Page 168 - Annuaire Statistique Québec - 1949
P. 168

152               BIEN-"&l'RE SOClAlr-,. OClAL J-VEU'ARE

                 6-L'AID€. À LA JEUNESSE                6-YOUTH TRAININC
           ~t!Lbli en ]937, le Service de l'Aide li. Ill.  At the tune it was orgl1llizod 1ll 1937, the
         Jeunesse dont le bu t pre[Di~\r était alors de  chief pl[Cpûse of the Youth 'l'rnining BI'l1D.ob
         venir en aide li. la. jeunesse chômeuso, fut  WllS t.o provide a si taDce for unemployed
         d'abord raLtaclJé au ministèl'El des Affaires  youth.  Attàchod at iirst t.o the Dep!1rtment
         Municipl1los, de l'InrJuatrie et du Commerc ,  of Municipal Mau's, 'l':rflcle l1D.d CllI(UnOrCe,
         puis au Soor6tariat de 10. ProviuC8 en 1941 et  then to the Provincial Secretary's DepurtmoDt
         fiDalolnent au mirJistère du Bil1o-Etre Social  in 19'!1, it becl1lJ1o part of the Departmtlllt of
         et de la Jeunesse lors dfl lu crûatiOll de ce dépltr-  800ial Welfare and Youtll when th  DGp,~rt­
         u:n:lOnt en 194.(3.                  meDt was f011l1ed in 1946.

           L'activité principale du Service il. l'heure  At pres ut the priIlcipfLi activitjes of the
         présente se partll~e u.iu.si:        Youth Tl1tiniog Bro.uch may be divided  lI./l
                                              foUow~;
           l-Les coun de cul/ure por)uklir~.-La divi-  I-Popu.!ar Edu(;{/I-iall CourMs.-'J110 clùof
         6ion des cours de culture populaire li. comme  object of tllis section lS t.o set up and carry ou t
         rôle principa.l de mettre sur pied et d'exécuter
                                              a hrond prograll1 of posHcholastic ExluC&tion.
         Url VMte programme d'éducation postscolaire.
                                              Ha task does not  oosist in dllplicatiug the
         La. taelle de cette diviBioll n'est, pM de se sub-
                                              work of existing organizations, but rathcr in
         stituer aux organisations déjà exi tantes, mais
                                              col\aborating with tllem and in giving thom
         plu tôt de collaborer avec elles, de les aid r
         finanoièrement pour dOWler des cours qui ré-  financiaJ 8.6Sistanco te provirla courses that
         pondront aux nécessités des diven,; milieux.  lI.nswer the needs of diO'erent groups.
          2--Lcs bourses aux ~tudiants.-La prépara-  2--Student BU1·sar'ies.-Tbe t.rainiJl~ of young
         tion de la jE'uness aux différente.~ carrières qui  people for the Val'iOUB careors open 1,0 thern
         s'ouvrent deV<111t elle cODstitue l'uno des tAches  cOllstitu tes one of the most importan t tMka ln
         les plus importantes qui soient.  J.Jes·a.u to-  aXÎStcnce.  For several years pMt. th author-
         rités du miniBt!lre du Bien-Etl'tl sociu.) et de la  itles of the Departmeot of Social Welfare a,ud
         Jeunesse distribuont depuis plusieurs alIDOOs  Youth ho.ve granted Clonsiderable  SUffiS of
         des sommes imposantes aux différentes caté-  money in the form of bUl'saries. 1,0 difIerent
         gories d'étudiants: étudiants inscrits 11. l'uni-  categorios of 6tudents; studonts eurofl  at
         versité, a.spiro.n te.'l gardes-malades,  tudiants  universitios, nurse· in training, students in
         des écoles profœsionDolles et  ~tudiants à  Pl'Ofessional trai.ning  'chools and  tudon ta
         l'étranger.                          pursulIlg thei!' stuclies abrood.
          3--Les cours d'efficacüé industrielle.-C s  3-('/Jurses in Indwitrial E.fJici~lIc?J.-Tllese
        COllrs comprelUl nt:  1°--dE*l cours pour la  courses comprise:  I. courses for the training
        forrnMion des illstl1lctelll's afin de dounel' aux
                                             of instl11ctol's SO t:k~t for DJen Olay be tallght
        cODtromaltros la bonne méthode pour initier
        un nouvel employé; 2°--dcs cours sur l'I1lJ1é-  the propOl' motllOds of ilùtiating n wemployeesj
         liol'atioD des méthodes de travuil;  3°--des  2. COllr. cs  to  improve  worldng  methods;
        cours tlliI' lœ relAtions ent.ra patrons et employés.  ;l. COUl'SOS in labour-managemAllt rolations.
          {-Le Sel'vUC dc pllJcement.-Le Service de  4--E'l1lploym(ml SerV1:ce.-'l'he Employmeut
        Plaooment fut organisé on 194.6 au bénéfice rios  Service was orgallized in ]94.6 for the benefit of
        linissants <188 éccl s d'enseigoem Dt spécialisé  studeots leaving the 'peciali7M training schools
        de la Province.                      of the Province.
          fr-Le Burcau d'orientation.-Pour guidm-  5--Vocationa/ Gllidance Hw·cutt.  To direct
        les jeunes daus le choix d'uo métier nu d'une  young people in the choir.o of a trade or pro-
        profession, le Bureau offre pa.rticulièrement  f ssion, tlle Rllreau offers a vocatJoDal guidance
        a.ux étudiants qui veulent se diriger vert! les  test fr~ of ('llll.r~~(J t.o tho,o wl 0 wi h to enter
        écoles spécialisées un examen d'oricntation  one of tho :;pcr.it~Ji7,l'd training schools.  The
        gratuit.  Cette oritlnt!1tion se poursuit et se  s rville is continuod ard completed witbin the
        complète ensuite dans les ondres de l'école,  school it.sclI n.nd a. studoot ll1ny cousult the
        1'~lève étant libre de reeolll'Ïr a.us:;i souvent  VorAt.ional GuidlllJc~~  UU\'litlU ae on  aa he
        tlU'il le désire aux services du Bureau.  may wish.
   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173