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SECTION SPÉCIALE – PANDÉMIE
La maison-mère des Sœurs de la Charité d’Ottawa en 1855, non loin de la cathédrale. Dessin : Edwin Whitefield.
Source: Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 2934242 (en ligne à http://passageshistoriques-heritagepassages.ca).
adressée aux sœurs de la Rivière-Rouge, datée du tout comme l’est devenue un peu partout dans le
8 avril 1848, nous renseigne à ce sujet : monde la propagation du coronavirus.
À leur arrivée, nous les rasions, lavions et changions Au sein de la population, l’épidémie de typhus
d’un bout à l’autre. Quand leur savonnage était
fini et qu’ils se trouvaient dans un lit net, plusieurs s’est traduite par une grande misère alimentaire
nous disaient qu’ils n’étaient plus malades tant ils se et matérielle. Les Dames de la Charité, un groupe
trouvaient bien. Il est vrai qu’ils devaient être bien de femmes laïques catholiques et protestantes qui
soulagés quand nous leur avions ôté une grande soutient les œuvres des Sœurs Grises de Bytown,
assiettée de poux gros comme des grains de blé et se sont mises à la recherche de couches, de draps,
rouges comme du feu . de chemises, de paillasses et d’oreillers. Les jeunes
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filles ont fait la quête auprès des plus fortunés.
Au Canada, le gouvernement provincial du Québec Les catholiques comme les protestants de Bytown
et celui de l’Ontario ont sollicité le soutien de la recueillent des fonds pour venir en aide aux Sœurs
population ainsi que celui des militaires pour venir en Grises de Bytown. Celles-ci, pour leur part, ont offert
aide au personnel soignant. Au milieu du XIX siècle, leur paillasse et leurs couvertures . Tout comme un
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lorsque le typhus a frappé Bytown, des citoyens – plus mouvement de solidarité s’est organisé à Bytown
précisément des travailleurs des chantiers – se sont au milieu du XIX siècle pour adoucir la vie des
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également sentis interpellés. Toute précieuse qu’elle personnes éprouvées par les ravages du typhus,
était, cette aide n’était pas suffisante parce que les il en est de même au cours de cette pandémie de
sœurs soignantes tombaient malades les unes après coronavirus. Les gens œuvrant dans les banques
les autres. Le 9 juillet 1847, Élisabeth Bruyère écrivait à alimentaires, par exemple, redoublent d’ardeur pour
Elizabeth McMullen que les religieuses commençaient trouver des ressources financières et alimentaires pour
à être épuisées et qu’elle ne savait pas si elles soulager quelque peu celles et ceux qui sont dans le
pourraient continuer encore longtemps à ce rythme . besoin.
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Encore, le 9 juillet 1847, Élisabeth Bruyère écrivait à Avant l’arrivée des émigrés irlandais en 1848
Élisabeth McMullen que le gouvernement prévoyait
interdire toute navigation sur le canal Rideau à À Bytown, 17 des 21 religieuses ont contracté le
compter du 1 août 1847 . Malgré le fait qu’à partir typhus, mais aucune d’entre elles n’a trouvé la mort .
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de cette date il ne restait plus que les personnes de Élisabeth Bruyère, qui a été très malade, écrit aux
la région à soigner, le nombre de malades n’a pas Sœurs Grises à Rivière-Rouge qu’elle s’est rendue
diminué immédiatement pour autant. C’est que la jusqu’aux « portes du tombeau », mais que la Sainte
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transmission était alors devenue communautaire… Vierge a eu pitié d’elle .
10 Sœur Béatrice Cloutier, Mère Bruyère Fille de l’Église, thèse de maîtrise,
Université d’Ottawa, 1967, p. 70; sœur Paul-Émile, op. cit., p. 112. 14 Sœur Paul-Émile, op. cit., p. 117; sœur Jeanne d’Arc Lortie, op. cit,
11 Sœur Jeanne d’Arc Lortie, op. cit., p. 351. p. 350, 354.
12 Ibid., p. 354. 15 Ibid., p. 483.
13 Id. 16 Ibid., p. 412.
LE CHAÎNON, ÉTÉ 2020 13