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P. 9
LE
CHA\u00ceNON
HIVER
2022
7
Au
d\u00e9but
du
20e
si\u00e8cle
beaucoup
d
Ontariens
anglophones
craignent
la
menace
que
constitue
l
immigration
catholique
et
fran\u00e7aise
venant
de
la
province
de
Qu\u00e9bec
face
au
caract\u00e8re
anglo-protestant
de
l
Ontario
Entre
1851
et
1911
la
population
francophone
de
l
Ontario
se
multiplie
par
sept
fois
et
demie
passant
de
27
079
\u00e0
202
3873
La
crise
scolaire
associ\u00e9e
\u00e0
la
mise
en
place
du
R\u00e8glement
17
et
les
strat\u00e9gies
mises
en
\u0153uvre
pour
assurer
son
abrogation
constituent
une
\u00e9tape
importante
dans
la
construction
de
l
identit\u00e9
franco\u0002
ontarienne
Le
R\u00e8glement
17
adopt\u00e9
en
1912
s
en
prend
\u00e0
l
utilisation
du
fran\u00e7ais
comme
langue
de
communication
et
d
instruction
et
par
cons\u00e9quent
\u00e0
la
pr\u00e9servation
de
l
h\u00e9ritage
fran\u00e7ais
dans
les
\u00e9coles
bilingues
de
l
Ontario
L\u2019
historien
franco-ontarien
Ga\u00e9tan
Gervais
affirme
que
\u00ab
la
lutte
scolaire
autour
du
R\u00e8glement
17
s
explique
par
la
convergence
de
plusieurs
antagonismes
l
opposition
id\u00e9ologique
entre
nationalistes
et
imp\u00e9rialistes;
la
crainte
des
Ontariens
anglo\u0002
protestants
devant
l
immigration
franco-catholique;
les
vieilles
rivalit\u00e9s
entre
les
orangistes
(Irlandais
protestants)
et
les
catholiques;
les
luttes
cl\u00e9ricales
entre
catholiques
fran\u00e7ais
et
Irlandais;
les
divergences
d
int\u00e9r\u00eats
politiques
partisans\u00bb4
Les
R\u00e8glements
17
et
18
\u00c0
la
suite
des
pressions
exerc\u00e9es
par
le
Parti
conservateur
de
la
province
les
loges
orangistes
les
journaux
dont
le
Globe
et
le
Mail
de
Toronto
qui
remettent
en
question
l
existence
des
\u00e9coles
de
langue
fran\u00e7aise
le
gouvernement
lib\u00e9ral
de
Mowat
d\u00e9cr\u00e8te
qu
\u00e0
compter
de
1890
toutes
les
mati\u00e8res
du
programme
scolaire
doivent
\u00eatre
enseign\u00e9es
en
anglais
\u00e0
moins
que
les
enfants
ne
comprennent
pas
l
anglais
Cette
\u00e9chappatoire
permet
aux
inspecteurs
des
\u00e9coles
bilingues
d
autoriser
l
enseignement
en
fran\u00e7ais
En
1889
la
Commission
d
enqu\u00eate
Tilley,
Reynar,
McLeod
conclut
que
dans
les
comt\u00e9s
de
Prescott
et
Russell
28
\u00e9coles
sont
en
violation
de
la
r\u00e9glementation
scolaire
Toutefois
17
\u00e9coles
satisfaisaient
aux
attentes
des
commissaires
\u00e0
ce
sujet
Par
contre
ils
constatent
que
dans
18
\u00e9coles
3
Cornelius
Jaenen
Les
Franco-Ontariens
Presses
de
l
Universit\u00e9
d
Ottawa
Ottawa
1993
p
135
4
Gaetan
Gervais
\u00ab
Le
R\u00e8glement
XVII
(1912-1927)
\u00bb
Revue
du
Nouvel
Ontario
num\u00e9ro
18
1996
p
123
les
\u00e9l\u00e8ves
ne
connaissent
\u00e0
peu
pr\u00e8s
pas
l
anglais5
La
Commission
recommande
donc
une
meilleure
formation
des
ma\u00eetres
pour
corriger
cette
situation
Le
refus
ou
l
incapacit\u00e9
de
certaines
\u00e9coles
bilingues
de
se
conformer
aux
directives
provinciales
et
le
rapport
n\u00e9gatif
\u00e0
l
\u00e9gard
des
\u00e9coles
bilingues
de
l
inspecteur
F
W.
Merchant
incitent
le
gouvernement
conservateur
Whitney
\u00e0
envisager
des
mesures
visant
\u00e0
obliger
les
\u00e9l\u00e8ves
franco-ontariens
\u00e0
apprendre
l
anglais
Pour
bien
comprendre
la
situation
il
faut
se
rappeler
que
dans
les
paroisses
rurales
canadiennes\u0002
fran\u00e7aises
l
\u00e9cole
\u00e9tait
constitu\u00e9e
d
une
seule
classe
o\u00f9
l
on
trouvait
tous
les
niveaux
et
\u00e9tait
fran\u00e7aise
par
la
volont\u00e9
des
parents
des
commissions
scolaires
du
cur\u00e9
et
des
enfants
Malgr\u00e9
ceci
elle
devait
devenir,
par
r\u00e9glementation
anglaise
5
Ibid
p
129
Instructions
17.
Ontario
Department
of
education
Roman
catholic
separate
schools
and
english-french
public
and
separate
schools
circular
of
instructions
Ontario
1912
Photo
Universit\u00e9
d
Ottawa
CRCCF,
Fonds
Association
canadienne-fran\u00e7aise
de
l
Ontario
(C2J2_1-017)
LA
GRANDE
HISTOIRE