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incorporé et politique de nom et de fait, sous le noni deMa1-
tre, Député Maitre et Gardiens dc la Maison de la Trinité
de Québec.
Le Statut Ctablissait les pouvoirs et attributions de la
nouvelle corporation : faire, ordonner et constituer tels et
autant de règlements règles et ordres nlCtant point,
contratres aux lois maritimes de la Grande-Bretagne
ou aux lois de cette province posrr ou ôter des bouées et
ancres, ériger des fanaux ou amers de trrre, nettoyer les
sables ou roches ou autres objets quelconques, réparer
et amCliorer lc havre de Québec et 16gIer le Cul de sac et le
Hâvre dc Montrhl, etc., ctc.
Le même statut donnait A la TRINITY-HOUSE pou-
voir absolu sur les pilotes. Il fixait qu'A l'avenir personne
ne pourait obtenu une liccnce de pilote sans avoir fait un
apprentissage d au moins cinq années et fait au moins deux
voyages en Europe ou aux Eles. Il fallait ausi parler l'an-
glais suffisamment pour donner des ordres dans cette lan-
gue. Le pilote pouvait prendre un apprenti, mais pas plus
d'un B la fois.
Le taux du pilotage Btait fixé à seize schellings par ihaqiie
pied de tirant d'eau pour un navire, depuisle Bic ou ail-de&
sus jusqu'au havre de Québec, et quatorze schellings pour la
route de Qu6bec au Bic.
Afin d'établir un fonds pour le soulagement des pilotes et
des veuves et enfants de pilotes qui pouvaient devenir in-
firmes, tomber dans 1s niisére, la pauvreté et le besoin, il
était statu6 que chaque pilote en exercice payerait huit de-
niers par livre de recette sur chaque pilotage qu'il pouvait
faire.
Le maître de la TRINITY-HOUSE Btait chargé de dBci-
der des matiéres concernant les pilotes ou dcs disputes
entre euxet leurs apprentis.
La TRINITY-HOUSE, B QuBbec, a existé de 1805 A
1875. Elle a donc v6cu soixantedix ans.