Page 174 - Annuaire Statistique Québec - 1949
P. 174
ORGAN18.17'ION-{]RGA NI ZA 7'ION 159
tres d'initiation artisanall'l. CtlB écOles don- Eaeh s-chool which gives more highly spe-
nent un COUl"8 de métier de deux ans pour la cialized instruction is situated in the centre
formation d'ouVllers splicialisés. of an industrialized area., where the special
Quant aux écoles hautement spécialisées. training afforded cau be used to the best
chacune d'elles est situt'!e aU cœur d'une n'igîon advantage; at the same tirne particular disci-
industrielle oü Ba spécialité est particulière- pline required for certain specifie industries
ment exploitée, et l'on enseigne dam. ceB écoles is aIso inculcated. Students from aU pa,ria
de;; disciplines propres à certaines industries of tbe Province are enrolled and theœ institu-
déterminlies. Elles reçoivent des élèves de tions have incrE'a!ied in number in the past
tautes les parties de la Province. Ce in~ti few years. The principal ones are: the Furni-
tutions S() sont surtout multipliées en ceB der- turo-Making School in :Montreal. the School
nières annéea. Les principales sont: l'École of Gmphic Arts in Montreal, the Textile
du Meuble, à Montréal; l'École des Arts Gra- School at St. Hyacinthe and the Paper-Making
phiques, à J\Ionti-éal; l'École doo Textiles, à Schoo] at Three Rivera. Fol' the courses given
St-Hyacinthe et l'École de Papettô'ne. à Trois- in the specia]ized schools mentioned, entmnts
must have had Bchooling equivalent 1.0 the
Rivières. Ces écoles dispensent un cours qui
rliclame une préparation au moins équivalente superior course of the primary schools, but
students are also admitted to the lees advanced
au cours p:riIna.ire ~mpérieur, mais elles forment
égalemflnt des exécutants dans un cours moins classes provided their schooling haB been R,t
avancé qui n'exige qu'une fonnation prims,ire least equal to that of the intennediate c.ourse
complémcnts,ire. A ces écoles spéciales, il in a prima.ry schoo!. The list of speciaIized
fa?t rattacher l'f:cole de Marine, à Rimouski; sehools a]so includcs the ~1arine School 801.
R.imouski, the Automobile Schaol in Montreal
l'Ecole de l'Automobile, à ~Iontrrol; l'tcole
the Central School where students are p:repare.J
Centrale, où l'on prépare à l'exercice de cer-
for the praetice of certain commercial trndes
tains l'nétiers commerciaux et l'École des
'Métiers féminins, toutes deux à Montréal. and the 8chool of Crafts for Women, bath in
De plus, le département a ol"ga,nisé dans cer- Montreal Furthennore, the Department, has
taines é<'.oles dè proooct,ion de la jeun~e des set up workshops for arts a.nd crafts in some
ateliers de travaux manuels et de métier!'!. of the Youth Protection 8chools.
AU institutions whf're specialized training
Toutes les inst,itutions d'enseignement spé-
i& given and which (',orne under this Depart-
cialisé qui relèvent du département du Bien- ment, have been plll.ce-from a ptXIagogical
Etre Social et de la Jeunesoo sont placées, au standpoint-under a Director-Oeneral of Stu-
point de vue pédagogique, sous l'autorité d'un dies, whose duty it is to assist the Director-
directeur général deS études, dont le rôle est
GeneraI of TecbnicaJ Education and to ('.0-
d'a-ssister le directeur général de l'enseigne-
ordinate technical edu.cation throughout the
ment technique et de coordonner l'enseigne-
Province. These institutions ID.'e c.omplement-
ment spécialisé dans tout~ la Pro...inoo. Ces
€Id by the auxiliary services of the Directorate-
institutions trouvent un complément néoos- G€neral. They comprise: a Bureau for Cor-
&tire dans les services auxiliaires de sa direc-
respondenL"€ Courses, Sn Inspection Service, a
tion b'"énérale. Ces services auxiliaire" c.om-
monthly magazine devoted to Popular Science
prerulEmt: l'Office des coura par correspondance, and Industry; a service devoted. to Printing.
un service d'inspection, une re"ue mensuelle Statistics, etc.
de vulgarisation scientifique et industrielle, un Moroover, the schools work in close co-oper-
service d'impression, de Btatistique~, etc...
ation with such important di"isionf> of' the
Par ailleurs, les écoles travaillent en étroite Youth Training Plan as those concemed. v.ith
coopêra.tion avec les services des bourses d'étu- the granting of scholaniliips, voeational guid-
des, d'orientation professionnelle et de place- ance and youth employment. The Depart-
ment aIso lllltinta.ms classes in popular educa-
m(Jnt de l'Aide à la Jeunesse. En outre, le
tion which are bene:ficial to persona who, for
ministère maintient dffi COUl'S de culture popu-
various rOOsons, have boon unable 1.0 devote
laire qui béné1icien1. à cenx qui, pour des rai- a sufficient number cf years 1.0 their training.
f'Ons diveŒes, n'ont pu (lonsacrer à la tAche de Finall.y, the Provin(~ial Oovernment E'ntrustet\
leur fonnation toutes les années qu ïls auraient the Department of Social "''''elfa,re and of
dO. Enfin, le gouvernement provincial!l confié Youth with the a.pplication of a law authoriz-
à ce ministère l'application d'une loi établie en ing the establishment of a 1fedical and P"v-
..ue de la cl't~a,tion d'une clinique de médecine chiatric Clini(\ 1.0 iunction in oonneC'tion ~~th
et de psychiatrie s,uprès des cours juvéniles. the Juvenile Courts.