Page 6 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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Le présent répertoire numérique vient remplacer le répertoire
produit par Ruth Gariépy-Smale et publié dans le Rapport de 1 'ar-
chiviste de la Province de Ouébec de 1975.
Tout en restant un répertoire, nous nous sommes efforcés de
détailler un peu plus chaque article et sous-article dans la mesure
du possible. Nous tenons à souligner le bon travail de Etne Gariépy-
Smale, particulièrement pour son introduction sur le régime seigneu-
rial dont nous nous sommes inspirés largement pour l'introduction qui
suivra.
Ce fonds d'archives comprend deux parties. La première réunit
les dossiers et les registres de quelques seigneuries particulières:
les 25 seigneuries de 1975 auxquelles nous avons ajouté les seigneu-
ries de Beauharnois, Bourchemin, Claus, Lasalle et des Mi:le- Iles.
La deuxième partie comprend les cadastres seigneuriaux abrégés qui
furent établis en 1860-63. Ces documents couvrent une période de
près de 300 ans, soit de 1672 à 1963. quoique la majorité des docil-
ments soient du XIXe et du XXe siècles. Ces documents furent cèdes
aux Archives par le greffe de la Cour Supérieure de Montréal mais ils
semblent avoir été produits et colligés par le C.F.F.C. (Crédit
Foncier Franco Canadien). Ils auraient été transférés du C.F.F.C. au
greffe lors de la démolition de l'édifice du Crédit Foncier.
Le fonds comprend 67 articles contenant 505 sous-articles. Cans
la première partie du fonds, nous retrouvons: des historiques de
seigneuries, des listes de titres, des certificats de recherches, des
actes notariés, de la correspondance, des terriers , des cadastres,
des cartes et plans, des livres de comptabilité et des pièces 61-
verses. Pour plus d'uniformité nous avons tenté de conserver zer
ordre de classement pour chaque seigneurie. Quelques fois, dû à la
dimension de certains registres, nous avons dii modifier ce plan pour
écononi ser de 1 'espace de rangement.
Ce fonds d'archives ayant déjà été répertorié, le travail de
rédaction d'un nouveau répertoire en fut grandement facilité.
Cependant, il fallut établir un cadre de classement flexible et
applicable pour toutes les seigneuries. Flous avons dû modifier la
chronologie du fonds à l'intérieur de chaque seigneurie. Flous avons
dû recommencer la numérotation des articles et des sous-articles.
Finalement, comme plusieurs registres n'étaient pas protégés contre
la poussière et la lumière. 11 a fallu faire contruire des boites
protectrices pour mieux les conserver.