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VISAGES
général 2012), Herménégilde Chiasson a écrit : « Il s’en se déploie en contexte franco-ontarien, au carrefour
dégage une sensualité et une détente qui nous rendent de plusieurs arts. Son parcours sinueux et créatif l’a
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conscients de notre présence au monde . » Et plus loin, conduit de Hawkesbury à Toronto, puis à Ottawa, où
il ajoute : « Œuvre atypique dans la cinématographie il vit depuis 2006. L’interprétation de conférence lui
canadienne, [Effractions] nous propose une vision à donne accès à des connaissances encyclopédiques et,
mi-chemin entre le cinéma et la littérature [et] il nous grâce au septième art, il donne libre cours à sa pulsion
donne accès à une poésie hybride et insaisissable créatrice et à son besoin de sonder l’âme humaine.
qu’aucun livre ne saurait contenir. » La vraie vie
« distille l’essence de l’existence » et permet « de voir Alors, Jean Marc Larivière, un « homme de la
derrière l’écran de nos vies », confirme le réalisateur, Renaissance »? Certes, par ses multiples talents,
qui a fait ressortir la dimension poétique du roman. sa curiosité intellectuelle et l’étendue de ses
La romancière a trouvé les images et la musique connaissances, mais cette « figure centrale de la
« absolument sublimes ». production [cinématographique] francophone en
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Les thématiques Ontario » est surtout un créateur du XXI siècle,
sensible aux préoccupations de son temps.
La filmographie de Jean Marc Larivière (voir
l’encadré) mêle les longs et les courts-métrages, les Filmographie
documentaires, les œuvres de fiction et les vidéoclips. 1982 Révolutions, d’ébats amoureux, éperdus, douloureux.
Elle accompagne l’évolution du cinéma francophone Dramatique, trois femmes s’accrochent l’une à l’autre
en Ontario qui, depuis ses débuts en 1975, compte plus dans la tempête d’un monde qui périclite, 70 min
de 250 films de tous les genres et de toutes les durées, 1986 Divine solitude. L’art chorégraphique de Nana Gleason,
et c’est sans compter les nombreuses séries produites 28 min
pour la télévision ou le web. 1988 Sweet Jane. Vidéoclip pour le groupe Cowboy Junkies,
4 min
Les thématiques de l’œuvre cinématographique de 1993 Sur le bord. Mise en images de « Sur le bord du lac
Jean Marc Larivière sont nombreuses. Elles portent Ramsey » du poète Robert Dickson, 5 min
sur le temps – nos vies trépidantes et submergées 1996 Le dernier des Franco-Ontariens. Documentaire imaginaire,
d’information superficielle –, sur l’identité individuelle 58 min
et collective, sur la redécouverte de la beauté qui 1998 Noosphère. Vidéoclip, chorégraphie et danse, Julie West,
nous entoure, sur le rééquilibre d’un monde fragile 4 min
et instable, sur l’exploration de l’intimité et de la 2000 Les chasseurs d’ombre. Documentaire sur les chasseurs
d’éclipse de Soleil, 58 min
dimension spirituelle de l’être humain trop habité
par le vide. S’oublier soi-même pour accéder à la 2008 Espaces de vie, oublie et souviens-toi. Court-métrage sur
l’artiste visuelle Geneviève Ruest, 7 min
transcendance, « la Source », comme il l’appelle, est un Sirius Rising. Laboratoire de danse, 3 bandes vidéo de
autre thème fort de son œuvre. 60 min chacune
Ses films d’auteur peuvent dérouter certains The Nine Dimensions. Laboratoire de danse, 4 bandes
vidéo de 180 min chacune
spectateurs en raison de l’absence d’un fil narratif 2009 9D2. Laboratoire de danse, 4 bandes vidéo de 180 min
explicite et linéaire. Ils demeurent néanmoins toujours chacune
d’actualité, car ils sont imprégnés d’humanité et 2012 Des poussières de toi. Art et essai, 4 min
présentent l’être humain face à la vie, à ses tourments, 2014 Effractions. Fiction réimaginée d’après le roman de
à ses aspirations. D’ailleurs Jean Marc voit dans ses France Daigle, La vraie vie, 110 min
propres films un moyen de mieux se connaître lui- 2020 hÔMme MovieS, essai cinématographique aléatoire.
même : « En créant, c’est moi que je conscientise », (En montage)
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confie-t-il. Son cinéma porte à réfléchir.
Ces œuvres sont pour la plupart en accès libre : https://
« Un homme de la Renaissance? » jeanmarclariviere.com/. Certaines d’entre elles ont été présentées
au Festival international de Toronto, au Festival des films du monde
(Montréal), à la Cinémathèque Ontario, aux Rendez-vous du cinéma
Presque tout dans la vie de Jean Marc Larivière québécois, à la Cinémathèque française (Paris) et au American Film
relève du hasard et du coup de foudre, et son œuvre and Video Festival (New York).
6 Herménégilde Chiasson, « Effractions ou une poésie hybride à saisir »,
Liaison, 2015, n 168, p. 32-33. 8 Jean-Claude Jaubert, « Le cinéma francophone canadien en situation
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7 Cité dans Alain Poirier, « En créant, c’est moi que je conscientise », minoritaire », dans Actes du Forum sur la situation des arts au Canada
Liaison, 1983, n 26, p. 15-16. français, Sudbury, Prise de parole, 1999, p. 209-225.
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