l.nd lin-
             l'iques de religions et. de langues; ~on orga-
                                                  guistic t,mditiollsj it ie bllflfld on daality of
             Ili~'ation scolaire 0 t OR entiell 'meut funuGe
             ~Ul' une dUlllité confes. ionnclle  ,'1. sur Il'  cl'N~d und  the  comp!c'tI'  J'(~Hpcct  (JI'  the
             l'1'SPC'ct iut(il!y:d du groupe lOajorit.:iÎn' ca-  Cnlh"lie n,ujol'ity for the fl'l"'dom of eduelL-
             t.lJOliquc il l'I~l':al'd dos libcrtés scolaires du
                                                  l,iOIl or tlHl Prot~~stltllt minority.
             groupe minoril.u.irp protestant..
               La loi de l'InRl.ruet.ioll Publiqu(' (1) rGp:it  The .Hchool "YH1."11l is govcl'neu by the
             l'organisation scolail'l' l't b mot BOUS la sur-  Eduentioll Act (1) which pInces il, undel'
                                                   the  Aupel'Visioll  of  the  Depo.l'tment  of
             veillance Ul! dôpfll'temenl de l'Ill!;ll'uclion
                                                  Education,  undcr  tbe  uut,hOI·il.y  or  the
             pu blique, qui 1'1'1"vI' dl! f::('I'réulÏrl' dl' la
                                                  }'rovineial Sel'rûttLI'Y, but I.lte HII[lc'rinll'ndent
              Provinc!',  11l1li~ 1o! Bllt'Ïlltl'udanl. dl' l'lns-
                                                   uf Edue1\f,iol1 is chll.rged wit.ll t,he t~dmillistl'!J.­
             ll'u"l.ion puhlique Il III dil' ·ot.ion du dépar1p-
                                                   tion uf th.' Depo.l'tment.  Assisted hy two
              nwnl..  Assi!'!té de deux e 'l'étnil'es, uu pOUl'
                                                  fieercl.nries, OllC fol' Cltch of the t,wu religiou!'!
             chacune des dénominations l'cligieuses, il  dt'Ilominutions, he Slles to the cllnying out.
              vcille i1 l'cxécution do la loi ut à ]'obsel'-
                                                  ,,1' he Iaw and {:!LI' OhSI'l'V:I,I)[;I' of t.he l'eguht-
             vanen des rop:lemen t,R établis pal' ühacun  l'ioua oataulished uy e:ll;h of the committees
             des l'omit.éa uatlonliquc ou protcstunt du  (C:LLholic and Prot,cst,anl) of the Council of
             COIlsI,il de 1'[IIRtl'ur:l.ion publique ct ap-  l':dueution and l1ppl'oveu by the EXI,,~,utive
              prou vt!is par l'Exécutif.          COllllr:iJ.
               Les écoles dl' la provirll:c de Québl)e peu-  l'n.villc·" ,,1' Qnobel! Ailhooig ca,n he divideu
              vent se groupel' I:'n eiuq catégorie' selon Il'  inl:o fiv.· p:oI,egories ar:p,ol'ding to the lovel
             def/;I'(,  (lI. 10 go Il 1'1' d '()ns()ign(~nwnt,  qu'ell(·~
             disl'clIsent: los i\"olc"~ d'enseignement élé-  lLnd kinel of education they pl'ovide: ele-
             lllentaire et secondnirl', pédngogique, secon-  m('nt,ILI'Y and sP('ond:uy, pNIap:ogical, se('-
             daire (classique d. lllodernc), ~up(lrieur ct  IInclary (classical and moeh'l'II), huperior and
             spécial.  Les écoleR élémentaires et  SCCOll-
                                                  spel!i:d.  Eh'Il"·loI,9.r.y  o.nd  ~'''!onuary Co.-
             t1l\Ïrl'" comprÜllnr!llt, ,·It"z Ics elltholiqu"A.
             l'CE! écoles nppclées üuparavunt écules pri-  tJwlip :,;l'IIU:,Ib (lomprisl' t.he Behool::! formerly
             lllllirt'A de degré éi6rnentaiI'P., eomplémclI-  knowll Og primary and gruded Ils clemcntal'Y,
             taire l'l AUJlt~ri!!ur;les protestants, cependant.,
                                                  p,omplemento.ry  :wel  lluperior;  l'rutedtan t
             COIl~I'rv"nt leurs c\assifi"ILt.ions d'f,,,,ll's tÎlé-
                                                  AC'hools  mll.intaill  t.he  same  uivisions  as.
              tncntaires, intermédiaires et supérieures, ces
             del'uièreA lil.ant connues SOUR le nom dc>  rllrm(11'ly, namely, elolnl!lil!LI'Y, intcl'media,I'Y
             "Righ Sehools".                      llnd <,uperior or ))igh school~.
               La fOI'lDul.ion pdda~o~ique Ae dOllnt' dans  }'edagogy is tuugbt in the normal ~chools
             les écoles normales ct dans les scola ·t.Îeal.s-  and i0 t,he normnl schonls of religious oruers,
             écoles nonllulrs; ]'onscigncment secondairt,  Aeconullry cducl\tion (the traditionlll term),
             (tLppe\lation tl'arli\.ionnelle) dans ICA collèges
                                                  iu t,he p,],lsHical colleges, in religinus insti-
             clll~siques, dalls les instituts religieux kom-
                                                  tuteg (communi[',ies of pdeHI,H HOU of hrothers,
             lllUJ.lILUt.és dn p~res et de fl'èrell, d'lHliil de
                                                  in recellt y,·ftJ'S for \.1)(' lat.tl'r), und in till'ec
             rénrlntes I\llllécs pour ces derniers), et dlillS
                                                  ~('l'Olldary moderll I!olll'p;,·s.  Th.' schools of
             trois eollègeR sccond::l.ires modernes.  Lnf!
                                                  higher  01' Hup"riol' oducul.ion com pri.~" th!!
             universi(.0A et. les (Jcolcs qui leur SOlIt affi-
             liées C(l liS t.i l,II CI ft t., avcc les grands  millairc"  ullivorsitic  nnd  the school1l aJliliated  to
             et les colli'/!,'p<; <In théoloJ!:i.~, les écoles u'en-  thom, as weil uS t.hc seminari"" for priest"
             seiguemr.nt, slIpél'inur.            nud the thc()lo~kl\1 cnll('~e:,;.
               Les 6coles d'enseignement spéeial ~I'l'IU­  Thl< Rper,ial schools comprise mninly those
             pent en particulier ICf! él)oles d'eJll<eigllemen1.  wbcl'e tLrtistic. profesaiono.l and  teehnico.l
               * Le nhapike do J·ln.truction n éL6 préparé l'''r .ful,n  * Thp t.hnpwr on R.)uC1R.tion hc\j;j been prepQ.rt:l~ by
             J.  Uorl~Hr;n. t3lnt.isticiOD BU 6CI'vico des Stùtist.iqHf':-l do  ,John .L  lIi)dp~on. ijLati::lti('inn, Ht~\ti$tic6 or If:dlJcuLaoD
             \'El1~DiI;~nelllenf"  Oépurtoment do l'In~tTuction puhlique.  nlvisiol.\, IJepul"l·menL of I.:::dur;ntion.
               (l) él.R..I,,!., 1!111. n!Lup. ,;11 et43.  (l) Q. R..S.. l11H. Ch"r). 69 "nd 4:.1.
   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173