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10
LE
CHA\u00ceNON
HIVER
2022
Le
Qu\u00e9bec
intervient
Les
strat\u00e9gies
de
l
ACF\u00c9O
se
pr\u00e9sentent
sur
deux
fronts
celles
qui
sont
reli\u00e9es
aux
activit\u00e9s
de
d\u00e9sob\u00e9issance
civile
plus
sensationnelles;
celles
se
rapportant
aux
efforts
de
persuasion
et
d
obtention
de
soutien
moral
et
financier
pour
la
poursuite
de
la
r\u00e9sistance
En
plus
de
devoir
convaincre
les
parents
de
ne
pas
abandonner
la
lutte
l
ACF\u00c9O
doit
persuader
les
\u00e9lites
canadienne-anglaise
et
canadienne-fran\u00e7aise
du
droit
naturel
des
Franco-Ontariens
de
voir
leurs
enfants
instruits
dans
leur
langue
maternelle
L\u2019
ACF\u00c9O
am\u00e8ne
le
Qu\u00e9bec
et
les
journaux
de
cette
province
en
particulier
Le
Devoir,
\u00e0
se
mobiliser
en
faveur
de
la
cause
franco-ontarienne
Cette
mobilisation
se
manifeste
de
diff\u00e9rentes
fa\u00e7ons
par
exemple
\u2022
le
d\u00e9put\u00e9
et
\u00e9diteur
du
Devoir,
Henri
Bourassa
remet
en
question
la
participation
des
Canadiens
fran\u00e7ais
\u00e0
l
effort
de
guerre
du
Canada
\u00e0
la
guerre
de
1914-1918
lorsque
l
ennemi
du
Canada
fran\u00e7ais
\u00e9tait
le
gouvernement
conservateur
de
l
Ontario;
\u2022
il
organise
en
1914
en
1915
et
en
1916
des
rassemblements
\u00e0
Montr\u00e9al
auxquels
participent
plusieurs
milliers
de
citoyens
du
Qu\u00e9bec
et
durant
lesquels
les
s\u00e9nateurs
Belcourt
et
Landry
prennent
la
parole;
\u2022
la
Soci\u00e9t\u00e9
Saint-Jean-Baptiste
organise
la
campagne
du
Sou
de
la
pens\u00e9e
fran\u00e7aise
et
remet
\u00e0
l
ACF\u00c9O
quelque
15
000
$
pour
soutenir
les
\u00e9coles
libres
en
Ontario;
\u2022
Le
premier
ministre
Gouin
autorise
les
commissions
scolaires
et
les
municipalit\u00e9s
de
la
province
de
Qu\u00e9bec
\u00e0
remettre
des
fonds
aux
commissions
scolaires
ontariennes
qui
r\u00e9sistent
au
R\u00e8glement
17;
\u2022
en
1922
Le
Devoir
remet
1800
$
\u00e0
l
\u00e9cole
libre
de
Green
Valley
pour
son
fonctionnement;
\u2022
la
menace
des
nationalistes
du
Qu\u00e9bec
de
boycotter
les
produits
ontariens
et
de
bloquer
la
coop\u00e9ration
entre
les
provinces
en
mati\u00e8re
hydro\u00e9lectricit\u00e913
patrimoine
ontarien
https
//www
heritagetrust
on
patrimoine ontarien, https://www.heritagetrust.on.ca/fr/pages/our\u0002stories/exhibits/snapshots-of-franco-ontarian-heritage/notable-women/
jeanne-lajoie-1899-1930
consult\u00e9
le
17
d\u00e9cembre
2021
13
Jack
C\u00e9cillon
\u00ab
La
crise
scolaire
les
francophones
du
Sud-Ouest
ontarien
\u00bb
dans
Michel
Bock
et
Fran\u00e7ois
Charbonneau
Le
si\u00e8cle
du
R\u00e8glement
17
Sudbury
\u00c9ditions
Prise
de
parole
2015
p
236-245
L\u2019
apr\u00e8s-guerre
L\u2019
ACF\u00c9O
travaille
aussi
\u00e0
l
am\u00e9lioration
de
l
\u00e9ducation
et
de
l
enseignement
dispens\u00e9s
dans
les
\u00e9coles
bilingues
Elle
doit
convaincre
le
gouvernement
d
am\u00e9liorer
l
accessibilit\u00e9
