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incorporé et politique de nom et de fait, sous le noni deMa1-
                                  tre, Député Maitre et Gardiens dc la  Maison de la  Trinité
                                  de  Québec.
                                    Le  Statut Ctablissait les  pouvoirs  et attributions de  la
                                  nouvelle corporation  : faire, ordonner et constituer  tels  et
                                  autant  de  règlements  règles et  ordres  nlCtant  point,
                                  contratres  aux  lois  maritimes  de  la  Grande-Bretagne
                                  ou aux lois de cette province  posrr ou ôter des  bouées  et
                                  ancres, ériger  des fanaux ou amers de trrre,  nettoyer  les
                                  sables ou roches ou  autres  objets  quelconques,  réparer
                                  et amCliorer lc havre de Québec et 16gIer le Cul de sac et  le
                                  Hâvre dc Montrhl, etc., ctc.
                                    Le même statut donnait A la  TRINITY-HOUSE  pou-
                                  voir absolu sur les pilotes.  Il fixait  qu'A l'avenir  personne
                                  ne pourait  obtenu une liccnce de pilote sans avoir fait  un
                                  apprentissage d au moins cinq années et fait au moins  deux
                                  voyages en Europe ou aux Eles.  Il fallait ausi parler l'an-
                                  glais suffisamment pour donner des ordres dans cette lan-
                                  gue.  Le pilote pouvait prendre un apprenti, mais pas plus
                                  d'un B la fois.
                                    Le taux du pilotage Btait fixé à seize schellings par ihaqiie
                                  pied de tirant d'eau pour un navire, depuisle Bic ou ail-de&
                                  sus jusqu'au  havre de Québec, et quatorze schellings pour la
                                  route de Qu6bec au Bic.
                                    Afin d'établir un fonds pour le soulagement des pilotes et
                                  des veuves et enfants de pilotes qui pouvaient  devenir in-
                                  firmes, tomber dans 1s niisére, la pauvreté et le besoin, il
                                  était statu6 que chaque pilote en exercice payerait huit de-
                                  niers par livre de recette sur chaque pilotage qu'il pouvait
                                  faire.
                                    Le maître de la TRINITY-HOUSE Btait chargé de  dBci-
                                  der des matiéres  concernant  les  pilotes  ou  dcs disputes
                                  entre euxet leurs apprentis.

                                   La  TRINITY-HOUSE,  B QuBbec, a existé de  1805 A
                                  1875.  Elle a donc v6cu soixantedix ans.
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