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                                    8
LE
CHA\u00ceNON
HIVER
2022
C
est
ainsi
que
le
gouvernement
adopte
le
R\u00e8glement
17
le
25
 juin
1912
et
sa
version
r\u00e9vis\u00e9e
en
ao\u00fbt
1913
Ces
dispositions
font
dispara\u00eetre
la
composante
bilingue
du
syst\u00e8me
scolaire
subventionn\u00e9
par
l
\u00c9tat
en
(1)
faisant
de
l
anglais
l
unique
langue
d
enseignement
et
de
communication
sauf
pour
les
deux
premi\u00e8res
ann\u00e9es
du
primaire
et
lorsque
les
\u00e9l\u00e8ves
ne
comprennent
pas
l
anglais
(pour
ces
\u00e9l\u00e8ves
on
institue
un
cours
sp\u00e9cial
en
anglais);
(2)
limitant
l
enseignement
du
fran\u00e7ais
comme
sujet
d
\u00e9tude
\u00e0
une
heure
par
 jour;
(3)
interdisant
l
ouverture
d
\u00e9cole
bilingue;
(4)
soumettant
les
inspecteurs
bilingues
de
la
province
\u00e0
l
autorit\u00e9
de
l
inspecteur
anglais
surveillant
de
leur
district
scolaire
(appel\u00e9
double
inspectorat);
(5)
refusant
d
octroyer
un
certificat
d
enseignant
ou
d
enseignante
aux
personnes
qui
n
ont
pas
une
connaissance
de
l
anglais
suffisante
pour
assumer
le
programme
d
\u00e9tudes
des
\u00e9coles
publiques
ou
s\u00e9par\u00e9es
de
la
province6
De
plus
le
8
octobre
1912
le
gouvernement
met
en
place
le
R\u00e8glement
18
qui
pr\u00e9voit
que
(1)
le
ministre
peut
suspendre
ou
annuler
le
certificat
de
tout
instituteur
des
\u00e9coles
bilingues
qui
refuse
de
respecter
les
dispositions
du
R\u00e8glement
17;
(2)
une
commission
scolaire
qui
emploie
des
instituteurs
non
qualifi\u00e9s
et
qui
ne
se
conforme
pas
aux
instructions
et
r\u00e8glements
du
minist\u00e8re
de
l
\u00c9ducation
renonce
\u00e0
l
allocation
pr\u00e9vue
par
la
loi
et
ne
peut
l\u00e9galement
payer
des
salaires
\u00e0
ces
instituteurs
\u00e0
partir
de
l
imp\u00f4t
pr\u00e9lev\u00e9
pour
soutenir
les
\u00e9coles
publiques
ou
s\u00e9par\u00e9es
sous
sa
responsabilit\u00e9;
(3)
dans
le
cas
d
une
\u00e9cole
libre
les
parents
d
enfants
peuvent
sur
une
base
volontaire
contribuer
par
des
sommes
d
argent
\u00e0
son
soutien
mais
ne
peuvent
pas
employer
la
municipalit\u00e9
pour
la
collecte
de
toute
somme
d
argent
Par
cons\u00e9quent
ces
parents
deviennent
des
supporteurs
des
\u00e9coles
publiques
Ils
doivent
payer
leur
part
de
l
imp\u00f4t
pr\u00e9lev\u00e9
pour
le
support
des
\u00e9coles
publiques
en
plus
de
toute
contribution
volontaire
qu
ils
peuvent
faire
pour
l
\u00e9cole
libre7
6
Robert
Choquette
Langue
et
religion
Histoire
des
conflits
anglo\u0002
fran\u00e7ais
en
Ontario
\u00c9ditions
de
l
Universit\u00e9
d
Ottawa
Ottawa
1977
p
173
7
Ibid
p
174
La
r\u00e9sistance
dans
les
\u00e9coles
\u00c0
la
suite
du
Congr\u00e8s
d
\u00e9ducation
des
Canadiens
fran\u00e7ais
d
Ontario
en
 janvier
1910
l
Association
canadienne-fran\u00e7aise
d
\u00e9ducation
d
Ontario
(ACF\u00c9O)
est
fond\u00e9e
Elle
devient
la
plus
