Page 186 - Annuaire Statistique Québec - 1949
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168               13IEN-:BTRE SOCIAL-SOCIAL WELFARE


               6-L'AIDE À LA JEUNESSE
                                                      6-YOlITH TRAININC
         ];;tAbli en 1937, le Semce de l'Alde à la  At the time it WII8 orgo.nized in 1937, the
       Jeunease dont le but premier était wors de  ohief pm'pose of the You~h Training BranCÙI
       venir en aide à. la jounesse ohômeuse, fut  wall to provide assista·Dce for unemployed
       d'abord rattacM au lnilJist.èro des Affairee  youtb.  Attaohed at first to the Department
       Muniolp!LIes, de l'Induetrie et du Commerce,  of Municipal A1:Taire, Trade and Commerce,
       puis au Secrétariat de la Province eo 1941 et  then ro the Provinoial SecretAry's Department
       finalement au mini~t.èl'e du Bien-Etre social  in Hl41 , it became part of the Department of
       et de la Jeu nO~!l8 10rR de la oréation de ce dépar-  Social Welfare and Youth when the DeDlUt-
       tement en 1946.                      meDt WII8 rormed in 1946.
         L'aotlvité prinoipale du Service A l'heure  At presen t the prineipal o.ctivitiea of the
       preaente so partalle ainai:          Youth Training Branch may he divided  lUI
                                            follows:
         l-L~8 cours de culture populaire.-La. divi-  1-Popular Education Cot.lr86S.-The ol1.let
       610n des cours de oulture populo.ire Il. oomme  objeo~ of this sootion lB t:.o set up and carry out
       rôle prinoipal de mettre eur pied et d'exécuter  a broad progr&D1 of postr-acbolMtio education.
       un VIl8te programme d'éducation poRt~colll.ire,  rte tIlBk does not COD.sist in dupliooting the
       La tAche de cette div"iaion n'oRt pas rie se sub-
                                            work of exiBting organizatioUB, but rother in
       stituer aux organiSAtione d6jà exi,gtantee, male
       plutôt de collaborer avec elles, de les aider  ool1aboratiug with them lLIld in giving them
       ftn&nQièrement pour donner des oours qui ré-  flna.nci.n.l ll.6sistance to provirie CourRes tbat
       pondront aux n6ceseltés des divers milieux.  anBWer the nN111,; of ditrerent groups.
         2--Lu bQW's~s aux ttudia.f\û.-La prépara.-  2--Sludenl Bursaries.--Tbe training of youn~
       tion de Ill. jeunesse aux di1'I'érentes oruTièrea qui  people for the v&.rious oa;l'oora opeu to them
       s'ouvrent deV&Ilt eUe constitue l'UIIIl des to.ob09  ooD.stitutee one of the mo~t important tll8ks ln
       lee plue importantes qui soiüllt.  Lee auto-  existence,  For eeveral yen.re lll~~t tbe Il.uthor-
       riMs du ro.i.nistôre du Bien-Etre 80cio.1 et de la  ities of the Depa.rtmen t of Socill.l Welfa.re 8.Dd
       Jeunesse distribuent depuis pluHieurs années  Youth have granted considerable surna of
       des BOmmes imposantes aux difrérentes caté--  rnoney in the forro of burSar1es, ta difTerent
       iQriea d'étudiante: étudiante insorits à. \'unJ-  cat.egolies of students: studentB eW'oUod a.t
       v6rBité, aspiran teFl gardes-mBJadee, étudiants  uDiveraities, nUI'8e8 in training, etudeD.ts in
       dElll  ~colee  proressloDD.eUes et  ~tudiants A  profo>lBionsl  tnLining aohoom and  studenta
       l'étranger.                          purauillg their studies abroad.
         3-Les cours d'effu;aC'itt indmtrielle.-Cea  3--Course8 in IndUBlria/ E/TlCienclj.-TheMl
       oours coilipren.nent:  1°--dee coure pour III  oouraes comprise:  1. OOUI'8es for the trainllli'
       formation des i.ustrueteurs afin de donner aIL"
                                            of iostl1lCtors 80 that foramen may be taugbt
       oont.remaltres Ill. bonne mAthode pour initier
       un nouvel employé; 2°--dee coure !!Ill" l'a.mé--  the proper metbode of initiating new employOOll;
       1l0ration des mllthodee de travn.i..l;  g°-dee  2. ooursee  to  improve  working  methods;
       oours llUr les relations entre patrons et employée.  3. coursee iD laoour-manAg'BmllD.t relatioD.S.

        (--Le urviu de plo~ement.-Le Service de  4--Employmt<nt Serllice.-The Employment
       PIaooment fut orglLIliaé en 1946 au bénéfice des  Service waa orgardzed in 1946 for the bElIlefit of
       ftniBBWll.8 des écoles d'eollOignement spécialisé  8Ludent~ lea.ving the speciAl.ir.ed traini~ Rohools
       de la Province.                      of the Proviuce.
         5---Le Bureau d'orientatùm.-Pour guider  5---Vocational Guidance Bureau,-To direo~
       lM jeunes da.n.a le choix d'un métier ou d'une  young people in the choice of a trtuie or pro-
       profeesion, le Bureau offre particulièrement  fession, the Bureau offera Il vocatiOI1W guidance
       aux étudi&Dl.8 qui veulent se diriger vers les  teet froe of cDRrge to thoae wb.o wisb. to enter
       &loles gpécialia6es un eXllJIlen d'orientation  one of the apeoializro training schoole.  The
       rratuit.  Cette orientation se poursuit et ee  service is continued and complete<! wi~hin the
       oomplète ensuite da.n.a lee oadrea de l'école,  school itself IIJ)fl  ft, studoot may COIlllUlt the
       l'4lève étant libre de recourir auasi SOllvent  Vocational Guidance Bureau a.a often a.a he
       Qu'n le déBite aux lIBrVioee du Burea.u.  may wish.
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