Page 25 - La Généalogie retrouver ses ancêtres
P. 25
1. Parmi les rexres de ce chapitre, lesquels pourriez- 4. Rédigez un texte où vous comparez la culture des
vous associer à la Renaissance, au Classicisme et Amerindiens et celle des Européens.
au Siècle des lumières !
5. Si vous étiez un Français du XVIII' siècle. quelle
2. Comparez l'apport particulier de chacun des idee vous feriez-vous. après la lecture de ces ternes,
auteurs. leur vision du monde. En quoi leurs kcrits, au sujet du Canada et de ses habitants !
si differenrs, se complétent-ils ?
b Discutez cette assertion : « Ces textes permettent
3. Comparez. quant à leur obiectiviré, les textes de de renouer avec les plus profondes racines de
Cartier, Sagard et Charlevoix. l'identité québécoise. B
TABLEAU SYNTHÈSE
1. Lc terme x &airs coloniaux ,, désigne l'ensemble des rexres composés à l'époque de la
Nouvelle-France.
2. Ces écria, véritables textes fondateurs de la IitcGatui-e qutbécoise, sont l'œuvre
d'explorareurs, de colons e1 de natik du Canada. Ils décrivent la najssancc d'un pays
er les hotions ressenties par ceux qui venaienr civiliser ce nouveau territoire.
3. D'abord reprkscntatifs de l'endiousiasme de la Renaissance au XVi' siècle en France,
ils porrenr ensuite la marque de l'idéal religieux d'obéissance et de renoncernenr qui
apparaitra au XVIIc siècle.
4. Ces textes conscicuenc encore, de nos jours, une importante source d'inspiration pour les
écrivains québécois.
Lés &rit5 c~tortiaux