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SECTION SPÉCIALE : LES CONTES ET LÉGENDES DE L’ONTARIO FRANÇAIS
car ces derniers peuvent ainsi son fondateur, et la réalisation
retracer si certains contes d’Europe de l’Inventaire du patrimoine
ont traversé l’océan et se sont franco-ontarien lui ont acquis une
même rendus en Ontario. Il renommée enviable. Sa mission
arrive aussi, à l’occasion, que des est de recueillir, de préserver et
familles utilisent ces volumes pour de mettre en valeur le patrimoine
les appuyer lors de recherches oral franco-ontarien. Reconnu
généalogiques. comme organisme provincial de
patrimoine en 1991, le Centre
Mais la version verbatim est aussi a reçu en 1996 le Prix de Parcs
un outil qui intéresse beaucoup les Canada pour sa contribution à
conteurs. En effet, on a retranscrit la conservation et à la mise en
le plus fidèlement possible les valeur du patrimoine et, en 2002,
paroles des conteurs, avec peu de le Prix Roger-Bernard remis par
correction. Les conteurs aiment le Réseau du patrimoine franco-
beaucoup lire cette version, car ontarien (RPFO) en reconnaissance
elle est riche d’expression et de trente ans comme chef de file
Couverture du volume 22 de la collection Les donne aussi une bonne idée de dans le domaine du folklore et du
vieux m’ont conté. Archives du Centre franco-
ontarien de folklore. la « parlure » du conteur. Il est patrimoine.
même conseillé de lire la version
Il faut comprendre que les livres de verbatim à voix haute, bien que En plus de la collection Les vieux
la collection LVMC proviennent de cela nécessite un peu de temps à s’y m’ont conté, le CFOF a publié
contes récoltés sur le terrain, auprès habituer. C’est un livre de conte qui plusieurs ouvrages qui regroupent
de conteurs et de conteuses de non seulement raconte l’histoire, des contes et des légendes dont
l’Ontario français en majorité, et de mais qui donne le ton ou même, Légendes de chez nous [ressource
Gaspésie, lieu de naissance du père créé une ambiance. électronique] : récits fantastiques de
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Lemieux. En effet, entre les années l’Ontario français en 1996. Dans les
1960 à 1980, le père Lemieux a Il y a 32 volumes à la collection pages qui suivent, le CFOF vous
décidé de rencontrer les conteurs « Les vieux m’ont conté », avec présente deux contes tirés de ces
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et chanteurs afin de les enregistrer. un 33 volume qui est un index deux ouvrages.
C’était des enquêtes sérieuses et thématique des contes de la
on y collectait non seulement le collection. Les premiers 19 volumes Le premier conte, « Le diable à
conte et l’année d’enregistrement, de la collection rassemblent les la danse à Guilletville », est tiré
mais aussi le nom, l’âge et lieu contes d’un même conteur dans de Légendes de chez nous et a été
d’origine de la personne qui un même livre, et on y présente une source d’inspiration pour
contait, de qui elle l’avait appris, une courte biographie du conteur l’illustration de la page couverture
en quelle année et son lien avec en vedette. Les volumes suivants de ce numéro du Chaînon. Le
cette personne. Par exemple, au rassemblent des conteurs de deuxième conte, « La faute à
début des enregistrements, on y diverses régions, sans biographie. Beaudry », est tiré de la collection
entend : « Enregistrement numéro Les vieux m’ont conté et est présenté
257 réalisé le 23 juin 1964, conte Lorsqu’on parle de contes en avec les deux versions, littéraire et
de Ti-Jean fin voleur, raconté par Ontario français, il y a un nom verbatim, côte à côte.
M. Adélard Tremblay, âgé de 74 ans qui ressort rapidement : le père
qui l’a appris de son grand-père Germain Lemieux s.j.. C’est lui qui
alors qu’il devait avoir environ fonde l’Institut de folklore en 1960,
12 ans. » Ces informations se qui est ensuite devenu le Centre
retrouvent au début des versions franco-ontarien de folklore (CFOF)
verbatim de chacun des contes, en en 1972. 2 Donald Deschênes, Michel Courchesne,
Légendes de chez nous [ressource
plus de spécifier le type de conte. électronique] : récits fantastiques de
Ces livres sont devenus des Le CFOF est un chef de file de la l’Ontario français, Centre franco-ontarien
outils de recherche appréciés des conservation et du développement de folklore; Centre FORA, Sudbury,
ethnologues et autres chercheurs, du patrimoine. Les travaux de 1996, http://bv.cdeacf.ca/bvdoc.
php?no=9236&col=RA&format=htm
6 LE CHAÎNON, ÉTÉ 2021