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SECTION SPÉCIALE – 175 DES SŒURS DE LA CHARITÉ D’OTTAWA
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Sœur Marguerite d’Youville. Peinture : Sœur Flore Barette, 1959. Sœur Mary Joséphine Phelan. Archives des Sœurs de la Charité d’Ottawa (ci-
Photo : Louis Ruel. Archives des Sœurs Grises, 2010.030. après ASCO), P-H0010-001.
elle, la reconnaissance des autres cultures Zambie et au Brésil , les Sœurs de la Charité d’Ottawa,
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nécessite des connaissances, des compétences soutenues par la grâce divine de la charité, poursuivent
et une formation particulières. De plus, la dans un esprit humain de compassion le triple apostolat
manifestation de la tolérance, de la réceptivité, instauré par Élisabeth Bruyère et veillent à respecter les
de l’acceptation et de l’accueil est essentielle. caractéristiques culturelles des personnes qui vivent dans
Le concept théologique visant à adapter une leur milieu.
vision évangélique aux besoins spécifiques d’une
population se nomme « inculturation », et c’est Le respect de la culture de l’autre
d’une forme d’inculturation du charisme d’une
charité compatissante d’Élisabeth Bruyère dont il La grande histoire de l’Église catholique témoigne
est question dans son ouvrage et qui est promu également du respect de la culture de l’autre. D’abord,
officiellement par l’Église catholique depuis le saint Paul, apôtre de Jésus, refusait de voir la culture juive
Concile Vatican II (1962-1965) . imposée aux chrétiens et se faisait un devoir de respecter
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le caractère propre de chaque milieu. Puis, en 1955, le pape
Encore aujourd’hui, au Canada et à l’étranger, Pie XII a rappelé aux membres du Congrès international
notamment aux États-Unis, au Lesotho et d’histoire que l’Église catholique ne s’identifiait à aucune
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en Afrique du Sud, au Malawi, au Japon, en culture en particulier .
4 Huguette Parent, op. cit., p. 24. Le pape Jean-Paul II, dans
son encyclique Slavorum Apostoli, explique que l’inculturation
correspond à la transmission de l’Évangile dans les diverses 5 Les Sœurs de la Charité d’Ottawa œuvrent à l’étranger depuis 1931. Voir
cultures et à l’accueil de ces cultures et de ses composantes l’encadré à la page 23.
dans la vie de l’Église. 6 Huguette Parent, op. cit., p. 29.
20 LE CHAÎNON, ÉTÉ 2020