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comment une carte peut servir a établir la réputation ou la crédibili28 d'un
indiv~du. Pour illustrer ces exemples, nous avons choisi les travaux de
Joseph Bouchette père, B la fois A cause de son r61e d'arpenteur genéral
et de l'importance de sa production cartographique, de la qualité et de
l'abondance des renseignements que celle-ci nous livre.
Les silences de la carte
Comme nous l'avons déjà mentionné, l'élaboration d'une carte
commande des choix que l'on croit justes. mais qui sont souvent d'ordre
social, politique, Bconomique et même culturel. Par exemple, les cartes a
l'échelle de la province, si elles portent un regard global sur les compe
sentes du paysage, n'en omettent pas moins certains éléments. Ces si-
lences sont, comme les sous-entendus dans le discours écrit et oral, sou-
vent très révélateurs. Omettre de représenter tel éldment peut constituer
une prise de position sociale ou économique qui relbve du champ des
idéologies.
Prenons l'exemple des Amérindiens, rapporté par Harley14. Ceux-
ci sont graduellement écljpsés de la cartographie du continent nord-amé-
ricain. On peut voir aux xvie et xvii3iécles, notamment sur les cartes de
Champlain, l'importance qu'on leur accorde. Puis, les canes continenta-
les du xviiie siècle, comme celles de Châtelain1= et Delislet8 (figure 30). les
mentionnent et les localisent, mais ce n'est apparemment que pour mieux
les éclipser. De fait, de la fin du xviii@à la fin du xixe siècle. ils disparaissent
graduellement de ce type de cane. Par conséquent, il est possible de voir
ces cartes comme des indicateurs permettant de localiser les peuples
que les Européens auront à ((assimiler i), à (( deplacer )) ou (i extermi-
ner ii, afin de s'approprier l'espace convoité.
L'article de DorionI7 démontre bien toute la subtilitd du discours
cartographique et son utilisation par les j6suites, pour tenter de convertir
les Amérindiens. L'auteur présente le recours B la carte comme une ten-
tative de « fixation 1) d'un monde sauvage continuellement en mouvement,
insaisissable, donc impossible Ci cartographier. De ce point de vue, la carte
devient un outil de conversion non seulement au regard de la religion,
mais aussi du mode de vie. On cherche alors à sédentariser les AmBrin-
14. J. Brian HARLEY (1 988ai.
15 H.A. CHATELAIN (1719). carto-bibliographie
11
16, Guillaume DELISLE 703). carto-bibliographie.
17. Normand DURION 11985).