importante
association
de
r\u00e9sistance
au
R\u00e8glement
17
en
organisant
une
campagne
qui
durera
 jusqu
en
1927
Cette
r\u00e9sistance
ne
se
manifeste
pas
avec
le
m\u00eame
engagement
et
la
m\u00eame
intensit\u00e9
dans
toutes
les
r\u00e9gions
o\u00f9
se
trouvent
des
Franco-Ontariens
L\u2019
appel
de
l
ACF\u00c9O
ne
fait
pas
consensus
Par
exemple
dans
la
r\u00e9gion
du
Sud-Ouest
seulement
douze
(dont
onze
sont
des
\u00e9coles
s\u00e9par\u00e9es)
des
cinquante
\u00e9coles
participent
\u00e0
la
r\u00e9sistance
contre
la
visite
de
l
inspecteur
protestant
anglophone
dans
les
\u00e9coles8
On
peut
expliquer
cette
situation
par
le
fait
qu
en
1912
une
partie
de
la
population
habitant
la
r\u00e9gion
des
comt\u00e9s
d
Essex
et
de
Kent
\u00e9tait
largement
bilingue
et
alphab\u00e9tis\u00e9e
et
avait
v\u00e9cu
dans
un
environnement
anglophone
dominant
depuis
un
bon
nombre
d
ann\u00e9es
se
distinguant
ainsi
des
nouveaux
venus
de
la
province
du
Qu\u00e9bec
et
de
l
Est
de
la
province9
L\u2019
attitude
ti\u00e8de
m\u00eame
m\u00e9fiante
de
certains
leaders
francophones
du
Sud-Ouest
envers
les
initiatives
de
l
ACF\u00c9O
s
explique
par
l
influence
de
Mgr
Fallon
\u00e9v\u00eaque
du
dioc\u00e8se
de
London
qui
d\u00e9nigre
l
utilisation
du
fran\u00e7ais
comme
langue
d
enseignement
dans
les
\u00e9coles
fran\u00e7aises
et
interdit
au
clerg\u00e9
de
son
dioc\u00e8se
de
militer
en
faveur
des
\u00e9coles
bilingues
De
plus
certains
leaders
francophones
de
la
r\u00e9gion
croient
que
l
ACF\u00c9O
ne
comprend
pas
la
r\u00e9alit\u00e9
de
leur
r\u00e9gion
et
craignent
les
individus
venus
promouvoir
un
message
nationaliste
provenant
de
l
ext\u00e9rieur,
c
est\u0002
\u00e0-dire
de
la
r\u00e9gion
de
l
Est
ontarien
et
du
Qu\u00e9bec
 Au
d\u00e9but
de
la
p\u00e9riode
de
r\u00e9sistance
au
R\u00e8glement
Le
Clairon
et
La
D\u00e9fense
deux
journaux
dont
la
mission
est
de
convaincre
les
parents
francophones
\u00e0
r\u00e9sister
au
R\u00e8glement
17
d\u00e9clarent
faillite
ou
ferment
leurs
portes
faute
de
lecteurs10
Cependant
en
1922
sous
l
initiative
du
Montr\u00e9alais
d
origine
 Joseph
de
Grandpr\u00e9
on
ouvre
\u00e0
Windsor
une
\u00e9cole
libre
l
\u00e9cole
 Jeanne-d
Arc
qui
attire
une
centaine
d
\u00e9l\u00e8ves
Les
frais
de
scolarit\u00e9
annuels
sont
fix\u00e9s
\u00e0
60
dollars
Un
autre
groupe
ouvrira
l
\u00e9cole
Saint-Stanislas
\u00e0
Ford
City.
 Apr\u00e8s
quelques
ann\u00e9es
d
existence
les
deux
\u00e9coles
se
faisant
concurrence
ferment
leurs
portes11
8
Jack
C\u00e9cillon
\u00ab
La
crise
scolaire
les
francophones
du
Sud-Ouest
ontarien
\u00bb
dans
Michel
Bock
et
Fran\u00e7ois
Charbonneau
Le
 si\u00e8cle
du
R\u00e8glement
17
Sudbury
\u00c9ditions
Prise
de
parole
2015
p
132
9
Ibid
p
133
10
Ibid
p
139-140
11
Ibid
p
145-146
LA
GRANDE
HISTOIRE

                                
   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14