Page 168 - Annuaire Statistique Québec - 1956-57
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J50 1NS1'lWC1' lON-EDUCil 'l'ION
A-ORGANISATION SCOLAIRE A-EDUCATIONAL ORGANIZATION
ET VUE D'ENSEMBLE .. AND GENERAL OUTLOOK *
L'CUSplp:III'll1ent claus lu pr/lvincc de Qué- EduclJ.t.ion, as COJl"lit,utcd in I.he Province
bec ost la l'ésultl\.nl,c d'l1nt.~cédellls l,i",l<l- of Quebec, results l'rom l'eligious /l.nd lin-
l'iques de religions et. de langues; ~on orga-
guistic t,mditiollsj it ie bllflfld on daality of
Ili~'ation scolaire 0 t OR entiell 'meut funuGe
~Ul' une dUlllité confes. ionnclle ,'1. sur Il' cl'N~d und the comp!c'tI' J'(~Hpcct (JI' the
l'1'SPC'ct iut(il!y:d du groupe lOajorit.:iÎn' ca- Cnlh"lie n,ujol'ity for the fl'l"'dom of eduelL-
t.lJOliquc il l'I~l':al'd dos libcrtés scolaires du
l,iOIl or tlHl Prot~~stltllt minority.
groupe minoril.u.irp protestant..
La loi de l'InRl.ruet.ioll Publiqu(' (1) rGp:it The .Hchool "YH1."11l is govcl'neu by the
l'organisation scolail'l' l't b mot BOUS la sur- Eduentioll Act (1) which pInces il, undel'
the Aupel'Visioll of the Depo.l'tment of
veillance Ul! dôpfll'temenl de l'Ill!;ll'uclion
Education, undcr tbe uut,hOI·il.y or the
pu blique, qui 1'1'1"vI' dl! f::('I'réulÏrl' dl' la
}'rovineial Sel'rûttLI'Y, but I.lte HII[lc'rinll'ndent
Provinc!', 11l1li~ 1o! Bllt'Ïlltl'udanl. dl' l'lns-
uf Edue1\f,iol1 is chll.rged wit.ll t,he t~dmillistl'!J.
ll'u"l.ion puhlique Il III dil' ·ot.ion du dépar1p-
tion uf th.' Depo.l'tment. Assisted hy two
nwnl.. Assi!'!té de deux e 'l'étnil'es, uu pOUl'
fieercl.nries, OllC fol' Cltch of the t,wu religiou!'!
chacune des dénominations l'cligieuses, il dt'Ilominutions, he Slles to the cllnying out.
vcille i1 l'cxécution do la loi ut à ]'obsel'-
,,1' he Iaw and {:!LI' OhSI'l'V:I,I)[;I' of t.he l'eguht-
vanen des rop:lemen t,R établis pal' ühacun l'ioua oataulished uy e:ll;h of the committees
des l'omit.éa uatlonliquc ou protcstunt du (C:LLholic and Prot,cst,anl) of the Council of
COIlsI,il de 1'[IIRtl'ur:l.ion publique ct ap- l':dueution and l1ppl'oveu by the EXI,,~,utive
prou vt!is par l'Exécutif. COllllr:iJ.
Les écoles dl' la provirll:c de Québl)e peu- l'n.villc·" ,,1' Qnobel! Ailhooig ca,n he divideu
vent se groupel' I:'n eiuq catégorie' selon Il' inl:o fiv.· p:oI,egories ar:p,ol'ding to the lovel
def/;I'(, (lI. 10 go Il 1'1' d '()ns()ign(~nwnt, qu'ell(·~
disl'clIsent: los i\"olc"~ d'enseignement élé- lLnd kinel of education they pl'ovide: ele-
lllentaire et secondnirl', pédngogique, secon- m('nt,ILI'Y and sP('ond:uy, pNIap:ogical, se('-
daire (classique d. lllodernc), ~up(lrieur ct IInclary (classical and moeh'l'II), huperior and
spécial. Les écoleR élémentaires et SCCOll-
spel!i:d. Eh'Il"·loI,9.r.y o.nd ~'''!onuary Co.-
t1l\Ïrl'" comprÜllnr!llt, ,·It"z Ics elltholiqu"A.
l'CE! écoles nppclées üuparavunt écules pri- tJwlip :,;l'IIU:,Ib (lomprisl' t.he Behool::! formerly
lllllirt'A de degré éi6rnentaiI'P., eomplémclI- knowll Og primary and gruded Ils clemcntal'Y,
taire l'l AUJlt~ri!!ur;les protestants, cependant.,
p,omplemento.ry :wel lluperior; l'rutedtan t
COIl~I'rv"nt leurs c\assifi"ILt.ions d'f,,,,ll's tÎlé-
AC'hools mll.intaill t.he same uivisions as.
tncntaires, intermédiaires et supérieures, ces
del'uièreA lil.ant connues SOUR le nom dc> rllrm(11'ly, namely, elolnl!lil!LI'Y, intcl'media,I'Y
"Righ Sehools". llnd <,uperior or ))igh school~.
La fOI'lDul.ion pdda~o~ique Ae dOllnt' dans }'edagogy is tuugbt in the normal ~chools
les écoles normales ct dans les scola ·t.Îeal.s- and i0 t,he normnl schonls of religious oruers,
écoles nonllulrs; ]'onscigncment secondairt, Aeconullry cducl\tion (the traditionlll term),
(tLppe\lation tl'arli\.ionnelle) dans ICA collèges
iu t,he p,],lsHical colleges, in religinus insti-
clll~siques, dalls les instituts religieux kom-
tuteg (communi[',ies of pdeHI,H HOU of hrothers,
lllUJ.lILUt.és dn p~res et de fl'èrell, d'lHliil de
in recellt y,·ftJ'S for \.1)(' lat.tl'r), und in till'ec
rénrlntes I\llllécs pour ces derniers), et dlillS
~('l'Olldary moderll I!olll'p;,·s. Th.' schools of
trois eollègeR sccond::l.ires modernes. Lnf!
higher 01' Hup"riol' oducul.ion com pri.~" th!!
universi(.0A et. les (Jcolcs qui leur SOlIt affi-
liées C(l liS t.i l,II CI ft t., avcc les grands millairc" ullivorsitic nnd the school1l aJliliated to
et les colli'/!,'p<; <In théoloJ!:i.~, les écoles u'en- thom, as weil uS t.hc seminari"" for priest"
seiguemr.nt, slIpél'inur. nud the thc()lo~kl\1 cnll('~e:,;.
Les 6coles d'enseignement spéeial ~I'l'IU Thl< Rper,ial schools comprise mninly those
pent en particulier ICf! él)oles d'eJll<eigllemen1. wbcl'e tLrtistic. profesaiono.l and teehnico.l
* Le nhapike do J·ln.truction n éL6 préparé l'''r .ful,n * Thp t.hnpwr on R.)uC1R.tion hc\j;j been prepQ.rt:l~ by
J. Uorl~Hr;n. t3lnt.isticiOD BU 6CI'vico des Stùtist.iqHf':-l do ,John .L lIi)dp~on. ijLati::lti('inn, Ht~\ti$tic6 or If:dlJcuLaoD
\'El1~DiI;~nelllenf" Oépurtoment do l'In~tTuction puhlique. nlvisiol.\, IJepul"l·menL of I.:::dur;ntion.
(l) él.R..I,,!., 1!111. n!Lup. ,;11 et43. (l) Q. R..S.. l11H. Ch"r). 69 "nd 4:.1.