Page 63 - Transcriptions d'actes notariés - Tome 20 - 1682-1686
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des critiques  identiijuei  et  marchent  sur les  bi i&w  de Port-Royal dans
                               cc domaine.  Malgré ces  critiques et ces tentatives  <le réiorrnc.  les Jésui-
                               [fi et  les  CiillèEes de 1'Uiiivereité  contiriuent ii  tout  enseigner  en  latin  et
                               i accorder  la  primaut;  au thèrne Il.  Et  ce  ne  sera  qii'apri~s 1715 qn'on
                              suivra  l'exemple  de  Port-Royal er  de  1'0raiciire  et  cticure  avee  nieriage-
                               rncnt:  1e Pcrl: de Jouvericy  prendra sriiri d'averiir  dans son  Rntio ducenrli
                               i 1711 )  * qu'il  faut  preiidre  garde  qn'iiii  lie  ~iassioiine Ies  jeuncs  pour
                               leur  laiigue  maternelle  qui fait perdre  Ic  temps et  la  morslité " B.  C'est
                               priurquoi il borne cet enseigiieiiient du frritiçais ailw  classes  de grarnrnaire.
                                   Dans  ce  pronrarnine  des  Ctiides  eeconil3ires.  c'rb  le  professeur  de
                               grarrmaire  ou  de  rhi~tiiiiqiie qui  ens~igiie la  géographie  et  I'histnire;
                               (le niérne  Ics  profeascurs  de  ~iliiloso;l hie  sel 0111-ils ehar,qé.s  des  eoiJr4  de
                               scieuee.  Cct  enseigncnient  eet  donnP eii  latin  et  i I'int6ricur  du  coiirs
                               de  philosophie.  Les  wieiiees  mathématiquee  rt  phyiqiies  foiit bien  des
                               proprès  exttaordinaircs  avez  Galilée.  Desenrlcc-.  Pascal,  Newton:  mal-
                               hciireusemciit,  il manque  des vulgarissteurs  et  c'est  le SVIII'  sicele  qui
                              les  produira  bjcritôt.

                                  Vuili  daiis  ses  gr aides  ligiies  qiielle  iiit  l'organisation  Je  l'eiisei-
                               grieniciit prirnajre  et szziindairc  eri  Friiiree  nii  XVII'  aiFcle.  Ilans quelle
                              mesure,  les  premiers  missionnaii,es  i<irit.ils i.kuseÎi.  i recnii~tituer des
                              cadres identiques  dans la  colonie  naissante,  nia  palier  de  I'eiiseipneinent
                               elérneniaire  aussi  hicii  que  dans  le  dnniai~e Ar  l'eiiseigncnieiit  securi-
                               daire ?  C'est  ce  qu'il  faut  mairitenant  lixei.




                                  Sou,  le  régiriic  français.  l'ensei~nernent primaire  fut  diepvrise  par
                              ce4  institutions  qne  1'011 nuirirnait  alors,  au  Canada  ccirriiiie  eri  Eur(itie,
                              les  peîiter  t'cales.  I,c  prog-aitiilte  était  celui  que  l'oii  retrotiir.  dans  c:e
                               traité  de pedagogie  diirit niiiis  nroiis  parli.  tout  ii  I'lieiirr.  L'Erole  parois-
                               sinle,  ouvrage  qui  i:riiiiiiit  bcancoup  rlc  ruplie  au  SVII'  et  nu  XVIIlh
                              siidcles.   CC  proçi amine  n'est  pas  euriipliqiié:  an r  petits  Cariadjeri.s.
                               cnrnriie  aux  petits  Francais.  l'titi  enseignait  le  cati.cliisine,  la  lecture,
                               l'écriture  et  lc  calciil.  Les  mieux  doiiés  appienaicnt  les  rnilinirnt.  iiu
                                                                    . .
                               latifi  afin de tic  pitparer  aiix étilcles sccontlaires.  Le proFi.ariinie nc mrie
                              giicre  pour  le3  filles, ainoii  qu'il  ~r: coinfilele par  des ~ioliiiris d3eiisej+i~e-
                               rncnt  rnénagcr '".

                                   - Apprcndie ailx  eiifants à lire, i éci'ii'e et  à compter:  Ieur enseigiier
                               Ic  csrkhismc, les  ic?rriirr à  la  i.er.iii.  i-tiilh  ce que  voiilaient  d'aticird.  eii
                               fondant  des écoles, Mg' de Laval, If" de Saiiii-Vallier, Ics  Pères Jc~uitea,


                               11  Cjaiicic.  Galarrieau.  rip.  ru.,  C:P  57  P.
                               '7  Claude  Gaiarneau,  op.  rit., Ci'  37  g.
                               1"   Iler (le Lava1  htaii  cn Fraicc  10r:~u'uri nianrlrmrnr  tic.  1'arr:h~i.êquc dr  Lbci~i.
                                  le 1"  fCvrier  1675.  avait  rlortii~ i fablié DCniia -  la  condiiiir rl la dir~rilcii des
                                  jwiiiec:  écol~s du dioct.r  a.  >1"  41:  hial st.  fir  rIiroger  i QuCli,:c  13  .IIétltorle
                                  pui~r Inire  Irs  Eroles  rc  le  Ri.gicmcnr.  CI.  -4tigu+it. Go~~rlir;, Vie  tlc  11"  de
                                  Laval,  1890.  1: 583.
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