Page 186 - Annuaire Statistique Québec - 1949
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168 13IEN-:BTRE SOCIAL-SOCIAL WELFARE
6-L'AIDE À LA JEUNESSE
6-YOlITH TRAININC
];;tAbli en 1937, le Semce de l'Alde à la At the time it WII8 orgo.nized in 1937, the
Jeunease dont le but premier était wors de ohief pm'pose of the You~h Training BranCÙI
venir en aide à. la jounesse ohômeuse, fut wall to provide assista·Dce for unemployed
d'abord rattacM au lnilJist.èro des Affairee youtb. Attaohed at first to the Department
Muniolp!LIes, de l'Induetrie et du Commerce, of Municipal A1:Taire, Trade and Commerce,
puis au Secrétariat de la Province eo 1941 et then ro the Provinoial SecretAry's Department
finalement au mini~t.èl'e du Bien-Etre social in Hl41 , it became part of the Department of
et de la Jeu nO~!l8 10rR de la oréation de ce dépar- Social Welfare and Youth when the DeDlUt-
tement en 1946. meDt WII8 rormed in 1946.
L'aotlvité prinoipale du Service A l'heure At presen t the prineipal o.ctivitiea of the
preaente so partalle ainai: Youth Training Branch may he divided lUI
follows:
l-L~8 cours de culture populaire.-La. divi- 1-Popular Education Cot.lr86S.-The ol1.let
610n des cours de oulture populo.ire Il. oomme objeo~ of this sootion lB t:.o set up and carry out
rôle prinoipal de mettre eur pied et d'exécuter a broad progr&D1 of postr-acbolMtio education.
un VIl8te programme d'éducation poRt~colll.ire, rte tIlBk does not COD.sist in dupliooting the
La tAche de cette div"iaion n'oRt pas rie se sub-
work of exiBting organizatioUB, but rother in
stituer aux organiSAtione d6jà exi,gtantee, male
plutôt de collaborer avec elles, de les aider ool1aboratiug with them lLIld in giving them
ftn&nQièrement pour donner des oours qui ré- flna.nci.n.l ll.6sistance to provirie CourRes tbat
pondront aux n6ceseltés des divers milieux. anBWer the nN111,; of ditrerent groups.
2--Lu bQW's~s aux ttudia.f\û.-La prépara.- 2--Sludenl Bursaries.--Tbe training of youn~
tion de Ill. jeunesse aux di1'I'érentes oruTièrea qui people for the v&.rious oa;l'oora opeu to them
s'ouvrent deV&Ilt eUe constitue l'UIIIl des to.ob09 ooD.stitutee one of the mo~t important tll8ks ln
lee plue importantes qui soiüllt. Lee auto- existence, For eeveral yen.re lll~~t tbe Il.uthor-
riMs du ro.i.nistôre du Bien-Etre 80cio.1 et de la ities of the Depa.rtmen t of Socill.l Welfa.re 8.Dd
Jeunesse distribuent depuis pluHieurs années Youth have granted considerable surna of
des BOmmes imposantes aux difrérentes caté-- rnoney in the forro of burSar1es, ta difTerent
iQriea d'étudiante: étudiante insorits à. \'unJ- cat.egolies of students: studentB eW'oUod a.t
v6rBité, aspiran teFl gardes-mBJadee, étudiants uDiveraities, nUI'8e8 in training, etudeD.ts in
dElll ~colee proressloDD.eUes et ~tudiants A profo>lBionsl tnLining aohoom and studenta
l'étranger. purauillg their studies abroad.
3-Les cours d'effu;aC'itt indmtrielle.-Cea 3--Course8 in IndUBlria/ E/TlCienclj.-TheMl
oours coilipren.nent: 1°--dee coure pour III oouraes comprise: 1. OOUI'8es for the trainllli'
formation des i.ustrueteurs afin de donner aIL"
of iostl1lCtors 80 that foramen may be taugbt
oont.remaltres Ill. bonne mAthode pour initier
un nouvel employé; 2°--dee coure !!Ill" l'a.mé-- the proper metbode of initiating new employOOll;
1l0ration des mllthodee de travn.i..l; g°-dee 2. ooursee to improve working methods;
oours llUr les relations entre patrons et employée. 3. coursee iD laoour-manAg'BmllD.t relatioD.S.
(--Le urviu de plo~ement.-Le Service de 4--Employmt<nt Serllice.-The Employment
PIaooment fut orglLIliaé en 1946 au bénéfice des Service waa orgardzed in 1946 for the bElIlefit of
ftniBBWll.8 des écoles d'eollOignement spécialisé 8Ludent~ lea.ving the speciAl.ir.ed traini~ Rohools
de la Province. of the Proviuce.
5---Le Bureau d'orientatùm.-Pour guider 5---Vocational Guidance Bureau,-To direo~
lM jeunes da.n.a le choix d'un métier ou d'une young people in the choice of a trtuie or pro-
profeesion, le Bureau offre particulièrement fession, the Bureau offera Il vocatiOI1W guidance
aux étudi&Dl.8 qui veulent se diriger vers les teet froe of cDRrge to thoae wb.o wisb. to enter
&loles gpécialia6es un eXllJIlen d'orientation one of the apeoializro training schoole. The
rratuit. Cette orientation se poursuit et ee service is continued and complete<! wi~hin the
oomplète ensuite da.n.a lee oadrea de l'école, school itself IIJ)fl ft, studoot may COIlllUlt the
l'4lève étant libre de recourir auasi SOllvent Vocational Guidance Bureau a.a often a.a he
Qu'n le déBite aux lIBrVioee du Burea.u. may wish.