Page 15 - chainonEte2020
P. 15

SECTION SPÉCIALE – PANDÉMIE























            La maison-mère des Sœurs de la Charité d’Ottawa en 1855, non loin de la cathédrale. Dessin : Edwin Whitefield.
            Source: Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 2934242 (en ligne à http://passageshistoriques-heritagepassages.ca).
            adressée aux sœurs de la Rivière-Rouge, datée du     tout comme l’est devenue un peu partout dans le
            8 avril 1848, nous renseigne à ce sujet :            monde la propagation du coronavirus.

              À leur arrivée, nous les rasions, lavions et changions   Au sein de la population, l’épidémie de typhus
              d’un bout à l’autre. Quand leur savonnage était
              fini et qu’ils se trouvaient dans un lit net, plusieurs   s’est traduite par une grande misère alimentaire
              nous disaient qu’ils n’étaient plus malades tant ils se   et matérielle. Les Dames de la Charité, un groupe
              trouvaient bien. Il est vrai qu’ils devaient être bien   de femmes laïques catholiques et protestantes qui
              soulagés quand nous leur avions ôté une grande     soutient les œuvres des Sœurs Grises de Bytown,
              assiettée de poux gros comme des grains de blé et   se sont mises à la recherche de couches, de draps,
              rouges comme du feu .                              de chemises, de paillasses et d’oreillers. Les jeunes
                                10
                                                                 filles ont fait la quête auprès des plus fortunés.
            Au Canada, le gouvernement provincial du Québec      Les catholiques comme les protestants de Bytown
            et celui de l’Ontario ont sollicité le soutien de la   recueillent des fonds pour venir en aide aux Sœurs
            population ainsi que celui des militaires pour venir en   Grises de Bytown. Celles-ci, pour leur part, ont offert
            aide au personnel soignant. Au milieu du XIX  siècle,   leur paillasse et leurs couvertures . Tout comme un
                                                      e
                                                                                                14
            lorsque le typhus a frappé Bytown, des citoyens – plus   mouvement de solidarité s’est organisé à Bytown
            précisément des travailleurs des chantiers  – se sont   au milieu du XIX  siècle pour adoucir la vie des
                                                   11
                                                                                 e
            également sentis interpellés. Toute précieuse qu’elle   personnes éprouvées par les ravages du typhus,
            était, cette aide n’était pas suffisante parce que les   il en est de même au cours de cette pandémie de
            sœurs soignantes tombaient malades les unes après    coronavirus. Les gens œuvrant dans les banques
            les autres. Le 9 juillet 1847, Élisabeth Bruyère écrivait à   alimentaires, par exemple, redoublent d’ardeur pour
            Elizabeth McMullen que les religieuses commençaient   trouver des ressources financières et alimentaires pour
            à être épuisées et qu’elle ne savait pas si elles    soulager quelque peu celles et ceux qui sont dans le
            pourraient continuer encore longtemps à ce rythme .   besoin.
                                                           12

            Encore, le 9 juillet 1847, Élisabeth Bruyère écrivait à   Avant l’arrivée des émigrés irlandais en 1848
            Élisabeth McMullen que le gouvernement prévoyait
            interdire toute navigation sur le canal Rideau à     À Bytown, 17 des 21 religieuses ont contracté le
            compter du 1  août 1847 . Malgré le fait qu’à partir   typhus, mais aucune d’entre elles n’a trouvé la mort .
                                                                                                                 15
                                   13
                        er
            de cette date il ne restait plus que les personnes de   Élisabeth Bruyère, qui a été très malade, écrit aux
            la région à soigner, le nombre de malades n’a pas    Sœurs Grises à Rivière-Rouge qu’elle s’est rendue
            diminué immédiatement pour autant. C’est que la      jusqu’aux « portes du tombeau », mais que la Sainte
                                                                                      16
            transmission était alors devenue communautaire…      Vierge a eu pitié d’elle .
            10  Sœur Béatrice Cloutier, Mère Bruyère Fille de l’Église, thèse de maîtrise,
              Université d’Ottawa, 1967, p. 70; sœur Paul-Émile, op. cit., p. 112.   14  Sœur Paul-Émile, op. cit., p. 117; sœur Jeanne d’Arc Lortie, op. cit,
            11  Sœur Jeanne d’Arc Lortie, op. cit., p. 351.         p. 350, 354.
            12  Ibid., p. 354.                                   15  Ibid., p. 483.
            13  Id.                                              16  Ibid., p. 412.

                                                                                                LE CHAÎNON, ÉTÉ 2020  13
   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20