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la forme, du contenu et de la fonction. Certes, si l'on peut reconnaître au
                           contexte un certain r61e  dans la composition de la  forme et du contenu
                           d'une carte,  il doit etre tout autant possible de voir  dans le contenu une
                           certaine description du contexte.






                                 Puisqu'il n'&ait  pas possible de  suivre  toutes  les avenues qui
                           s'ouvraient a nous, nous avons decidé d'insister sur la production de l'image
                           cartographique du territoire québécois, à un moment précis de  son his-
                           toire, soit pendant le siècle qui a suivi la ConquGte. S'intéresser à un tel
                           sujet  au  Québec  n'est  toutefois  pas facile  puisque, contrairement a  la
                           tradition des milieux anglo-américains, la connaissance de notre histoire
                           de la cartographie est trhs mince, pour ne pas dire embryonnaire, et les
                           travaux en ce sens sont peu nombreux. Nous avons donc volontairement
                           choisi d'otienter  le présent ouviage vers l'acquisition de connaissances
                           relatives au contexte de réalisation cartographique et à l'histoire de cette
                           cartographie. De plus, comme nous ne pouvions nous attaquer  tous les
                           aspects du processus de la communication cartographique, nous avons
                           decidé de mettre l'accent sur la production plutôt que sur la perception  et
                           sur l'efficacité du message. Notre id&  de départ est que la carte est un
                           Instrument de pouvoir, tant pour lf€tat que pour cenains individus, et, pour
                           le demontrer, nous verrons comment l'kat surveille tout le processus de
                           réalisation cartographique, c'est-à-dire tous les auteurs de cartes, puis
                           comment la production canographique est porteuse d'une intention, d'un
                           objectif Iles fonctions), et ce, dès la première opération, soi! le relevé sur
                           le terrain.
                                 Pour demontrer notre hypothèse, nous verrons d'abord qui sont
                           les auteurs des cartes. Quels sont  les organismes et les  individus qui
                           produisent les cartes, quelle est  leur formation, dans quel contexte tra-
                           vaillent-ils, bref, quels sont ceux qui ont construit l'image canographique
                           du territoire québécois et comment l'ont-ils fait? Parmi ceux-ci, on compte
                           évidemment les militaires, mais aussi les arpenteurs qui occupent une
                           place de  choix;  c'est  pourquoi nous tracerons l'histoire  de  l'arpentage
                           au Québec,  du debut de la colonisation jusqu'au  milieu du Xixe
                           Ensuite,  nous  verrons  plus  en  détail  quelle  est  cette  production




                                 32  Notre Btude couvre les 80 premieres annees du RBgjme anglais mais, pour com-
                                    prendre ce qui se passe quant .3  la pratique de l'arpentage au QuBbec durant cette
                                    pdrjode. il est nbcessaire de voir ce qui a precbde
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