Page 13 - Demo
P. 13
LE
CHA\u00ceNON
HIVER
2022
11
excellent
degr\u00e9
d
instruction
des
\u00e9l\u00e8ves
de
la
classe
sup\u00e9rieure
Pour
ce
qui
est
de
la
conversation
et
de
la
composition
anglaises
cette
classe
est
sur
un
pied
d
\u00e9galit\u00e9
avec
les
meilleures
\u00e9coles
de
districts
de
langue
anglaise
de
l
Ontario
\u00bb17
Il
d\u00e9nonce
l
injustice
du
gouvernement
envers
les
Franco-Ontariens
qui
menace
l
unit\u00e9
nationale
Pendant
ce
temps
les
propos
du
pape
Beno\u00eet
XV
font
leur
\u0153uvre
En
juin
1918
le
souverain
pontife
reconna\u00eet
le
droit
\u00e0
l
\u00e9ducation
en
langue
fran\u00e7aise
pour
les
Canadiens
fran\u00e7ais
de
l
Ontario
Il
bl\u00e2me
sans
\u00e9quivoque
Mgr
Fallon
pour
son
r\u00f4le
dans
la
crise
scolaire
en
Ontario
et
lui
impose
le
silence
Par
la
suite
les
troubles
provoqu\u00e9s
par
les
initiatives
de
Mgr
Fallon
s
att\u00e9nuent
remarquablement
dans
le
dioc\u00e8se
de
London
Un
R\u00e8glement
r\u00e9volu
En
1925
le
gouvernement
conservateur
Ferguson
nomme
la
Commission
d
enqu\u00eate
Scott-Merchant\u0002
C\u00f4t\u00e9
qui
doit
s
enqu\u00e9rir
de
l
efficacit\u00e9
c
est-\u00e0-dire
du
rendement
des
\u00e9l\u00e8ves
des
m\u00e9thodes
d
enseignement
utilis\u00e9es
du
mat\u00e9riel
didactique
et
de
la
formation
du
personnel
enseignant
dans
les
\u00e9coles
o\u00f9
l
on
utilisait
le
fran\u00e7ais
comme
langue
de
communication
et
d
enseignement
L\u2019
ensemble
des
\u00e9coles
bilingues
sont
visit\u00e9es
En
1927
le
rapport
Scott-Merchant-C\u00f4t\u00e9
conclut
que
malgr\u00e9
les
conditions
d\u00e9plorables
l
efficacit\u00e9
de
l
enseignement
est
satisfaisante
et
que
l
approche
coercitive
pr\u00e9conis\u00e9e
par
le
R\u00e8glement
17
est
r\u00e9volue
Il
recommandait
l
\u00e9laboration
d
un
programme
d
\u00e9tudes
sp\u00e9cial
pour
les
\u00e9l\u00e8ves
de
langue
fran\u00e7aise
qui
para\u00eet
\u00e0
l
automne
1927
sous
la
forme
de
la
Circulaire
4618
Ce
document
suspend
l
application
du
R\u00e8glement
17
Dans
la
m\u00eame
circulaire
le
minist\u00e8re
de
l
\u00c9ducation
pr\u00e9cise
les
conditions
d
admission
\u00e0
l
\u00c9cole
normale
de
l
Universit\u00e9
d
Ottawa
pour
les
personnes
aspirant
au
brevet
d
enseignement
bilingue
Le
R\u00e8glement
17
n
a
jamais
\u00e9t\u00e9
abrog\u00e9
Le
31
d\u00e9cembre
1944
il
n
a
tout
simplement
pas
\u00e9t\u00e9
enregistr\u00e9
au
greffe
des
statuts
refondus
de
la
province
Il
devient
donc
\u00e0
toute
fin
pratique
inop\u00e9rant
Apr\u00e8s
1927
il
reste
la
question
de
l
enseignement
en
fran\u00e7ais
dans
les
\u00e9coles
secondaires
L\u2019
ACF\u00c9O
17
Livre
souvenir,
Bourget
centenaire
Imprimerie
Le
Droit
1985
p
35
18
\u00ab
Circulaire
46
\u00bb
Les
Franco-Ontariens
et
les
luttes
scolaires
La
crise
du
R\u00e8glement
XVII
https
//www
virtualhistorian
ca/fr/crisescolaireonta
rio
section=glossary
consult\u00e9
le
17
d\u00e9cembre
2021
demande
depuis
sa
cr\u00e9ation
l
\u00e9tablissement
d
\u00e9coles
secondaires
