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Le message cartographique
Une constante se dégage des analyses préckdentes : c'est le con-
trdle qu'exerce l'État sur la production des individus et organismes1 qui
s'intkressent 21 la cartographie. Les seuls dont les fonctions ne relèvent
pas directement du gouverneur ou de l'armée2 sont les arpenteurs privés.
Cependant, les exigences imposées au moment de leur formation. les
règles et la procédure de la pratique (modèle de procés-verbal), l'examen
d'entrée qui dépend de l'arpenteur général, ainsi que le serment d'office,
sont autant de moyens qu'utilise l'État pour influencer leur production.
De plus, un très grand nombre d'arpenteurs sont appelés à travailler pour
le Bureau de l'arpenteur général qui leur impose alors un cadre de pre
duction trks strict. Puisque travailler pour l'arpenteur général est, semble-
t-il, intéressant pour les arpenteurs, tant sur le plan financier3 que pour
1 On ne tient pas compte ici des cartes produites en Europe (par exempla, en France
ou en Anglelerrei par des imprimeurs et des cartographes qui en font le commerce.
Leur production joue sans doule un role imporlanr sur 1s plan de la diffusion de
l'image canographique. mais ils rcproduisont pour la plupan les caries et plans
preçsntés dans les chapitres préccdents ou des cartes doni IF! contenu date de
plusieurs annees, pour ne pas dire de plusiaurs dizaines d'anrées, comme nous
l'avons montre pour la carte de Buache.
2 On considbre que, 2 l'époque, I'armee et la marine Biaient des orraritsrnes gouver-
nementaux. dont la produclion seruail les int4rots de I'Etat
3. La correspondance de Bouchette (ANQ-Q. E 211357. Ministère des Te~res et F*
rets, 1603-1820) contient de nombreuses offres de service de divers arpenteurs