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propri6taire"e"i.ég'iatr~"du  bdtinirntqiie?on faisait &dit.
                                      Non seul~nzent 10  Dem(~nn'ere~se l'n p1r.s pro?ii,f, niais PUB
                                                                 ne
                                    TLP l'u  11a~rnPnie ollégi~é
                                      Bien que l'enrégistrement dii vaisseau, doive être pris  en
                                    considCrution paur déterminer N. qiii crédit a été donne, ceci
                                    ne donne pas ait "ninîtrc"  lediaitd'ciigagerleer6dit dupro-
                                    priétaire "enrégistr6".  Il faudra,, sous I'eiitorité de I'artirle
                                    2394, C. C. dCrnontrcr l'existence, pour ce faire, d'un man-
                                    dat au mait,rr de la part du propriétaire.  Forest  tis  Olk'er
                                    (2 E. Le.  B. SOI) ;Vfitcbesu?i & Olii'er  !.5  E  R.  H 419)  T11.e
                                    Rnnwalla illunujuclz~rer cs Fur~~ess (1893 A. C. 8).
                                      Que dii "charbon"fause  parbicde I'Gquipement et de I'ap
                                    provisionnement  d'un vaisseau,ccci  ne  peut faire le doute.
                                    Ainsi décidédanui'The Cornlesse deFregei'ille"(L7~sh ,page33?)
                                      En l'absence  de privilège 'fiiarit'7~~e" Ic  bâtiment  n'est
                                    pas responsable, d ninins que le propriétaire ne le suif.  Ain-
                                    si décid6"The  Dauidllhllnce"  (8 E C. R. 241.)
                                      Nous avons ronsidPrC jusqu'k  préscnt,  que la prupri8té
                                    du bâtiment  n.ppartcnait au  defendeur  Hédard, alors que
                                    Chs. Si?~ia,rd en avait la responsn.bilit4 comme Matire.
                                      Le fait  que I'acqu4reur  di1 Mtiment  n'aurait,  ai=  tcr-
                                    mes de l'article 2361 C. C.  auciin  titre ou iiit6rét  dans le
                                     "Mayita"  vu le d4faut d'cnidgistrcincnt,  n'affecte en  rien
                                    le présent litige, puisque l'action ne réclanic pas iui "privi-
                                    18ge" sur Ic hateau.
                                      Le Défendeur Bfdard peut-il Lien &Ire tenu rcsponsalile
                                    de la livraison di1 charbon faite au "maît,re" di1 bhtiment,
                                    Clis Sünard, &tant doiiii6, comme le démontrent llenqii&te
                                    et  les  pièces  produites  au  dossier,  quc  Cha.rles Simsrd
                                    était alurs nun seulement Ic maîtrc du bAtiment, rnain aiissi
                                    son propriétaire  ?
                                      En effet, un ûctc de vente produit au rlossier, comme ex-
                                    hibit C. du Défendeur, fait foi  que le 14 Mai 1918, le Dé
                                    fendcur  a  vendu  les  64  parts  di1 vaisseau  "Mayita",  au
                                    nomme Chs. Sirnard.
                                      "L'objection  faite par le  Defendeur  que  "Cet  acte de
                                    "vente  doit &tre tenu pour nul, étant donné que la vente
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