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SECTION SPÉCIALE : LES CONTES ET LÉGENDES DE L’ONTARIO FRANÇAIS
une instruction à la fois française et
catholique . À cette époque, l’ACFÉO,
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fondé en 1910, avait des sections dans
la plupart des paroisses du Nord de
l’Ontario et comptait plusieurs années
d’expérience en matière de lutte
linguistique et culturelle, notamment
à la suite du Règlement 17. Le
transfert de pouvoir d’Oliva Dionne à
l’ACFÉO a été confirmé le 6 mars 1938
par télégramme. D’emblée, l’ACFÉO
a insisté pour garantir le droit des
quintuplées Dionne de recevoir
une instruction en français. Il fallait
également que les personnes qui
prodiguaient des soins aux enfants
comprennent et parlent très bien le
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français . À l’été 1938, l’instruction
Gaëtane Vézina, enseignante à la Pouponnière Dionne, donne une dictée en français aux des cinq jumelles Dionne est confiée à
jumelles Dionne au début de leur première année scolaire en septembre 1940. À cette
époque, Gaëtane Vézina porte un uniforme de couleur différente (jaune, rose, bleu, mauve et une institutrice canadienne-française,
vert), chacune associée à une jumelle et une journée de la semaine. Source : King Features Gaétane Vézina, une amie des Dionne.
Syndicate. Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Gaëtane Vézina, (P268-Ph213-80). Gaétane Vézina (1907-1971) est née
à Buckingham, au Québec. À titre
d’institutrice, elle a partagé la vie des
radiophoniques. Selon Gaétan Gervais, en Ontario français, personne jumelles jusqu’en 1941, jusqu’à ce
n’avait jamais atteint la popularité qu’ont connue les jumelles que les Sœurs de l’Assomption de la
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Dionne . Sainte Vierge prennent la relève.
Elles étaient le visage, notamment, du désinfectant Lysol, du gruau Si la question de la langue
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Quaker, du lait Carnation, des machines à écrire Remington Rand . d’enseignement semblait être réglée,
Une fiducie avait été établie pour recueillir les revenus générés par ce n’était pas du tout le cas pour
les publicités, et ces sommes d’argent devaient être destinées aux l’enseignement de l’anglais. On ne
jumelles. Rapidement, de faramineux montants d’argent se sont s’entendait pas sur le moment propice
accumulées dans cette fiducie. Lorsque les parents Dionne se sont pour commencer l’enseignement de
rendu compte qu’à même les recettes déposées dans la fiducie, l’anglais : des Canadiens français
des salaires avaient été versés et que diverses dépenses superflues insistaient pour que les jumelles
avaient été payées, ils exigèrent des explications à ce sujet et apprennent l’anglais une fois qu’elles
l’imposition de rectifications. À la fin des années 1930, le compte seraient très à l’aise de parler,
bancaire des fillettes s’élevait à environ un million de dollars . de lire et d’écrire en français; en
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Instruction des quintuplées revanche, des Canadiens anglais et
des Américains étaient convaincus
En 1938, un autre débat fait surface. Les jumelles ont quatre ans et que les jumelles Dionne devaient
doivent commencer l’école l’année suivante. Alors que le médecin apprendre rapidement l’anglais pour
Allan Dafoe et des experts souhaitent que les jumelles deviennent qu’elles puissent paraître dans des
bilingues, notamment pour qu’elles puissent faire des prestations productions cinématographiques
devant la caméra autant en français qu’en anglais, Oliva confie le anglophones .
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dossier de l’instruction des quintuplées à l’Association canadienne-
française de l’éducation de l’Ontario (ACFÉO) pour leur assurer
32 Gaétan Gervais, « L’ACFEO et l’éducation
française des jumelles Dionne (1934-1944) »,
29 Gaétan Gervais (2000), « L’ACFEO et l’éducation française des jumelles Dionne (1934- op. cit., p. 199.
1944) », op. cit, p. 185. 33 Gaétan Gervais, Les jumelles Dionne et l’Ontario
30 Pierre Berton, op, cit., p. 157-158. français, op.cit., p. 125.
31 Ibid., p. 153. 34 David Welch, op. cit., p. 58.
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