de
langue
fran\u00e7aise
Puisque
ce
droit
n
a
pas
\u00e9t\u00e9
obtenu
mais
que
les
commissions
scolaires
catholiques
pouvaient
obtenir
des
subventions
pour
les
classes
de
9e
et
10e
ann\u00e9es
les
Franco-Ontariens
ont
fond\u00e9
des
\u00e9coles
secondaires
priv\u00e9es
responsables
des
cours
de
11e
et
12e
ann\u00e9es
Au
d\u00e9but
des
ann\u00e9es
1960
ces
\u00e9coles
priv\u00e9es
ne
peuvent
rivaliser
avec
les
\u00e9coles
secondaires
publiques
En
ao\u00fbt
1966
le
premier
ministre
John
Robarts
annonce
l
intention
du
gouvernement
de
cr\u00e9er
un
syst\u00e8me
d
\u00e9coles
secondaires
de
langue
fran\u00e7aise
En
mars
1967
l
ACF\u00c9O
demande
l
\u00e9tablissement
d
un
r\u00e9gime
d
\u00e9coles
secondaires
franco\u0002
ontariennes
publiques
Cette
demande
est
appuy\u00e9e
par
l
archev\u00eaque
d
Ottawa
et
par
la
F\u00e9d\u00e9ration
des
associations
de
parents
et
instituteurs
de
langue
fran\u00e7aise
(FAPI)
Le
24
novembre
1967
le
gouvernement
Robarts
cr\u00e9e
le
comit\u00e9
sur
les
\u00e9coles
de
langue
fran\u00e7aise
pr\u00e9sid\u00e9
par
Roland
B\u00e9riault
L\u2019
ann\u00e9e
suivante
la
Commission
Hall-Denis
publie
son
Rapport
Vivre
et
apprendre
qui
recommande
que
le
minist\u00e8re
de
l
\u00c9ducation
\u00e9labore
des
programmes
d
\u00e9tudes
\u00e0
l
intention
des
\u00e9l\u00e8ves
franco-ontariens
o\u00f9
le
fran\u00e7ais
est
la
principale
langue
d
enseignement
et
l
anglais
est
enseign\u00e9
comme
langue
seconde
La
m\u00eame
ann\u00e9e
le
gouvernement
publie
le
Rapport
B\u00e9riault
qui
\u00e9tablit
les
bases
d
un
v\u00e9ritable
syst\u00e8me
scolaire
francophone
de
l
\u00e9l\u00e9mentaire
au
secondaire
Par
la
suite
le
gouvernement
adopte
les
projets
de
loi
140
et
141
qui
permet
\u00e0
compter
de
1968
la
cr\u00e9ation
d
\u00e9coles
secondaires
de
langue
fran\u00e7aise19
Note
du
Comit\u00e9
du
Cha\u00eenon
-
Nous
sommes
conscient
qu
au
fil
des
ann\u00e9es
plusieurs
articles
ont
d\u00e9j\u00e0
\u00e9t\u00e9
publi\u00e9s
au
sujet
du
R\u00e8glement
17
mais
nous
croyons
qu
il
est
toujours
int\u00e9ressant
de
se
replonger
dans
cette
crise
qui
a
\u00e9t\u00e9
une
\u00e9tape
charni\u00e8re
pour
la
construction
identitaire
franco-ontarienne
Pour
approfondir
vos
connaissances
sur
le
R\u00e8glement
17
nous
vous
invitons
\u00e0
consulter
le
recueil
publi\u00e9
en
2015
par
les
\u00c9ditions
Prise
de
Parole
Michel
Bock
et
Fran\u00e7ois
Charbonneau
Le
si\u00e8cle
du
R\u00e8glement
17
Sudbury
\u00c9ditions
Prise
de
parole
2015
19
La
cr\u00e9ation
d
\u00e9coles
secondaires
de
langue
fran\u00e7aise
ne
sera
pas
toujours
r\u00e9alis\u00e9e
sans
difficult\u00e9
Dans
le
volume
37
num\u00e9ro
1
du
Cha\u00eenon
hiver
2019
on
peut
lire
de
la
page
23
\u00e0
la
page
26
un
article
de
Batoul
Atwi
relatant
la
cr\u00e9ation
d
\u00e9coles
secondaires
de
langue
fran\u00e7aise
\u00e0
Sturgeon
Falls
et
\u00e0
Penetanguishene
et
du
r\u00f4le
jou\u00e9
par
le
journal
Le
Droit
lors
de
ces
crises
LA
GRANDE
HISTOIRE