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                                    16
LE
CHA\u00ceNON
HIVER
2022
construction
du
moulin
comme
\u00e0
celle
de
plusieurs
maisons
destin\u00e9es
aux
ouvriers
Il
se
construit
aussi
une
maison
dans
l
\u00eele
ayant
d\u00e9cid\u00e9
de
revenir
au
Canada
et
de
s
\u00e9tablir
\u00e0
la
baie
du
Tonnerre
Puis
au
printemps
1875
il
redescend
\u00e0
Superior
pour
aller
y
chercher
sa
femme
et
ses
enfants
Deux
ans
plus
tard
il
s
installe
au
Town
Plot
l
origine
de
la
ville
de
Fort
William
aujourd
hui
le
quartier
de
Westfort
sur
la
rive
nord
de
la
Kaministiquia
C
est
l\u00e0
plut\u00f4t
qu
\u00e0
Nipigon
ou
\u00e0
Port
 Arthur,
que
l
on
avait
finalement
d\u00e9cid\u00e9
d
\u00e9tablir
le
terminus
de
la
ligne
de
chemin
de
fer
Le
1er
juin
1875
est
officiellement
pos\u00e9e
la
premi\u00e8re
pierre
de
la
construction
du
terminus
ce
qui
entra\u00eene
le
d\u00e9veloppement
rapide
de
l
agglom\u00e9ration
En
1877
Fr\u00e9d\u00e9ric
Fr\u00e9geau
y
construit
une
nouvelle
maison
au
coin
des
futures
rues
 Anne
et
Brown
La
maison
de
Fr\u00e9d\u00e9ric
Fr\u00e9geau
est
l
une
des
premi\u00e8res
du
Town
Plot
10
Le
Town
Plot
Le
Town
Plot
\u00e9tait
alors
\u00e0
la
limite
des
habitations
et
des
terres
d\u00e9frich\u00e9es
Cl\u00e9ophas
Fr\u00e9geau
fils
de
Fr\u00e9d\u00e9ric
n\u00e9
\u00e0
Houghton
au
Michigan
travaille
d
abord
comme
apprenti
cordonnier
au
magasin
g\u00e9n\u00e9ral
de
W.
S
Piper,
sur
l
avenue
Victoria
puis
comme
porteur
\u00e0
l
h\u00f4tel
Ontario
sur
la
rue
Brown
\u00c0
17
ans
il
entre
\u00e0
l
emploi
du
Canadien
Pacifique
Il
commence
au
bas
de
l
\u00e9chelle
portant
de
l
eau
ou
des
outils
aux
ouvriers
qui
construisent
la
voie
ferr\u00e9e
gagnant
alors
2
$
par
 jour;
puis
peu
\u00e0
peu
il
gravit
les
diff\u00e9rents
\u00e9chelons
En
effet
il
devient
tour
\u00e0
tour
m\u00e9canicien
chauffeur,
conducteur
de
locomotive
Il
a
travaill\u00e9
presque
50
ans
au
service
de
la
compagnie
de
chemin
de
fer
quand
il
part
\u00e0
la
retraite
en
1933
Pour
le
Canadien
Pacifique
travaillent
aussi
d
autres
Canadiens
fran\u00e7ais
qui
seront
parmi
les
pionniers
du
Town
Plot
Phil\u00e9mon
Robin
par
exemple
n\u00e9
\u00e0
10
Pionier
Days
in
Fort
William
Thunder
Bay
and
District
History
dossier
num\u00e9ro
17
Brodie
Street
Library
Thunder
Bay
Montmagny,
au
Qu\u00e9bec
en
1841
Il
avait
d
abord
travaill\u00e9
comme
marin
sur
les
bateaux
qui
faisaient
la
navette
sur
le
Saint-Laurent
puis
\u00e9tait
pass\u00e9
\u00e0
l
emploi
de
la
compagnie
Beatty,
qui
assurait
le
transport
de
passagers
et
marchandises
sur
