Page 27 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
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Avec  la  Conquête  débute  la  présence  anglaise  au  Québec.  Les  adminisuateurs  français
                                   retournent rapidement  en  France, ec  l'élite  britannique s'insralle  à leur place. Globalernenr,
                                  toutefois, les structures administratfves changent peu : le territoire que l'on appelait (( Canada i,
                                  devient la province de Québec,  le gouverneur français est remplacé par un gouverneur angîais
                                  et la nouvelle mère patrie. comme l'ancienne, régit la colonie. Le régime seigneurial demeure
                                  intouché et la noblesse locale, qui reste au pays. se  consacre dorénavant à une adminismrion
                                  plus  judicieuse  de  ses  terres.  Cependant.  son  acck  a  des  postes  administratifs  dépend
                                  desormais d'une condition : l'obligation  de prêter un serment anricatholique, le serment du
                                  Test, ce qui exclut à toutes fins utiles les Canadiens franpis.
                                  Les habirancs de  la Nouvelle-France demeurent propriétaires  de  leurs biens et conservent.
                                  selon le bon vouloir du roi d'Angleterre. le droit de pratiquer leur religion. Rien, dans le traité,
                                  ne concerne cependant leur langue et leun coutumes. Ils conservent bgalement la liberté de
                                  commercer, et la vie Oconornique reprend mpidement son cours  normal, à la  diffbrence prés
                                  que les fourrures vont maintenant être expédiées vers le marché anglais. ~'&ise catholique
                                  se retrouve. quant 2 elle, dans une position difficile. Les communauces religieuses voienc leurs
                                   effeaifs  diminuer dangereusernenr De même, après  la mort de Mgr de  Pontbriand en  1760,
                                  l'Église  coloniale  passe  sous  la  tutelle  d'un  mi  protestant  Enfin, elle  se  voit  contrainte  i
                                   respecter la foi des protestants qui arrivent dans la nouvelle colonie anglaise.

                                   L'indépendance américaine
                                   La  Révolution  américaine  provoque  au  Québec  des  changements  importants. Aprés
                                   l'indépendance des États-~nis en  1783. de nombreux Loyalistes émigrent vers l'Amérique du
                                   Nord britannique et la  proportion anglophone de  la population passe à  15  %  en  1790. Se
                                   retrouvant soumis aux lois civiles et a la tenure seigneuriale françaises. ils ont tôt fait d'exiger
                                   la  tenure  et  les  lois  anglaises sur  un  territoire  qui  leur  serait  propre  er en  179  1,  l'Acre
                                  constitutionnel  divise  la  colonie  en  deux  provinces  : le &-Canada   (le  Quebec)  pour  les
                                   Canadiens français  et le  Haur-Canada  (l'Ontario)  pour  les  colons  anglais  et loyalistes. Un
                                  gouverneur généml présidera à  l'ensemble  du territoire, assisté d'un  conseil exécutif.  d'un
                                   conseil lbgislatif nommé par le roi, d'une chambre d'assemblée élue par la population et de
                                   lieucenanu-gouverneurs pour chaque province.  Ce nouveau systéme confère aux Canadiens
                                  français une institution palitique ghce a laquelle ils sont désormais en mesure de revendiquer
                                   un plus grand pouvoir politique.
                                  Au  cours  des  décennies qui  suivent  la  Conquête, la  culture canadienne-française demeure
                                   essentiellement orale. Des légendes peuplées de sorcières, de luuns, de feux follets, de loups-
                                  garous, de  revenanrs et de diables perpktuent une moralire populaire au sein de laquelle le
                                   bien  et  le  mal  sont  clairement  définis. Vérirable  imaginaire collectif  auquel  puiserons  les
                                   conteurs et hivains du xixe sihcle et que les ethnologues du début du me siècle recenseront
                                  avidement.  ces  Ikgendes, souvent  basées sur  des  faits réels survenus en  Fmnce ou dans  la
                                   colonie  et mettant en scéne  des  personnages représentatifs de la vie  quotidienne. sont  le
                                   symbole d'une culcure canadienne-française qui existe désormais en soi.



                                        I                                        I
                                   Tdd de Paris et      Acte de Québec   lndbpendance des  Étati-~nis   I
                                   Proclamation rapte
                                                                                        Aae conrdbitionml et criotlon
                                                                                        du Haut et du Bas Cuudr
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