\u00e0
la
formation
du
personnel
enseignant
canadien-fran\u00e7ais
par
l
ouverture
d
\u00e9coles
mod\u00e8les
et
d
\u00e9coles
normales14
En
1925
elle
publie
son
Programme
d
enseignement
bilingue
Il
est
pr\u00e9par\u00e9
par
des
p\u00e9dagogues
imprim\u00e9
en
3000
exemplaires
et
distribu\u00e9
\u00e0
toutes
les
commissions
scolaires
d
\u00e9coles
bilingues
et
aux
membres
de
leur
personnel
enseignant15
En
1927,
on
d\u00e9nombre
en
Ontario
556
commissions
d
\u00e9coles
bilingues
463
s\u00e9par\u00e9es
et
93
publiques16
Apr\u00e8s
la
Premi\u00e8re
Guerre
mondiale
et
les
tensions
reli\u00e9es
\u00e0
la
crise
de
la
conscription
les
attitudes
\u00e9voluent
chez
l
\u00e9lite
anglophone
En
1921
la
Unity
League
est
fond\u00e9e
avec
l
objectif
d
\u00e9tablir
la
bonne
entente
entre
les
deux
principaux
groupes
linguistiques
du
Canada
Elle
se
porte
\u00e0
la
d\u00e9fense
de
l
enseignement
en
fran\u00e7ais
pour
les
Canadiens
fran\u00e7ais
de
l
Ontario
\u00c0
titre
d
exemple
James
L
Hughes
inspecteur
des
\u00e9coles
publiques
de
Toronto
membre
de
la
Unity
League
visite
en
1922
trois
\u00e9coles
rurales
bilingues
du
comt\u00e9
de
Russell
et
soumet
un
rapport
fort
\u00e9logieux
sur
l
enseignement
qui
est
offert
\u00e0
l
\u00e9cole
du
village
de
Bourget
affirmant
qu
il
a
trouv\u00e9
\u00ab
un
14
Un
r\u00e9seau
d
\u00e9coles
mod\u00e8les
bilingues
est
d\u00e9velopp\u00e9
par
le
gouvernement
Elles
sont
situ\u00e9es
\u00e0
Plantagenet
(1890)
\u00e0
Sandwich
(1905)
\u00e0
Vankleek
Hill
et
\u00e0
Ottawa
(1908)
\u00e0
Sturgeon
Falls
(1909)
et
\u00e0
Embrun
(1927)
Ces
\u00e9coles
accordent
apr\u00e8s
un
stage
d
un
an
un
certificat
de
troisi\u00e8me
classe
\u00e0
une
personne
ayant
compl\u00e9t\u00e9e
deux
ann\u00e9es
du
secondaire
Ce
certificat
\u00e9tait
valide
pour
cinq
ans
dans
les
\u00e9coles
bilingues
Elles
seront
abolies
\u00e0
la
suite
de
la
cr\u00e9ation
en
1927
de
l
\u00c9cole
normale
de
l
Universit\u00e9
d
Ottawa
et
de
l
\u00c9cole
normale
de
Sudbury
en
1963
En
ce
qui
a
trait
aux
\u00e9coles
normales
anglaises
le
gouvernement
cr\u00e9e
la
Toronto
Normal
School
\u00e0
Toronto
en
1847
ainsi
que
d
autres
\u00e9coles
normales
comme
\u00e0
Ottawa
(1875)
\u00e0
London
(1900)
\u00e0
Peterborough
(1908)
et
\u00e0
North
Bay
(1909)
Il
fonde
\u00e0
la
fin
du
19e
si\u00e8cle
\u00e0
Hamilton
et
Kingston
l
Ontario
Normal
College
pour
les
personnes
\u00e9ligibles
\u00e0
enseigner
au
niveau
secondaire
Plusieurs
de
ces
\u00e9coles
sont
\u00e9ventuellement
fusionn\u00e9es
avec
les
facult\u00e9s
d
\u00e9ducation
des
universit\u00e9s
de
ces
villes
15
Gratien
Allaire
\u00ab
En
r\u00e9action
au
R\u00e8glement
17
un
n\u00e9cessaire
d\u00e9tour
vers
l
am\u00e9lioration
p\u00e9dagogique
des
\u00e9coles
bilingues
\u00bb
dans
Michel
Bock
et
Fran\u00e7ois
Charbonneau
Le
si\u00e8cle
du
R\u00e8glement
17
Sudbury
\u00c9ditions
Prise
de
parole
2015
p
178
16
Ibid
p
165
LA
GRANDE
HISTOIRE