le
lac
Sup\u00e9rieur
\u00c0
cette
compagnie
appartenait
notamment
le
 Manitoba
le
premier
bateau
\u00e0
vapeur
\u00e0
remonter
la
Kaministiquia
jusqu
au
Fort
William
et
 jusqu
au
Town
Plot11
Phil\u00e9mon
Robin
d\u00e9cide
de
s
y
\u00e9tablir
et
apr\u00e8s
avoir
travaill\u00e9
un
temps
pour
le
Canadien
Pacifique
il
se
lancera
dans
l
h\u00f4tellerie12
Quant
\u00e0
 Jean
Roy,
arriv\u00e9
au
Town
Plot
en
1878
\u00e0
l
\u00e2ge
de
20
ans
il
avait
d
abord
\u00e9t\u00e9
engag\u00e9
comme
man\u0153uvre
puis
il
avait
peu
\u00e0
peu
gravi
les
\u00e9chelons
de
la
compagnie
de
chemin
de
fer
Il
\u00e9tait
pass\u00e9
de
\u00ab
serre-frein
\u00bb
\u00e0
contremaitre
en
passant
par
m\u00e9canicien
Pendant
le
tr\u00e8s
dur
hiver
de
1884
les
trains
\u00e9tant
bloqu\u00e9s
en
raison
de
continuelles
et
abondantes
chutes
de
neige
il
est
\u00e0
la
t\u00eate
d
une
\u00e9quipe
de
pr\u00e8s
de
100
hommes
charg\u00e9e
\u00abde
conduire
le
travail
de
d\u00e9blaiement
pour
tenir
la
voie
ferr\u00e9e
en
bonne
condition\u00bb
\u2014
il
leur
faudra
plus
de
deux
 jours
pour
d\u00e9gager
la
voie
de
la
baie
du
Tonnerre
\u00e0
Nipigon
Par
la
suite
 Jean
Roy
se
lancera
dans
le
commerce
associ\u00e9
\u00e0
William
S
Piper
et
\u00c9mile
Pelletier,
dans
la
tenue
du
magasin
g\u00e9n\u00e9ral
de
la
rue
Victoria13
Ainsi
au
tournant
du
19e
si\u00e8cle
venant
du
Qu\u00e9bec
du
sud
de
l
Ontario
ou
des
\u00c9tats-Unis
des
Canadiens
fran\u00e7ais
s
avancent
plus
loin
vers
l
Ouest
Parmi
eux
nombreux
sont
ceux
qui
se
sont
arr\u00eat\u00e9s
dans
le
nord-ouest
de
l
Ontario
et
ont
d\u00e9cid\u00e9
d
y
faire
souche
\u00abCe
pays
est
bon
pour
moi
\u00bb
affirmait
alors
Xavier
Laplante
11
D\u00e8s
1873
commen\u00e7a
le
dragage
de
l
embouchure
de
la
Kamanistiquia
barr\u00e9e
par
de
nombreuses
bandes
de
sable
afin
que
les
bateaux
de
fort
tonnage
puissent
remonter
et
accoster
\u00e0
Fort
William
Voir
\u00ab
The
Development
of
the
Harbours
of
Port
Arthur
and
Fort
William
\u00bb
Papers
&
Records
XI
(1983)
p
42-48
12
Daily
Times
Journal
7
avril
1924
et
Fran\u00e7ois
Maynard
SJ
Missions
J\u00e9suites
du
Nord
de
l
Ontario
\u00e9dit\u00e9
par
William
Lonc
SJ
Halifax
2006
p
229
282-283
13
Ibid
p
205
229
235
237
Labour
des
terres
dans
le
nord
de
la
Saskatchewan
1905
Photo
Universit\u00e9
d
Ottawa
CRCCF,
Fonds
Georges
Michaud
(P62)
Ph59-6
\u00c9glise
en
hiver
probablement
Saskatchewan
Nord
entre
1924
et
1928
Photo
Universit\u00e9
d
Ottawa
CRCCF,
Fonds
Georges
Michaud
(P62)
Ph59-530
LA
GRANDE
HISTOIRE

                                
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